La valence des éléments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La valence des éléments



  1. #1
    Blender82

    La valence des éléments


    ------

    Bonjour,
    je sais à quoi correspond ce que l'on appelle la valence d'un élément (nombre de liaisons chimiques possibles) amis je ne sais pas la déterminer.
    J'ai remarqué des similitudes en comparant la valence des éléments et leur configuration électronique (+comparatif avec la règle de Klechkowski) mais les conclusions que j'ai tirées ne correspondent pas avec l'ensemble des éléments. C'est pourquoi j'aimerais que vous m'aidiez à en faire une approche.
    Merci d'avance pour votre aide,

    Blender82

    PS : j'ai les notions de liaison chimique (plupart des types)
    J'en ai apris l'ensemble sur Wiki (le tableau en bas de la page)

    -----

  2. #2
    Blender82

    Re : La valence des éléments

    Quelqu'un ne pourrait pas m'expliquer ?

  3. #3
    moco

    Re : La valence des éléments

    Pour répondre à ta question, on commence par numéroter les colonnes principales, donc en ignorant les atomes de transition (de Sc à Zn). On considère donc que B est en colonne 3, C en colonne 4, etc.
    La valence d'un élément est égale au numéro de la colonne dans les colonnes 1 à 4.
    La valence d'un élément des colonnes 5 à 7 est en principe égale à 8 moins le numéro de la colonne. Mais, selon le catalyseur, ou d'autres circonstances expérimentales, elle peut prendre des valeurs égales à 5 en colonne 5, à 4 et 6 en colonne 6, et de 3, 5 ou 7 en colonne 7.

    Pour les atomes de transition, donc de Sc à Zn, ainsi que les atomes situés en-dessous de ceux-ci, on peut admettre qu'ils peuvent tous avoir valence 2, mais que certains d'entre eux peuvent avoir des valeurs supérieures, selon les cas. Et là, il n'y a rien de systématique. C'est l'expérience qui donne les bonnes valeurs.

  4. #4
    molecule10

    Re : La valence des éléments

    Bonsoir Blender82 : Les valences maximum ( voir degrés d'oxydations D.O. ) des éléments chimiques correspondent aux colonnes ou familles du Tableau periodique

    Première colonne ( métaux alcalins Valence +1 D.O +1 ) Al. troisième colonne valence +3 D.O +3 N. cinquième colonne +5 D.O +5 ( encore -3 ,-2 ,+1,+4,+5 )

    septième colonne Cl. ( D.O -1,+1,+3,+4,+5,+7 ).

    Il existe l'électrovalence valence ionique ; la covalence (la plus importante ) et la valence de coordination ou dative.

    ( voir valences sur Google ). Bonnes salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blender82

    Re : La valence des éléments

    D'accord pour le degré d'oxydation, il n'y a pas de problèmes j'avais vu ce que c'était. Par contre ce qui m'embrouille c'est le fait que l'on considère l'ensemble des liaisons chimiques comme de liaisons ioniques.
    Comment fait-ont donc la différence entre liaison covalente et liaison ionique ? (hormis le fait que la différence d'électronégativité soit de min 1,7 sur l'échelle de Pauling, et encore c'est une convention ! )
    J'ai réfléchis, si l'on aborde le problème de cette manière (toutes les liaisons sont ioniques), alors on a l'explication du fait que certaines molécules aient un caractère "semi-ionique" et se dissocient parfois (comme les acides).
    En gros, si l'on considère les liaisons covalentes dans la molécule de O2, on a désormais un "ion" O2+ et un "ion" O2-. Et cet arrangement s'inverse de temps en temps.
    Est-ce que vous pouvez à nouveau me conforter ?
    Merci,

    Blender82

  7. #6
    ArtAttack

    Re : La valence des éléments

    Tu ressorts de vieilles questions de chimie théorique. Laisse-moi retrouver mes cours je te répondrai.

  8. #7
    moco

    Re : La valence des éléments

    Non. La molécule d'oxygène O2 ne peut pas être mise sous forme ionique, comme toutes les molécules dans lesquelles il y a deux atomes identiques liés entre eux, comme H2, N2 ou Cl2. Le degré d'oxydation de ces atomes est toujours nul.

  9. #8
    Blender82

    Re : La valence des éléments

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    En gros, si l'on considère les liaisons covalentes dans la molécule de O2, on a désormais un "ion" O2+ et un "ion" O2-. Et cet arrangement s'inverse de temps en temps.
    Je décris mon idée (désolé mais j'ai eu l'obligation de finir expressément mon message)
    Pour satisfaire le remplissage total des couches électroniques des atomes, - dans le cas d'une molécule ou les deux atomes sont identiques - les électrons se déplacent d'un atome vers l'autre et théoriquement on aperçoit un ion O2+ et un ion O2-. Mais ce n'est pas fini, nous savons que les deux atomes ont la même valence et la même électronégativité donc les électrons sont autant délocalisés autour d'un atome que d'un autre.
    Jusque là l'alternatif c'est ni positif ni négatif c'est donc neutre (sauf si la quantique est assez tordue pour réfuter une loi de "base" ).
    Globalement, les atomes sont neutres.

    Qu'en pensez vous ?
    Tout ce que je viens de dire est tiré d'une interprétation après une demi heure de potasse → cela peut être farfelu tout simplement.

    Blender82

  10. #9
    Amanuensis

    Re : La valence des éléments

    Perso, je ne comprends pas le degré d'oxydation comme parlant d'ion, mais juste de "polarisation" des liaisons, avec une approche très grossière, ternaire, distinguant seulement en +, - ou 0. (L'information plus fine est fournie par les potentiels d'oxydo-réduction, qui ne dépendent pas seulement de la liaison mais aussi de son "environnement" au sens large.)

  11. #10
    Blender82

    Re : La valence des éléments

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Perso, je ne comprends pas le degré d'oxydation comme parlant d'ion, mais juste de "polarisation" des liaisons, avec une approche très grossière, ternaire, distinguant seulement en +, - ou 0. (L'information plus fine est fournie par les potentiels d'oxydo-réduction, qui ne dépendent pas seulement de la liaison mais aussi de son "environnement" au sens large.)
    Je rappelle seulement que le but est de remplir les couches électroniques.
    De plus j'ai remarqué que les DO étaient en lien avec le remplissage des cases quantiques (en comparant la configuration électronique et le remplissage des cases). Tout du moins cela se fait par pair d'électrons. Mais pourquoi par paires d'électrons ?
    Qu'en dites vous ?

    Blender82

  12. #11
    Amanuensis

    Re : La valence des éléments

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Je rappelle seulement que le but est de remplir les couches électroniques.
    Le but de quoi ? Des degrés d'oxydation ???

    Mais pourquoi par paires d'électrons ?
    Deux états de spin.

  13. #12
    Blender82

    Re : La valence des éléments

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Le but de quoi ? Des degrés d'oxydation ???
    Pour qu'un atome soit stable, il faut bien qu'il ait la configuration électronique d'un gaz noble (à moi que la MQ se contredise !!! Hiahrrr !!)
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Deux états de spin.
    C'est ce que j'ai pensé.
    C'est bien ce qui me semblait c'est du déjà vu ça... -1/2... +1/2... Ça me dit vaguement quelque chose
    De toute façon, il suffisait de faire le lien avec le remplissage des cases quantiques.
    Dernière modification par Blender82 ; 27/04/2012 à 19h37. Motif: Klechkowski vous le dira...

Discussions similaires

  1. Valence des métaux de transition
    Par invite001ef988 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2011, 17h18
  2. La valence des atomes
    Par invite4a3d0e7b dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/01/2008, 20h22
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  5. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57