TPE crèmes solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE crèmes solaires



  1. #1
    Epervax

    TPE crèmes solaires


    ------

    Bonjour à tous, je suis en première S et avec mon groupe, nous nous sommes intéressés aux crèmes solaires. Je me suis chargé de décrire le fonctionnement des différents filtres présents dans les crèmes, les minéraux et les organiques mais voilà, j'ai un problème, je n'arrive pas à expliquer pourquoi les filtres minéraux protègent si bien des UV. J'ai exploré plusieurs pistes et celle qui me paraît la plus probable reste celle de la théorie des bandes. J'ai vu que le gap de la bande interdite de l'oxyde de zinc correspondait à l'énergie d'un photon UV (370nm environ). Mais est-ce possible qu'en donnant à un électron d'une particule d'oxyde de zinc un photon d'énergie correspondant à lambda 350 nm par exemple, l'électron émette immédiatement, pour regagner son état fondamental, un photon de même longueur d'onde? (ce qui expliquerai pourquoi on dit qu'ils "renvoient" les UV)
    PS: Peut être que je n'ai absolument pas compris le principe et que je me trompe de piste

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE crèmes solaires

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Comme c'est expliqué ici http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html les questions de physique sont à poser en physique.
    Je déplace.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. TIPE prépa scientifique: les crèmes solaires
    Par franceguy dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2017, 15h51
  2. Ces crèmes solaires qui nuisent aux coraux.
    Par shokin dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2015, 23h56
  3. cremes solaires
    Par invite7a14c6c7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2006, 17h25