J'ai une petite installation de panneaux photovoltaïques sur un ancien bâtiment:105 panneaux d'une puissance unitaire de 230Watt crête;ils sont montés en 9 strings;les trois onduleurs contrôlent chacun 3 strings de 11 ou 12 panneaux.
Chaque string comporte une suite de 11 ou 12 panneaux montés en série.
Pour chaque onduleur on a trois strings montés en parallèle afin d'adapter la tension et l'intensité aux caractéristiques de l'onduleur.
Le brassage des fils provenant des panneaux se fait dans 3 boitiers de jonction, avec protection par fusible contre les courants de retour ;et les parafoudres. Voila pour le coté courant continu.
Chaque onduleur alimente une phase en AC,dans un coffret, avec pour chaque phase un disjoncteur-interrupteur différentiel et finalement un sectionneur disjoncteur AC et un cable de ligne jusqu'au coffret EDF où on a le compteur et l'AGCP.
Tout s'est bien passé de l'installation en 2011 jusqu'au début du printemps 2016 où une chute anormale de production a été détectée par le suivi des productions mensuelles et ensuite des productions journalières.
L'examen visuel des panneaux n'apporte rien de significatif. Les tensions à vide montrent que certains strings sont très loin d'atteindreleur performance de départ.
On constate qu'en hiver ,au froid et beau temps la production journalière est meilleure qu'en été par beau temps et jours chauds.
La chaleur de l'été parasite la production électrique.
Je vous fait grâce des réactions de l'installateur qui se retire dès que la déclaration a été faites à l'assurance et des experts qui ne connaissent pas ce domaine très spécifique!!
Je me pose des questions sur l'électronique des boitiers de connexion des panneaux qui contiennent des diodes bypass.Celles-ci seraient elles "coincées" et deviendraient passantes lorsque la température extérieure s'élève, entrainant un court-circuitage des cellules qu'elles contrôlent ??J'ai lu quelque part que ces diodes pouvaient subir une impédance et "absorber" ainsi une partie du courant produit.( en dissipant celui-ci en chaleur.)Cela vous parait-t-il crédible?Par contre ,ce phénomène ne se produirait pas par temps froid ;( la mesure des tensions à vide montre cette baisse par temps chaud en comparaison à la même mesure par temps froid.)
Un physicien chevronné pourrait-t- il me donner son avis? Je reste ouvert à toutes suggestions. Merci de vos réponses ou questions que j'espère nombreuses.
-----