Equations de distinction Réversible/Quasi-statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equations de distinction Réversible/Quasi-statique



  1. #1
    HereIV

    Equations de distinction Réversible/Quasi-statique


    ------

    Bonjour à tous

    Bien que la distinction entre Rev et QS soit claire, je trouve aucun article clair sur la présence d'un développement de calculs (au delà de premier de second principes qui ne nous donnent pas de nature discriminante du Rev ou du QS) menant à cette distinction de manière explicite et quantitative.
    J'aimerais notamment saisir la fine frontière entre de l'adiabatique-QS et du réversible et ceci de manière quantitative puisque les explications qualitative ne manquent pas.


    Si âmes égarées s'échouent sur les rives de mon ignorance, ce serait avec grand plaisir de prendre connaissance de certains articles à propos de cette belle distinction.

    Merci.

    -----

  2. #2
    HereIV

    Re : Equations de distinction Réversible/Quasi-statique

    Je cherche précisément des arguments caculatoires type thermo ou thermo-stat concernant la distinction Réversible-/Adiabatique Quasi-statique qui existe toujours et que j'aimerais pouvoir observer clairement de manière quantitative.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equations de distinction Réversible/Quasi-statique

    Bonjour,

    À ma connaissance, ce sont les conditions expérimentales qui donnent la distinction.
    Pourquoi cette obsession des équations ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invite54165721

    Re : Equations de distinction Réversible/Quasi-statique

    reversible <=> variation de l'entropie nulle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HereIV

    Re : Equations de distinction Réversible/Quasi-statique

    Bonjour, merci de vos réponses.

    Il ne s'agit pas ici d'une obsession mathématique, de noyer la belle science sous le formalisme tractopelle, mais plutôt d'aborder un autre aspect de cette différence ici formellement , qui d'après une récente discussion avec un ami se tire d'un ordre de DL bien choisi pour effectuer l'approximation.
    Malheureusement il ne m'en a pas dit bien plus, et pour ce qui est des mises en évidence expérimentales elles sont assez mises en exergue pour qu'on puisse clairement comprendre la différence Rev-AQS.

    C'est pour cette raison que je cherche un article ou papier, cours qui puisse éclairer cette lueur de formalisme.
    J'ai désolément l'impression qu'avec le développement de la vulgarisation on accède difficilement aux preuves essentielles. Les archives et anciens ouvrages se présente souvent comme des puits assez purs de savoir.

    Si l'un de vous possède quelques références sur le problème formalisé Rev-AQS ce sera avec plaisir d'en prendre connaissance.

    Merci à vous.

  7. #6
    invite54165721

    Re : Equations de distinction Réversible/Quasi-statique

    la réponse que je t'ai donnée provient de l'article sur les processus quasi statiques dans wikipédia
    je le cite
    "Tout processus réversible de thermodynamique est une transformation quasi statique. Par contre, toute transformation quasi statique n'est pas nécessairement un processus réversible, car il est possible que de la chaleur entre ou sorte du système ou
    que de l'entropie soit créée d'une façon ou d'une autre"

  8. #7
    HereIV

    Re : Equations de distinction Réversible/Quasi-statique

    Bonjour et merci.

    J'ai bien sûr déjà consulté Wikipédia en vain . Encore une fois, les arguments qualitatifs ne manquent pas, et il est d'usage de s'arrêter là dans les détails.

    Que ma demande soit bien précise si elle ne l'a pas été : Il s'agit de comprendre quantitaivement, formellement, ce qui permet l'approximation par développement limité de Adiab-QS en Rev.

    Merci et excellente journée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2013, 22h48
  2. transformation quasi statique
    Par DorioF dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2012, 20h45
  3. thermodynamiques: quasi-statique
    Par inviteb564e208 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2007, 09h31
  4. processus quasi statique
    Par invite85bd4c95 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 15h53
  5. réversibilité, quasi-statique
    Par Draune dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2005, 15h54