Bonjour.
J'ai plusieurs petites questions qui peuvent paraître idiotes ou simplistes. A noter que je suis loin d'être un scientifique, je suis implement un peu curieux.
1- Peut-on dire que la vitesse de la lumière est ''infini'' ?
-- Si je vais à la vitesse de la lumière. Je traverse tout l'univers en 0 seconde, donc vitesse infini et donc impossible d'aller plus vite puisque mon déplacement est instantané sur une distance infini.
2- Je comprend mal comment un atome peut émettre des photons a l'infini.
-- J'ai plus l'impression qu'un atome fait vibrer le photon le plus proche et que ce même photon transmet sa vibration aux autres photons créant une réaction en chaîne. Lorsqu'ils vibrent, les photons deviennent visibles à nos yeux.
Un peu comme quand je déplace le bout d'un bâton. L'autre extrémité se déplace aussi par transmission d'un mouvement d'un atome à un autre.
Cela revient un peut à dire que ''l'éther'' qui ''existait'' avant Einstein serait en fet des photons qui ne vibre pas.
Sinon, d'où viennent ses photons émit par mon ampoule, par mon corps etc.
Certaines propriété de la lumière me semble plus clair si je vois celle-ci comme étant une onde énergétique ainsi formé versus un photon qui se déplacerait dans l'espace.
3- Concernant les galaxies qui ont une rotation qui ne s'explique pas. Du moins, selon ce que j'en connais. (Vitesse de rotation au centre versus vitesse de rotation à l'extrémité.)
-- Serait-ce possible qu'à cette échelle, ce ne soit plus la gravité qui ''gouverne'' à elle seule le mouvement des astres mais bien le temps / l'espace temps.
---- A proximité d'un trou noir, le temps est de beaucoup ralentit.
Si je ne suis pas affecté par ce trou noir et que je compare 2 planètes. Une qui se trouve tout près de ce ''trou'' versus une planète situé à des années lumières de ce trou.
Sur chaque planète se trouve un marcheur. Les 2 marchent à une vitesse normal.
Le quel des 2 aura parcouru une distance X (1 kilomètre par exemple) en premier selon mon point de vue à moi. Sachant que je suis suffisamment loin pour ne pas être affecté par la masse du trou noir.
4- L’univers serait en expansion. Cette expansion s’accélère. Ma vitesse sur cette planète s'accélère donc aussi d'une certaine façon.
-- Connaissant un peu les effets de la vitesse sur le temps. Combiné avec l'age de l'univers. Ne suis-je pas tout près de commettre une infraction au code de la route ?
Selon la théorie du big bang, dont je ne suis pas un fan.
Toute matière fut projeté dans l'univers lors de ce big bang. Probablement à une vitesse non négligeable.
Cette vitesse de projection ne se serait jamais arrêté depuis et même plus, cette vitesse est de plus en plus grande. (Si j'ai bien compris cette théorie)
Donc il serait pensable qu'un jour, une galaxie se déplacerait à la vitesse de la lumière ?
Personnellement, j'ai l'impression qu'il y à une erreur quelque part dans cette théorie du big bang et dans l'expansion de l'univers qui s'accélère.
Ne vous gêné pas pour ''détruire'' mes idées, je cherche des réponses.
Si ce genre de question n'a pas sa place sur votre forum, faite le moi savoir.
Un gros merci.
-----