Transformation Quasi-Statique (Thermodynamique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transformation Quasi-Statique (Thermodynamique)



  1. #1
    Kreg

    Transformation Quasi-Statique (Thermodynamique)


    ------

    Bonjour,
    je bloque sur la définition d'une Transformation Quasi-Statique.
    Je sais qu'elle correspond à une suite d'état d'équilibre mais je n'arrive pas à le déterminer dans un énoncé. Il y a t-il des "indicateurs" qui sous entendent dans un exercice qu'une transformation est Quasi-Statique ?
    Initialement, je me disais que si la transformation était "lente", c'était Quasi-Statique. Mais apparemment, cela est faux (si la pression ou la température varie).

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Thé-Au-Riz

    Re : Transformation Quasi-Statique (Thermodynamique)

    Bonjour,
    En fait, dans la majorité des problèmes thermodynamiques on approxime les transformations comme quasistatiques, cest à dire qu'à chaque étape de la transformation, les variables d'état (Pression température ...) ont le temps de s'équilibrer(d'où la notion de transformations lentes). On peut donc utiliser les lois de la thermo pour calculer nos variables à chaque instant. Le problème, c'est que dans la vraie vie, c'est absolument pas comme ça et pour les réactions rapides (exemple :cycle moteur), on n'est pas du tout à l'équilibre à chaque angle vilbrequin. Mais on a pas trop le choix si on veut faire des calculs, on est obligé de considérer cette hypothèse, comme on le fait très souvent dans les problèmes de physique. Et c'est ce genre d'hypothèse qui distingue le cas idéal du cas réel.
    Le moteur, ou l'art de mettre de l'ordre dans le désordre

  3. #3
    Cassano

    Re : Transformation Quasi-Statique (Thermodynamique)

    Attention cependant, la "quasi-staticité" n'est pas nécessairement associée à une notion de réversibilité (puisque c'est souvent dans ce sens qu'on cherche à décrire des transformations quasistatiques (études de transformations isentropiques par exemple)). L'exemple le plus parlant est sans doute celui de la détente de Joule-Gay Lussac : si tu met deux récipients, un plein de gaz et un vide, en contact par un tuyau extrêmement fin, les molécules vont passer très lentement d'un récipient à l'autre, les transformations seront donc toutes quasistatiques. Pourtant, la transformation n'est pas réversible, et va toujours dans le même sens (un récipient se vide dans l'autre jusqu'à égalisation de la pression).
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2013, 22h48
  2. thermodynamiques: quasi-statique
    Par inviteb564e208 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2007, 09h31
  3. processus quasi statique
    Par invite85bd4c95 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 15h53
  4. quasi statique-thermodynamique
    Par chwebij dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 12h58
  5. réversibilité, quasi-statique
    Par Draune dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2005, 15h54