Pourcentage de prédiction des phénomènes météorologiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourcentage de prédiction des phénomènes météorologiques



  1. #1
    tonius

    Pourcentage de prédiction des phénomènes météorologiques


    ------

    Bonjour,

    Je n'y connais pas grand chose sur la théorie du chaos à propos de la météo. Plus les phénomènes météorologiques sont lointains plus il est difficile de prédire car un changement de la situation initiale entraine de grands changements.
    En fait j'aimerai savoir si il y a un pourcentage de prédictions qui frôle le 100% dans les secondes, minutes ou heures à venir, ou si cela ne se produit jamais car on ne peut pas prédire avec certitude absolue ?

    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourcentage de prédiction des phénomènes météorologiques

    Bonjour,

    Vous pouvez vérifier par vous même https://www.yr.no/place/France/%C3%8...r_by_hour.html (pardon pour le parisianisme ).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    tonius

    Re : Pourcentage de prédiction des phénomènes météorologiques

    Merci je ne connaissais pas ce site.

    Mais je ne trouve pas exactement ce que je veux (peut être mon faible niveau d'anglais). Je comprends bien que l'on peut prédire à 100% pour l'instant présent la couverture nuageuse, la pression, la température, l'orientation du vent, la vitesse du vent, l'humidité relative... Mais les supercalculateurs, les satellites peuvent il prévoir à 100% de fiabilité une déviation du vent, un changement brusque de température, de pression... dans les minutes qui approchent ou uniquement à l'instant présent ?

  4. #4
    antek

    Re : Pourcentage de prédiction des phénomènes météorologiques

    Citation Envoyé par tonius Voir le message
    Mais les supercalculateurs, les satellites peuvent il prévoir à 100% de fiabilité une déviation du vent, un changement brusque de température, de pression... dans les minutes qui approchent ou uniquement à l'instant présent ?
    Je suis persuadé que non . . .
    A "l'instant présent" ce n'est plus de la prévision.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Pourcentage de prédiction des phénomènes météorologiques

    comme le temps change peut être environ 50 fois par an, il suffit de dire que le lendemain il fait le même temps qu'aujourd'hui.... Alors mon taux d'erreur est de 50 / 365 = 13% et donc un taux de réussite de 100-13 = 87% et sans gros matériel.....!


    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je suis persuadé que non . . .
    A "l'instant présent" ce n'est plus de la prévision.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2014, 03h00
  2. TPE - Phénomènes météorologiques
    Par invite3b13a00b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2012, 21h08
  3. Conversion pourcentage volumique en pourcentage massique
    Par invite8e3e1494 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 19h14