Courbe de puissance , temps physique pour chauffer l'eau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Courbe de puissance , temps physique pour chauffer l'eau.



  1. #1
    philname

    Courbe de puissance , temps physique pour chauffer l'eau.


    ------

    Bonjour

    hypothèse de départ, chauffer à l'aide de résistances électrique 20litre d'eau minéralisée sous une pression normale de 1.1013 hPa, donc ébullition vers les 100°c avec une température ambiante de 5°C, on prendra comment Température de départ de l'eau à 10°C.

    Le temps que l'eau passe de 10°C à 100°C dépendra de la puissance électrique fournit par la résistance, ainsi que la température de départ, mais peut-être aussi de la température ambiante.

    Je ne souhaite pas aborder la partie de calcul concernant le temps physique qu'il faut pour chauffer l'eau en fonction de la puissance injectée dans les résistances.
    Mais je souhaite évoquer un autre point :
    Les limites physiques de chauffage en fonction du temps physique, température ambiante, température de départ de l'eau, puissance, quantité d'eau.
    Pour ainsi chercher les bornes en fonction de l'environnement de chauffe.

    un exemple : il est clair qu'avec une résistance de 2kw qui fonctionne à plein régime, l'eau bouillira plus qu'avec une résistance de 1kW. Il y a une corrélation entre la puissance et le temps physique de chauffe.

    Mais il y aura bien une limite physique. je veux dire qu'on ne pourra pas chauffer 20Litres avec une résistance de 1w ou 10w ? Peu importe le temps que celà prendra, que ce soit une semaine ou deux, il y a bien d'autres paramètres qui feront que l'eau ne bouillira pas avec de si petites puissance ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Courbe de puissance , temps physique pour chauffer l'eau.

    Bonjour,

    Pour qu'il y ait transfert d'énergie sous forme de chaleur dans le sens qui vous intéresse, il faut que la température de la résistance soit plus grande que celle de l'eau à chauffer.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    XK150

    Re : Courbe de puissance , temps physique pour chauffer l'eau.

    Bonjour ,

    Et quoi que vous fassiez , les pertes thermiques inévitables vont empêcher un raisonnement simple : toute la puissance électrique ne passera pas dans l'eau à chauffer .

  4. #4
    RomVi

    Re : Courbe de puissance , temps physique pour chauffer l'eau.

    Bonjour

    La température de l'eau va s'élever en fonction de la puissance de chauffe, avec une pente (en température) égale à puissance / masse * cp
    Mais simultanément le récipient chauffé va dissiper une puissance vers l'extérieur, égale à (température récipient - température ambiante) * coefficient d'échange.

    Avec une petite puissance de chauffe (1W) la température va s'équilibrer lorsque les 2 termes seront égaux (puissance apportée = puissance dissipée).

    Petite remarque : Il y a une erreur dans ta pression, La pression normale est égale à 1013 hpa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philname

    Re : Courbe de puissance , temps physique pour chauffer l'eau.

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    La température de l'eau va s'élever en fonction de la puissance de chauffe, avec une pente (en température) égale à puissance / masse * cp
    Mais simultanément le récipient chauffé va dissiper une puissance vers l'extérieur, égale à (température récipient - température ambiante) * coefficient d'échange.

    Avec une petite puissance de chauffe (1W) la température va s'équilibrer lorsque les 2 termes seront égaux (puissance apportée = puissance dissipée).

    Petite remarque : Il y a une erreur dans ta pression, La pression normale est égale à 1013 hpa.
    J'ai pris l'exemple un peu extrémiste utopique de 1w.
    l'idée est de fixer des minimums de chauffe en fonction de la quantité d'eau, pression, température ambiante, dissipation du récipient.

    Peu importe le temps que celà prend, je me demande si 70W pourrait faire chauffer, si le corps de chauffe peut donner une température de 80/100°C.
    Pourquoi je dis celà, ordre d'idée car un processeur fait dans ces ordre cette puissance 70Wet peut faire 80°C facile (si ventilateur éteins).

  7. #6
    RomVi

    Re : Courbe de puissance , temps physique pour chauffer l'eau.

    La quantité d'eau n'intervient pas dans la température d'équilibre.
    Pour une 1ere approche tu peux considérer que 1m² de surface d'échange dissipe 10W pour 1°C de différence avec la température ambiante.
    Si par exemple tu as un réservoir de 0.1m² que tu veux monter à 80°C avec une t° ambiante de 20°C, il faudra une puissance de 0.1 x 10 x (80-20) = 60 W

Discussions similaires

  1. Temps pour chauffer un tambour
    Par spling dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2017, 14h56
  2. estimation puissance du poele pour chauffer ma maison
    Par neudorf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/03/2013, 21h56
  3. détermination de la puissance pour chauffer de l'huile
    Par invite786fd821 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2011, 09h26
  4. >thermique - calcul temps pour chauffer de l'eau
    Par inviteccad37ff dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2009, 01h05
  5. quelle puissance pour chauffer une piece?
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 19h37