Forces exercées sur les 3 tenons d'une porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Forces exercées sur les 3 tenons d'une porte



  1. #1
    Ewenbls

    Forces exercées sur les 3 tenons d'une porte


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un élève en terminale menuiserie, et je dois rendre un rapport de stage avec une partie développement technique.
    C'est à dire que j'ai posé une porte de grange, et le seul point technique que je pourrais développer suffisamment est celui des forces exercées sur les tenons dues au poids de la porte. Cette porte possède 3 tenons, assemblés dans 3 mortaises d'un pivot (rondin de bois qui pivote). Je pense qu'au niveau physique, on peut comparer un tenon avec un gond.
    Il faut que je réussissent à trouver les 3 forces exercées sur les tenons.
    La porte fait 1.4m de largeur et 2.8m de hauteur. Elle pèse 180kg.
    Et une fois ces valeurs trouvées, il faut que je prouve l'efficacité des techniques employées pour supporter ce poids (tenons collés, traverses mises un peu de biais, pose d'écharpes entre les traverses).
    Je vous montre une photo pour mieux comprendre.
    J'ai représenté les tenons par des carrés noirs.
    Si vous pouvez m'aider je vous en serais très reconnaissant.
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Forces exercées sur les 3 tenons d'une porte

    Bjr à toi, Si TOUT est bien équilibré, Cela supporte le poids de la porte ( réparti en 3) et
    empéche le basculement de la porte ( en porte à faux).
    Comme il est bien rare que tout soit parfait un/ deux tenons peuvent seulement supportés le poids.
    Pour le basculement c'est (à mon avis) celui du plus haut qui encaisse le plus d'effort.
    Bon WE

  3. #3
    Ewenbls

    Re : Forces exercées sur les 3 tenons d'une porte

    Merci de votre réponse,