? à deux jours du bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

? à deux jours du bac



  1. #1
    invite17ff1227

    Lightbulb ? à deux jours du bac


    ------

    Bonjour à tous,

    En sciences physique, on accorde une importance aux chiffres significatifs (vue en classe de 2nde).
    Mais moi étant en terminale je ressens tjs un léger problème à ce niveau là, ne voulant pas perdre des points à la donnée des résultats, je me demande si je peux donner tous les résultats en notation scientifique ? (la ? des chiffres significatifs ne se pose pas)

    Merci.

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : ? à deux jours du bac

    En notation scientifique, la question du nombre de chiffres significatif est exactement la même qu'en notation décimale. Dans un devoir, on répond avec le même nombre de chiffres significatifs que les valeurs proposées dans l'énoncé. Si g=9,81, on répondra par exemple d=12,47m. La plupart du temps, deux chiffres après la virgule sont suffisants ; au delà, la précision du résultat souhaitée est précisée. Mais la sanction viendra si vous répondez que le temps de la chute est 12,4725977421589 secondes.

  3. #3
    Seirios

    Re : ? à deux jours du bac

    Bonjour,

    Si g=9,81, on répondra par exemple d=12,47m.
    Plutôt d=12,5, non ? (trois chiffres significatifs)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite17ff1227

    Re : ? à deux jours du bac

    D'accord. J'ai faitet j'ai fait une annale et j'ai répondu Ca = 0.03 mol/L
    Or le corrigé propose : CA =2,5*10^-2*(24,0/20,0) = 3,0*10^–2 mol.L-1

    Je suppose que les deux réponses sont possibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : ? à deux jours du bac

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,
    Plutôt d=12,5, non ? (trois chiffres significatifs)
    Oui et non 9.81 donne une précision du 1/1000 alors que 12,5 est plus proche du 1/100.

  7. #6
    Seirios