Résistance électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Résistance électrique



  1. #1
    drak0x6

    Résistance électrique


    ------

    Bonjour, j'ai une question qui va peut-être vous paraître bête mais je ne comprends pas vraiment quelle résistance choisir pour alimenter ma diode, en effet, j'ai compris la loi d'ohm (je crois), mais ce que je ne comprends pas c'est cette équation : (Ualim - Udiode)/Isouhaitée) = R. En effet ce calcul ne prend en aucun cas l'intensité de l'alimentation donc si j'ai une alim de 9v-1000A et une diode de 2v et de 0.02mah, le résultat sera le même avec une alim de 9v-1A, c'est pour ça que je ne comprends pas. Merci

    -----
    Dernière modification par drak0x6 ; 19/02/2018 à 13h53.

  2. #2
    antek

    Re : résistance électrique

    Citation Envoyé par drak0x6 Voir le message
    . . . une diode de 2v et de 0.02mah . . .
    Le symbole des unités est à revoir . . .
    Quand on désigne une alimentation (générateur de tension) par 9V-1000A, celà veut dire qu'il fournit une tension de 9V et qu'il est capable de débiter au maximum 1000A.
    Le courant qu'il fournira dépendra uniquement de ce qu'on branche dessus.

  3. #3
    drak0x6

    Re : résistance électrique

    D'accord mais dans le cas où en branche une résistance qui n'est composée de matériaux plus au moins isolants, l'intensité du courant est-elle maximum ? Je ne vois pas comment la diode peut prendre juste courant qu'elle souhaite, à quelle loi cela est dû. Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : résistance électrique

    Citation Envoyé par drak0x6 Voir le message
    D'accord mais dans le cas où en branche une résistance qui n'est composée de matériaux plus au moins isolants, l'intensité du courant est-elle maximum ? Je ne vois pas comment la diode peut prendre juste courant qu'elle souhaite, à quelle loi cela est dû. Merci
    Bjr à Bjr à toi,
    Dans ma voiture j'ai des leds 3v et 20 mA...elle sont branchées ( via des résistances) sur la batterie de ma voiture qui peut débiter..400 A
    D'aprés toi il passe quoi , comme courant dans la led......20 mA ou 400 A ?

    Chez toi tu as des lampes qui consomment0.1 A et pourtant ton compteur EDF peut délivrer 60 A.

    La "loi" est que le courant DEBITE ne dépends QUE de ce que demande le consommateur.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : résistance électrique

    une diode n'impose pas le courant. Elle impose en revanche une certaine ddp à ses bornes (la tension de seuil = 0.7V pour une diode silicium, 0.3 V pour le germanium). On peut aussi modéliser une resistance interne, quand elle est passante, mais souvent on la néglige.

    Par exemple, dans un montage résistance + diode silicium en série, alimenté en 12 V, il va rester 11.3 V aux bornes de la résistance, et l'intensité qui va parcourir tout le montage, diode comprise, sera donné par la loi d'Ohm I = 11.3/R avec R en Ohms et I en A. A toi d'ajuster R pour que I reste dans les tolérances constructeur de la résistance et de la diode. Pour rester sous les 20mA, avec de la marge, R = 1 K va par exemple donner un I de 11.3 mA. La puissance consommée et convertie en chaleur sera P = UI = environ 120 mW.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    antek

    Re : résistance électrique

    Citation Envoyé par drak0x6 Voir le message
    D'accord mais dans le cas où en branche une résistance qui n'est composée de matériaux plus au moins isolants, l'intensité du courant est-elle maximum ?

    Je ne vois pas comment la diode peut prendre juste courant qu'elle souhaite, à quelle loi cela est dû.
    Le courant obéit à la loi d'Ohm.

    Toujours la loi d'Ohm.
    La diode ne choisit pas son courant.
    C'est toi qui détermine quel courant doit traverser la diode et choisit la résistance en conséquence.

Discussions similaires

  1. Résistance électrique
    Par 02022001 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2018, 19h19
  2. Résistance électrique (3)
    Par MarineW92 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2016, 18h48
  3. Résistance électrique (2)
    Par MarineW92 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2016, 06h34
  4. les résistance électrique
    Par hitman06 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2015, 21h32
  5. La resistance electrique !
    Par chocovanille dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2012, 14h01