Bonsoir,

Nous sommes des élèves de 1ère S et nous avons choisi pour thème la recharge par induction. Pour illustrer le principe d'induction électromagnétique, nous avons décidé d'allumer une LED par induction à défaut de pouvoir allumer un smartphone par induction. Nous avons donc cherché une expérience viable et nous sommes tombé sur celle-ci: https://www.instructables.com/id/Wir...ssion-circuit/
On a donc réalisé les bobines, soudé les éléments entre eux et réussit à allumer une LED par induction avec une pile. Cependant, on aimerait illustrer le principe de résonance électromagnétique en mettant deux condensateurs en dérivation aux bornes des deux bobines. Pour cela il nous faut la capacité des condensateurs en Farad pour pouvoir avoir un couplage optimal et permettre d'augmenter la portée d'allumage de la LED. Le problème est qu'il nous faut la fréquence du montage pour pouvoir calculer la capacité des condensateurs. Nous savons que la combinaison d'un transistor et d'un résistor permet d'avoir un circuit oscillateur, ce que nous avons pu observé à l'oscilloscope au lycée. Le courant alternatif permet de créer ainsi un champ magnétique variable, qui engendre ainsi un courant la bobine réceptrice.
Du coup, nous avons fait quelques recherches pour trouver la fréquence de ce montage mais en vain. Y a-t-il une formule permettant de calculer la fréquence en Hertz du montage ci-dessous ?

schéma.jpg

Merci pour votre aide