Spectroscopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spectroscopie



  1. #1
    lippow

    Spectroscopie


    ------

    Bonjour,

    Si j'ai un système à deux niveaux dont l'énergie qui les sépare est E=h. f alors je peux envoyer un laser continue quasi monochromatique de fréquence f.

    Cependant, quand on réalise de la spectroscopie avec des impulsions breves (femtoseconde/attoseconde), on ne peut pas définir une seule fréquence car la largeur spectrale d'une impulsion est très large donc comment choisir l'impulsion laser adéquate pour passer d'un niveau à un autre? Il faut que la fréquence f de la transition soit contenue dans la largeur spectrale de l'impulsion? ou il y a une autre définition de l'énergie lorsqu'on utilise le principe d'une impulsion.

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Spectroscopie

    Bonsoir,
    Il faudrait que votre fréquence soit un peu plus élevée pour que tout le spectre en fréquence soit supérieur à la fréquence de résonance.
    Si votre raie est centrée vous pouvez perdre la moitié de l'énergie, car la moitié inférieure du spectre n'aura pas l'énergie suffisante.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Anonyme007

    Re : Spectroscopie

    Bonjour,

    Où je peux trouver des cours introductifs disponible sur le net portant sur ces sujets dont vous parliez dans ce fil s'il vous plaît ? ( i.e : Femto-spectroscopie )

    Merci d'avance.

  4. #4
    lippow

    Re : Spectroscopie

    Si tu souhaites un introduction aux impulsions ultra-breves, les cours de Joffre de Polytechnique sont complets.

    Si tu souhaites sur la femto-spectro j'ai des cours en pdf et tu peux me contacter en pv.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Spectroscopie infrarouge et spectroscopie raman
    Par moh-ad90 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2014, 20h48
  2. Spectroscopie
    Par DDEE07 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2010, 14h44
  3. spectroscopie...
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2010, 18h24
  4. Spectroscopie
    Par inviteae44de69 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2009, 10h19
  5. spectroscopie: m/z ?
    Par invite765b88c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 19h06