La fusion nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

La fusion nucléaire



  1. #1
    invite7d3d99ba

    La fusion nucléaire


    ------

    Je suis un grand amateur de la fusion nucléaire. J'aimerai d'ailleurs bosser dans ce domaine plus tard. Je me suis pas mal renseigné mais il y a encore 1 ou 2 trucs que je ne comprend pas :
    - Comment arrive ton par un confinement magnétique à conserver les neutrons dans l'enceintes puisqu'il n'ont pas de charge électrique
    - Comment réussissons nous à alimenter le tor en "combustible" : il faut arriver à faire passer le deutérium et le tritium dans le champ magnétique qui est justement conçu pour ne rien laisser passer dans les deux sens ..

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : La fusion nucléaire

    Déjà, précisons qu'il y a deux types de confinement. Le premier confinement, dit "pinch effect", consiste à faire passer un courant suffisamment élevé à travers la colonne de plasma afin que les forces de Lorentz exercent une pression radial centripète.
    Le second confinement est ensuite réalisé par les champs magnétiques générés par le réacteur torique.

    Au départ, tu as une colonne de gaz, mélange de Deutérium et tritium. Quand le fort courant circule, tu obtiens un plasma consitué de proton, d'électrons et d'ions positifs. Cependant, les neutrons sont toujours retenus à l'intérieur du noyau par la force nucléaire.
    Par confinement, tu obtiens la fusion des noyaux de deutérium et tritium, mais je crois que la réaction n'expulse aucun neutron. Donc ils sont toujours retenus par le noyau des produits de réaction. L'énergie dégagée existe sous forme de chaleur et du rayonnement.

    Pour l'instant, je ne pense pas qu'il existe un débit de combustible, l'enceinte n'est pas alimentée continuement. C'est un réacteur au stade expérimental, donc avant tout ils doivent étudier comment produire plus dénergie qu'ils en apportent, ce qui se retrouve dans le critère de Lawson.