transformation quasi statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

transformation quasi statique



  1. #1
    DorioF

    transformation quasi statique


    ------

    Salut

    j'ai vraiment du mal a comprendre les transformation quasi statique, donc qu'es ce qu'une transformation quasi statique.je sais qu'elle doit être lente mais pige pas vraiment.donc si vous pouvez m'expliquer avec votre propre langage parce que j'ai déjà regardé wikipedia.

    Une transformation réversible est une transformation quasi statique mais le contraire n'est pas toujours vérifié. pourquoi?

    Cordialement Dorio

    -----

  2. #2
    moco

    Re : transformation quasi statique

    Une transformation quasi statique se produit lorsqu'on envisage de comprimer un échantillon de gaz compris dans une seringue. Le travail qu'on doit faire est le produit de la force extérieure qui appuie sur le piston par le chemin parcouru par le piston. Si le gaz est initialement à 1 bar, et qu'on veut que la pression finale soit de 2 bar, on peut procéder de plusieurs façons.
    1. Procédé irréversible. On appuie sur le piston avec la force qu'il faut pour supporter la pression finale. le travail est important car cette force est importante, et c'est elle qui fait tout le travail. Le piston descend vite au début, oscille un moment autour de la position finale, et finit par se stabiliser à la position finale. Cela risque aussi de chauffer un peu.
    2. Procédé quasi statique. On appuie d'abord avec une pression juste un peu supérieure à la pression interne. Le piston s'enfonce d'un millimètre. On augmente la pression d'un rien. Le piston descend encore un peu. On adapte ainsi peu à peu la force externe à la pression interne. Cela peut durer longtemps. Mais le travail total effectué par la force externe, qui change continuellement, est moindre que dans le cas précédent.
    Le processus quasi statique est réversible. En diminuant progressivement la force de compression, on peut revenir à l'état initial en récupérant le travail consommé pour la compression, en soulevant des poids par exemple.
    Mais il peut exister des processus quasi statiques qui ne sont pas réversibles. Si le gaz comprimé contient une substance qui brûle, ou qui réagit chimiquement, on ne régénèrera pas le combustible initial en effectuant la détente quasistatique.

  3. #3
    DorioF

    Re : transformation quasi statique

    Merci pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2013, 22h48
  2. evolution quasi statique
    Par cyclops_17 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2012, 14h27
  3. Transformation Quasi-Statique (Thermodynamique)
    Par Kreg dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2011, 23h07
  4. processus quasi statique
    Par invite85bd4c95 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 15h53
  5. réversibilité, quasi-statique
    Par Draune dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2005, 15h54