Calculs structure cantilever
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Calculs structure cantilever



  1. #1
    inviteec9a04b1

    Lightbulb Calculs structure cantilever


    ------

    Bonjour,

    je planche depuis quelques jours sur un problème que je n'arrive pas a résoudre.
    Nom : r.JPG
Affichages : 491
Taille : 6,4 Ko

    Il s'agit donc d'une configuration cantilever. La structure est soumise a une charge linéique P sur toute sa longueur.

    Je cherche a calculer les réactions aux appuis, les contraintes dans la poutre et la flèche au centre.

    Apres avoir écrit les équations de l'équilibre global, et effectuer quelques coupures pour obtenir les efforts aux liaisons et les moments de flexion en fonction de l'abscisse, je n'arrive toujours pas a reduire le nombre d'inconnues pour résoudre le système. Celui-ci étant symétrique j'ai également essayé de résoudre qu'une seule moitié.

    Avez vous une astuce pour m'aider a avancer dans ce problème ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculs structure cantilever

    Bonjour, Alexxx85,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Votre pièce jointe n'étant pas encore validée, je suppose que vous avez mis vos calculs pour que l'on puisse voir ou vous êtes bloqué ? ainsi que le croquis ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    inviteec9a04b1

    Re : Calculs structure cantilever

    je n'est pas mis les calculs, juste le croquis qui represente 3 poutres, une pourte articulée a ses extrémités et de chaque coté une poutre encastré a l'autre extremité.

    mes calculs actuel sont les équations d'équilibres statiques, et les equations des efforts dans les liaisons. je suis en train d'essayer de resoudre en utilisant les formule de bresse entre les deux encastrement.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Calculs structure cantilever

    B'soir,
    Citation Envoyé par alexxx85 Voir le message
    je n'est pas mis les calculs,
    Dommage, c'est ce que demande Jaunin (Hello !).
    On pourra alors te dire à quel endroit tu t'es gaufré dans le caniveau.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculs structure cantilever

    Bonjour, Alexxx85,
    Les points B et C sont des supports ou des liaisons mobiles ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    inviteec9a04b1

    Re : Calculs structure cantilever

    Les points B et C sont des articulations !

    J’essaierais d'écrire mes calcul au propre demain pour vous les présenter !

  8. #7
    inviteec9a04b1

    Re : Calculs structure cantilever

    Articulations donc liaisons mobiles désolé pour le double post

  9. #8
    inviteec9a04b1

    Re : Calculs structure cantilever

    Donc pour le moment fléchissant le long de la structure j’obtiens :

    Mf(x)=(4L-x)²P/2 + YE*(4L-x) + ME + (3LP+YE)L + 3L(LP+YE)

    Ou YE est la reation selon Y au point E de l'encastrement
    ME le moment au point E de l'encastrement
    P la charge linéique de la structure

    J'ai ensuite appliqué BRESSE entre A et E : intégrale de A a E de (4L-x)Mf(x)/EI = 0

    ce qui me donne un ME assez moche mais au moins j'obtiens quelque chose !

    qu'en pensez vous ?

  10. #9
    inviteec9a04b1

    Re : Calculs structure cantilever

    Apres avoir refait les calculs, cette solution ne fonctionne pas, je tombe sur YE=0

    une idée de mon erreur ?

  11. #10
    sitalgo

    Re : Calculs structure cantilever

    Sans doute mes études sont-elles trop loin, je ne vois pas d'où tu sors cette formule de Mf.
    Vu qu'il y a 3 poutres différentes, je vois mal une équation unique pour les 3 tronçons. Es-tu tenu à suivre cette méthode ?
    Quant à Bresse, tu viens de me rappeler que ce nom existe en RDM.
    C'est un problème très simple à résoudre avec les méthodes classiques.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    inviteec9a04b1

    Re : Calculs structure cantilever

    Aprés quelques lignes de calculs supplémentaire, et après avoir trouvé mon erreur, j'obtiens : YE=-12P/7 et ME=10L²P/7

    Mis a part le fait que YE soit négatif les résultats me semblent déjà un peut plus correct !

    je vais voir ce que me donne le calcul de la flèche

  13. #12
    inviteec9a04b1

    Re : Calculs structure cantilever

    Je ne suis pas tenu de suivre cette méthode, mais je n'ai pas réussi a obtenir de solution avec les méthodes classiques ( coupure ? )

    J'obtient Mf en me plaçant a une abscisse x et en faisant la somme des moments a droite du point considéré.

  14. #13
    sitalgo

    Re : Calculs structure cantilever

    Le point E se trouve où (sur un schéma qui va de A à D) ? Je suis largué.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    inviteec9a04b1

    Re : Calculs structure cantilever

    :Oula, méaculpa le point E dont je parle est en fait le point D...

    Vraiment désolé

  16. #15
    sitalgo

    Re : Calculs structure cantilever

    Citation Envoyé par alexxx85 Voir le message
    Je ne suis pas tenu de suivre cette méthode, mais je n'ai pas réussi a obtenir de solution avec les méthodes classiques ( coupure ? )
    Tu as une poutre sur deux appuis au milieu avec charge répartie, de chaque côté tu as une poutre en console avec charge répartie et une charge concentrée au bout. Ca se fait en deux minutes avec les formules toutes faites.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  17. #16
    inviteec9a04b1

    Re : Calculs structure cantilever

    la poutre du milieu est reliée aux deux autres par des articulations style pivots, ce ne sont donc pas des appuis c'est pour ça que je n'arrive pas a résoudre.

  18. #17
    inviteec9a04b1

    Re : Calculs structure cantilever

    En fait, comme le problème est symétrique, j'ai YA=YD
    et l'équation d'équilibre global donne : YA+YD-4LP=0 soit YA=2LP

    Et pour le moment : -4P*2L + YD*4L + MD = 0 soit MD=8LP(1-L)

    ce qui simplifie grandement les choses j'aurais du allumer mon cerveau plus tôt

  19. #18
    inviteec9a04b1

    Re : Calculs structure cantilever

    Par contre, est ce que j'ai bien, sur CD Mf(x)=(4L-x)²P/2 + YE(4L-x) + ME ?

    et donc si j’intègre ça deux fois, l’obtient la fléché sur cette portion et donc la flèche du point C, ensuite je calcul le moment fléchissant sur la portion BC pour obtenir la flèche sur celle-ci en utilisant les conditions de la portion CD ?

    et j'aurais résolu le problème

  20. #19
    sitalgo

    Re : Calculs structure cantilever

    Citation Envoyé par alexxx85 Voir le message
    la poutre du milieu est reliée aux deux autres par des articulations style pivots, ce ne sont donc pas des appuis c'est pour ça que je n'arrive pas a résoudre.
    Ces articulations ne transmettent donc aucun moment et uniquement une force. Soit tu considères que ça revient à un appui pour BC et tout est simple, soit tu estimes que la déformation entraîne une traction sur l'ensemble de A à D auquel cas tu te retrouves avec un calcul autrement plus compliqué.
    Et pour le moment : -4P*2L + YD*4L + MD = 0 soit MD=8LP(1-L)
    Donc pour L=1m le moment est nul. Intéressant.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  21. #20
    inviteec9a04b1

    Re : Calculs structure cantilever

    Hum, en effet, j'ai oublié un L, l'équation d'équilibre des moments est en fait : -4LP*2L + YD*4L + 2MD = 0 ce qui avec YD=2PL me donne MD=0 ce qui est juste dans un problème de statique standard.

    il y a donc un truc que je comprend pas ... le moment aux encastrement n'est pas censé être nul ? je dois faire une erreur quelque part

  22. #21
    sitalgo

    Re : Calculs structure cantilever

    Citation Envoyé par alexxx85 Voir le message
    ce qui avec YD=2PL me donne MD=0 ce qui est juste dans un problème de statique standard.

    il y a donc un truc que je comprend pas ... le moment aux encastrement n'est pas censé être nul ? je dois faire une erreur quelque part
    C'est en A et D que le moment est maximum. Il est nul en B et C, pour chaque tronçon.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  23. #22
    inviteec9a04b1

    Re : Calculs structure cantilever

    je le sens bien physiquement, et je comprend bien pourquoi le moment est nul en B et C et max en A et D, mais je ne vois pas comment obtenir le moment en A et D

  24. #23
    sitalgo

    Re : Calculs structure cantilever

    Citation Envoyé par alexxx85 Voir le message
    l'équation d'équilibre des moments est en fait : -4LP*2L + YD*4L + 2MD = 0 ce qui avec YD=2PL
    Au fait, où est passé Ma et pourquoi 2Md?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  25. #24
    inviteec9a04b1

    Re : Calculs structure cantilever

    Hum via la symetrie, j'ai Ma=-Md et en regroupant les deux ça me donne cette expression...
    La difficulté viens du calcul des moments aux appuis, mais écrivant les équilibres de chaque poutre, et en faisant une coupure qui ne garde que la partie droite, j'ai réussi a calculer la fleche et le moment flechissant sans utiliser les moments des appuis !

  26. #25
    sitalgo

    Re : Calculs structure cantilever

    Citation Envoyé par alexxx85 Voir le message
    Hum via la symetrie, j'ai Ma=-Md et en regroupant les deux ça me donne cette expression...
    Donc ce n'est pas -4LP*2L + YD*4L + 2MD = 0 mais MA -4LP*2L + YD*4L + MD = 0 avec Ma=-Md différent de zéro.
    La difficulté viens du calcul des moments aux appuis, mais écrivant les équilibres de chaque poutre, et en faisant une coupure qui ne garde que la partie droite, j'ai réussi a calculer la fleche et le moment flechissant sans utiliser les moments des appuis !
    Alors tout va bien.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  27. #26
    inviteec9a04b1

    Re : Calculs structure cantilever

    Merci d'avoir suivi mon raisonnement et de m'avoir montrer mes erreurs !

  28. #27
    sitalgo

    Re : Calculs structure cantilever

    De rien.
    Mais tu as quoi comme résultat ? Parce que c'est quand même le but de la manoeuvre.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  29. #28
    inviteec9a04b1

    Re : Calculs structure cantilever

    alors pour la flèche sur BC j'obtiens :

    EI.Y(x) = -P(L-x)^4/24 + PL(L-x)^3/12 - PL^3.x/54 + PL^3.x/16 - PL^4/3

  30. #29
    sitalgo

    Re : Calculs structure cantilever

    A moins d'une erreur de ma part (je suppose que x part de A) cette formule ne donne pas la même flèche en B et C.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  31. #30
    inviteec9a04b1

    Re : Calculs structure cantilever

    En effet juste une erreur d'écriture, c'est PL^3.x/48 et non PL^3.x/54 et on obtient la meme fleche en B et C, avec x partant de B dans la section BC !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aile haubannée vs cantilever.
    Par flyingman dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2011, 10h14
  2. AFM Cantilever (Mecanique)
    Par invite7a78d124 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2011, 16h26
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2010, 06h42
  4. RDM cantilever
    Par Chuck38 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2010, 12h13
  5. Calculs de pH
    Par invitec053041c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2007, 12h43