Bonjour,
Je cherche, pour un projet de niveau maths spé, à comprendre le fonctionnement d'une antenne planaire simple demi-onde constitué d'un patch rectangulaire (bien entendu déposé sur un diélectrique reposant sur un plan de masse). Ce patch est alimenté en coaxial.
Je comprends bien comment l'alimentation du patch peut exciter différents modes en son sein. Je ne m'intéresse qu'au mode TEM (1,0,0), c'est-à-dire le mode fondamental. Je comprends également les calculs qui mènent sous certaines hypothèses à la forme des champs électrique et magnétique, ainsi qu'aux distributions de courants surfaciques sur les interfaces métal-substrat.
La question qui subsiste est simple : pourquoi l'antenne rayonne-t-elle ?
En effet, j'aurais tendance à penser qu'il suffit de faire une analyse des courants surfaciques : en découpant le patch (et la plan de masse) en dipôles rayonnants élémentaires on a accès au champ en zone de rayonnement, puis on intègre tout ça et on obtient le champ rayonné à grande distance, l'indicatrice de rayonnement, etc...
Seulement lorsque je lis les articles traitant de ce type d'antennes, ou que j'écoute les spécialistes en parler, il semble que le rayonnement de l'antenne ne s'explique pas simplement par les courants induits par le mode TEM, mais qu'il faut faire appel au mode quasi-TEM, donc avec des champs de débordement aux extrémités du patch, et que ce sont ces champs de débordement qui sont "à fuite" (je pèse mes mots car je ne maîtrise absolument pas le sens que cela a vraiment) qui produisent un rayonnement.
Je ne sais donc pas qu'en penser : bien entendu on doit modéliser les champs par un mode quasi TEM pour accéder aux dimensions voulues pour l'antenne (de longueur légèrement inférieure à lambda/2), mais cette modélisation quasi-TEM est-elle nécessaire pour expliquer le fait que l'antenne rayonne ?
Merci !
-----