? à deux jours du bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

? à deux jours du bac



  1. #1
    invite17ff1227

    Lightbulb ? à deux jours du bac


    ------

    Bonjour à tous,

    En sciences physique, on accorde une importance aux chiffres significatifs (vue en classe de 2nde).
    Mais moi étant en terminale je ressens tjs un léger problème à ce niveau là, ne voulant pas perdre des points à la donnée des résultats, je me demande si je peux donner tous les résultats en notation scientifique ? (la ? des chiffres significatifs ne se pose pas)

    Merci.

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : ? à deux jours du bac

    En notation scientifique, la question du nombre de chiffres significatif est exactement la même qu'en notation décimale. Dans un devoir, on répond avec le même nombre de chiffres significatifs que les valeurs proposées dans l'énoncé. Si g=9,81, on répondra par exemple d=12,47m. La plupart du temps, deux chiffres après la virgule sont suffisants ; au delà, la précision du résultat souhaitée est précisée. Mais la sanction viendra si vous répondez que le temps de la chute est 12,4725977421589 secondes.

  3. #3
    Seirios

    Re : ? à deux jours du bac

    Bonjour,

    Si g=9,81, on répondra par exemple d=12,47m.
    Plutôt d=12,5, non ? (trois chiffres significatifs)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite17ff1227

    Re : ? à deux jours du bac

    D'accord. J'ai faitet j'ai fait une annale et j'ai répondu Ca = 0.03 mol/L
    Or le corrigé propose : CA =2,5*10^-2*(24,0/20,0) = 3,0*10^–2 mol.L-1

    Je suppose que les deux réponses sont possibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : ? à deux jours du bac

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,
    Plutôt d=12,5, non ? (trois chiffres significatifs)
    Oui et non 9.81 donne une précision du 1/1000 alors que 12,5 est plus proche du 1/100.

  7. #6
    Seirios

    Re : ? à deux jours du bac

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Oui et non 9.81 donne une précision du 1/1000 alors que 12,5 est plus proche du 1/100.
    Mais cela dépend de l'unité ; je maintiens ma position
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    predigny

    Re : ? à deux jours du bac

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Mais cela dépend de l'unité ; je maintiens ma position
    Et moi la mienne Qu'est-ce que l'unité vient faire là dedans ? Le choix de l'unité est juste une façon de supprimer les zéros non significatifs, tout comme la notation scientifique d'ailleurs.

  9. #8
    Seirios

    Re : ? à deux jours du bac

    Ecrivons les résultats en notation scientifique : g=9,81 m/s² et d=1,25.10 m ; l'on trouve alors une même précision au millième. Je pense que l'on pouvait pas vraiment comparer d et g sous une autre forme.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    predigny

    Re : ? à deux jours du bac

    Je crois que c'est une question de différence entre précision absolue et précision relative. Mais bon, c'est loin tout ça... !

  11. #10
    invite17ff1227

    Re : ? à deux jours du bac

    Je ne suis toujours pas éclairée ...

  12. #11
    predigny

    Re : ? à deux jours du bac

    Citation Envoyé par Princess75 Voir le message
    Je ne suis toujours pas éclairée ...
    Notre différent avec Phy2 c'est un détail. On met trois ou quatre chiffres significatif et c'est bon. Par exemple 2355m ; 23,55m ; 2,35m. Il n'y a pas de règle absolue, sauf si demandé, il faut juste être raisonnable dans la précision des résultats par rapport à la précision des valeurs données. Ca dépend du contexte. Jadis, l'emploi de la règle à calcul simplifiait cette question, mais avec les calculettes, on peut se laisser entrainer dans une précision inadaptée. Il faut juste veiller à ne pas tomber dans ce piège.

  13. #12
    invite17ff1227

    Re : ? à deux jours du bac

    Merciii pour cette réponse

  14. #13
    Seirios

    Re : ? à deux jours du bac

    D'après ce que nous a dit notre professeur pendant l'année, un correcteur attendrait davantage (à tort ou raison, là est le débat), en reprenant l'exemple précédent, d=12,5 m ; donc dans l'optique bac, je te conseillerais d'écrire plutôt cela.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  15. #14
    profdesecours

    Cool Re : ? à deux jours du bac

    Bonjour tous,
    L'écriture décimale ne change pas le nombre de chiffres significatifs de la valeur (le changement d'unité non-plus), car la seule manière d'augmenter le nombre de chiffres significatifs et donc la précision est d'augmenter celle de l'instrument de mesure utilisé (ou de multiplier le nombre de mesure mais c'est souvent moins efficace).

    Quant au nombre de chiffres significatifs d'un résultat, il y a des règles (qui sont surpassées par une véritable étude des incertitudes et l'application des formules de propagation des incertitudes, formules avec une somme de carré d'incertitudes relatives et une belle racine de la somme...).

    Pour un produit ou une division, le nombre de chiffres significatifs du résultat est égal au nombre de chiffre significatifs du facteur qui en a le moins,
    Exemples : 2,0 * 5,00 = 1,0.E1 alors que 2*5,00 = 1.E1 (où E signifie 10 puissance)
    2CS 3CS 2 CS 1CS 3CS 1 CS

    remarque , l'usage de puissance de 10 permet d'éviter l'écriture de 0 non significatif à droite de la valeur

    Pour une somme ou une soustraction : c'est la précision du terme le moins précis qui l'emporte
    Exemples : 1,000E3 m + 1 m = 1,001E3 m les deux terme ont une précision du mètre
    alors que 1,0.E3 m + 1m = 1,0.E3 m le premier à une précisons de 0,1E3 m soit du décamètre alors que le second est précis au mètre près donc on garde la précision au decamètre

    pour les autres fonctions (log, exponentiel, sinus etc...) il y a d'autres règles...

    Si vous lisez qu'une étude d'incertitudes est faite dans l'exo (ou l'ECE) alors conserver les valeurs avec 1 ou 2 CS de plus de coté , car les règles sur la propagation des incertitudes ont un domaines de validité plus large.

    J’espère avoir été clair.

    Bien à vous

  16. #15
    Lansberg

    Re : ? à deux jours du bac

    Citation Envoyé par Princess75 Voir le message
    D'accord. J'ai faitet j'ai fait une annale et j'ai répondu Ca = 0.03 mol/L
    Or le corrigé propose : CA =2,5*10^-2*(24,0/20,0) = 3,0*10^–2 mol.L-1

    Je suppose que les deux réponses sont possibles.
    Le résultat doit être donné avec 2 chiffres significatifs (multiplication avec la donnée la moins précise (2,5*10^-2) comportant 2 chiffres significatifs). On écrira donc 3,0*10^–2 mol.L-1 ou 0,030 mol/L.

    (voir les règles rappelées par profdesecours !)

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ? à deux jours du bac

    En passant, la dernière réponse à ce fil datait de 9 ans avant ce magnifique déterrage
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    Lansberg

    Re : ? à deux jours du bac

    Damned. Je m'suis fait avoir
    J'espère qu'il n'y a pas eu de soucis pour le bac !!

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ? à deux jours du bac

    Après une rapide enquête (), la personne qui a ouvert ce fil ne s'est plus reconnectée depuis septembre 2009 et ses derniers messages concernaient : http://forums.futura-sciences.com/ma...-complexe.html
    Elle était vraisemblablement encore en terminale à ce moment là.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    Lansberg

    Re : ? à deux jours du bac

    Le temps passe, l'inéquation reste...

  21. #20
    jiherve

    Re : ? à deux jours du bac

    Bonjour
    Ce qui est significatif c'est que les primo posteurs se complaisent dans l'exhumation de sujets en décomposition avancée!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ? à deux jours du bac

    J'ai l'impression que certains arrivent sur le forum à la suite d'une recherche sur le net et ne font pas gaffe à la date des messages auxquels ils répondent.
    Et même sans cela, on n'a pas forcément le réflexe de regarder les dates des messages quand on débute sur un forum.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Problème de cylindre
    Par invite5e59e6b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2009, 07h45
  2. Une lune de deux jours
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/01/2009, 13h05
  3. reservoir du preservatif coincé deux jours !
    Par invite51a081e1 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2008, 23h44
  4. [Blanc] machine ne vidange plus très bien, je pars en vacances dans deux jours!!
    Par invitea95bce0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 16h33