Résistance équivalente, une loi empirique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Résistance équivalente, une loi empirique ?



  1. #1
    Loosgin

    Résistance équivalente, une loi empirique ?


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à redemontrer : 1/req= 1/Rn avec n, le nombre de resistances placés en parallèle, et ceux malgré l'utilisation des lois de Kirchhoff.

    Même lorsque je recherche sur le net, ils disent juste que les tensions des résistances placés en parallèle sont égales mais ils ne donnent pas de démonstration rigoureuse.


    La résistance équivalente est une sorte d'axiome (c-à-d une proposition indemontrable) ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Loosgin

    Re : Résistance équivalente, une loi empirique ?

    Placées*
    Resistances*

  3. #3
    penthode

    Re : Résistance équivalente, une loi empirique ?

    je ne vois pas où tu butes....

    ça n'est que la somme des admittances
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    obi76

    Re : Résistance équivalente, une loi empirique ?

    Bonjour,

    si vous avez n résistances en parallèle (que j'appelle ), et que vous leur appliquez la même différence de potentiel U, le courant dans chacune d'entre elle sera . Or, le courant total, qui est égal à la somme de chaque courant , est égal aussi à .

    Vous posez l'égalité, , et vous obtenez immédiatement que .

    Cordialement,
    Dernière modification par obi76 ; 15/02/2018 à 08h06.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Résistance équivalente, une loi empirique ?

    Citation Envoyé par Loosgin Voir le message
    Même lorsque je recherche sur le net, ils disent juste que les tensions des résistances placés en parallèle sont égales mais ils ne donnent pas de démonstration rigoureuse.
    C'est une définition pour parallèle : même tension.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    XK150

    Re : Résistance équivalente, une loi empirique ?

    Bonjour ,

    On peut monter un raisonnement à partir de 2 conducteurs dont on va ajouter les sections quand on va les placer en parallèle ,
    la résistance électrique étant inversement proportionnelle à la section .

  8. #7
    f6bes

    Re : Résistance équivalente, une loi empirique ?

    Citation Envoyé par Loosgin Voir le message
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à redemontrer : 1/req= 1/Rn avec n, le nombre de resistances placés en parallèle, et ceux malgré l'utilisation des lois de Kirchhoff.

    Même lorsque je recherche sur le net, ils disent juste que les tensions des résistances placés en parallèle sont égales mais ils ne donnent pas de démonstration rigoureuse.


    La résistance équivalente est une sorte d'axiome (c-à-d une proposition indemontrable) ?

    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Hum, lorsque tu allumes une lampe ( 230v), puis une seconde, puis une troisiéme, pour quelle raison la tension devrait elle etre
    modifiée ?
    Ca serait bien embétant si à chaque fois qu'un abonné ( résistance) mets en service son installation ...la tension ..changée.
    Suivant la source et ses capacités à " fournir" le debit demandé, cela peut effctivement arriver.
    Bonne journée

  9. #8
    Loosgin

    Re : Résistance équivalente, une loi empirique ?

    """""""""""""""""""""""""""""" """obi76

    Re : Résistance équivalente, une loi empirique ?
    Bonjour,

    si vous avez n résistances en parallèle (que j'appelle ), et que vous leur appliquez la même différence de potentiel U, le courant dans chacune d'entre elle sera . Or, le courant total, qui est égal à la somme de chaque courant , est égal aussi à .

    Vous posez l'égalité, , et vous obtenez immédiatement que .

    Cordialement,
    """""""""""""""""""""""""" "
    Merci à tous pour vous réponses et plus particulièrement obi76 qui a répondu à ma question ! D'autre part, j'avais dis n'importe quoi : il faut bien s'appuyer sur une des lois de Kirchhoff pour démontrer que la résistance équivalente des résistances placées en parallèle est la somme de leur conductance; en l'occurrence la loi des nœuds.

Discussions similaires

  1. Résistance équivalente
    Par invitea1b5d342 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2013, 15h09
  2. Résistance équivalente
    Par invitee8d22590 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2009, 17h04
  3. Exo Resistance Equivalente
    Par invitee0320fcb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2009, 18h08
  4. Résistance équivalente
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2007, 19h35
  5. résistance équivalente
    Par invite52c0aea9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 20h38