Conduite guidée verticale de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conduite guidée verticale de l'eau



  1. #1
    HugoSapiens

    Conduite guidée verticale de l'eau


    ------

    Bonjour à vous !

    C'est la première question que je pose sur ce forum, donc j'espère ne pas avoir fait de doublon (j'ai vérifié, mais peut-être pas assez intensément).

    Je me demandais pourquoi les barrages hydroélectriques n'utilisaient pas de conduites forcées verticales de l'eau.
    En effet, il me semble que les conduites inclinées sont privilégiées dans une écrasante majorité des cas.

    Quelqu'un aurait-il une explication à m'apporter ? Est-ce du aux éventuels frottement de l'air dans le conduit, qui seraient amplifiés dans une conduite verticale ?
    L'eau n'aurait-elle pas un débit plus important en conduite verticale qu'avec une conduite inclinée ?

    Voilà, j'espère avoir formulé mes questions de façon assez claire.
    Merci pour le temps que vous passerez à lire (et éventuellement répondre, qui sait ?) à mes questions !

    Hugo.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Conduite guidée verticale de l'eau

    Bonjour ,

    Les conduites hydrauliques extérieures suivent la pente naturelle des terrains , cela facilite leur implantation pour un coût raisonnable et des pertes de rendement minimes .
    Comment allez vous faire tenir une conduite verticale de 1000 m ? Soit il faut l'étayer en aérien , soit il faut créer un puits vertical ...

  3. #3
    HugoSapiens

    Re : Conduite guidée verticale de l'eau

    D’accord, donc c’est jute une question de maintien? Vous pensez que ce serait plus efficace verticalement ou pas ?

  4. #4
    XK150

    Re : Conduite guidée verticale de l'eau

    Re,

    La position légèrement inclinée par rapport à la verticale entraîne une longueur supplémentaire de conduite , mais dans ces conduites acier
    les pertes doivent être faibles : je dois avoir tout ce qu'il faut pour faire une estimation qui viendra compléter ce sujet .
    Sauf si un courageux le fait avant moi ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HugoSapiens

    Re : Conduite guidée verticale de l'eau

    Effectivement, ça paraît logique.

    Tiens-moi au courant pour les estimations, et merci pour tes réponses !

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2022, 15h48
  2. Propagation guidée
    Par blackcrow91 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/05/2015, 17h48
  3. propagation guidée
    Par invite253deb16 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 09h59
  4. Propagation guidée
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2009, 07h36
  5. propagation guidée ( electromagnétisme)
    Par invite6de80e98 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 07h02