Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon TIPE je m'intéresse aux ouvrages d'art et principalement aux ponts. Pour simplifier le problème mes camarades et moi même avons annoncé que le pont ( deux pilier et un tablier ) peut être vu comme une poutre ( le tablier ) bi-appuiée. En premier lieu nous avons considéré que la poutre était faite uniquement de béton, puis pour nous rapprocher d'avantage de la réalité nous avons remplacer cette poutre par une autre dans la quelle nous avons placé 3 tiges de fer jouant de role d'une armature.
Ce qui nous intéresse est la résolution de l'équation de la déformée. Pour le cas de la bête poutre en béton il n'y a pas de réelle difficulté mais lorsque vient le tour de la poutre renforcée, les choses se compliquent tout de suite. Notre poutre a pour dimensions 40x10x10cm et nos tiges de fer mesurent 38 cm de long pour un diamètre de 0,5cm est sont placées à mi-hauteur et équitablement répartie.
Voici ce par quoi j'ai commencé:
- Calcul du moment d'inertie de la poutre en béton ( en faisant l'approximation qu'elle possède le même moment et centre de masse que celle dans la quelle on a creusé pour insérer les tiges. Justifié ???).
- Calcul du moment d'inertie des tiges de fer ( que l'on présente comme des cylindres pleins )
- Calcul du moment total de la poutre à l'aide du théorème de Huygens.
En dehors du fait que j'ai un doute violent sur l'aspect licite de l'approximation faite au premier point un autre problème se profile. L'équation de la déformée fait intervenir le module de young. Or je ne vois pas vraiment comment déterminer ce dernier pour la poutre en béton armée. J'avais pensé a considéré le barycentre des modules de young pour obtenir un module de Youg "global" mais sans grande conviction sur le résultat :/
Je m'en remet donc à vous pour essayer de voir comment je pourrais faire au mieux et pour me donner votre opinion sur les simplifications que l'on à mis en place.
Bonne journée à tous et merci d'avance
-----