Comment se fait la respiration en apesanteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment se fait la respiration en apesanteur ?



  1. #1
    invite730a0d02

    Comment se fait la respiration en apesanteur ?


    ------

    bonsoir j'etais en train de lire un article sur la physiologie respiratoire de l'etre humain et j'ai appris que le système respiratoire est composé d'une zone de conduction ou le transport des gaz s'effectue par convection forcée jusqu'à la zone de diffusion (les alveoles )
    j'ai donc deux questions
    1/ comment les astronautes peuvent t-ils respirer alors qu'ils sont en apesanteur (pas de poussée d'archimede donc pas de convection ) normalement l'air oxygéné n'arrivera pas aux alveoles...
    2/ que se passera t-il si la temperature au niveau de la zone de conduction sera egale à celle au niveau des alveoles ( meme densite donc pas de poussée d'archimede normalement )

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : comment se fait la respiration en apesanteur ?

    Bonsoir
    Apesanteur soit mais il reste la pression et les muscles permettant inspiration expiration.
    Amha Archimède n'a rien a voir la dedans.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    antek

    Re : comment se fait la respiration en apesanteur ?

    Je ne crois pas que la poussée d'Archimède ait un rôle dans la respiration.
    L'augmentation du volume pulmonaire provoque une diminution de la pression de l'air dans les poumons.

  4. #4
    obi76

    Re : comment se fait la respiration en apesanteur ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yecine Voir le message
    bonsoir j'etais en train de lire un article sur la physiologie respiratoire de l'etre humain et j'ai appris que le système respiratoire est composé d'une zone de conduction ou le transport des gaz s'effectue par convection forcée jusqu'à la zone de diffusion (les alveoles )
    Il sagit justement de convection forcée, pas naturelle. La convection naturelle nécessite de la pesanteur, la convection forcée nécessite un système mécanique de mise en mouvement du fluide (ventilateur, muscles, etc). En apesanteur la convection forcée peut tout à fait se faire convenablement, seule la convection naturelle est inexistante.
    Dernière modification par obi76 ; 10/03/2018 à 21h26.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite730a0d02

    Re : comment se fait la respiration en apesanteur ?

    je sais tout ça mais ce que je n'arrive pas à comprendre , lors de l'inspiration l'air oxygéné entre dans les poumons et plus précisément dans la zone de conduction mais c'est par convection que l'air passe à la zone de diffusion donc s'il n'y a pas de convection l'air oxygéne n'arrivera pas aux alveoles et restera dans la zone de conduction ...

  7. #6
    obi76

    Re : comment se fait la respiration en apesanteur ?

    Citation Envoyé par yecine Voir le message
    je sais tout ça mais ce que je n'arrive pas à comprendre , lors de l'inspiration l'air oxygéné entre dans les poumons et plus précisément dans la zone de conduction mais c'est par convection que l'air passe à la zone de diffusion donc s'il n'y a pas de convection l'air oxygéne n'arrivera pas aux alveoles et restera dans la zone de conduction ...
    Il y a de la convection. Parmi les 2 types de convection (forcée et naturelle), n'existe en apesanteur qu'une seule : la forcée. Et ça tombe bien.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite730a0d02

    Re : comment se fait la respiration en apesanteur ?

    ahh d'accord merci infiniment au debut j'avais pas bien compris la convection forcée

  9. #8
    obi76

    Re : comment se fait la respiration en apesanteur ?

    De rien
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    roubidou

    Re : comment se fait la respiration en apesanteur ?

    De toute façon, la pesanteur n'a rien a voir là-dedans; le seul critère, c'est la pression du gaz. Ou alors oui, indirectement: on peut dire que c'est la pesanteur qui génère la pression de l'air qu'on respire au sol. Mais l'astronaute respire lui aussi un gaz sous pression, même si celle-ci est créée artificiellement.

  11. #10
    obi76

    Re : comment se fait la respiration en apesanteur ?

    Citation Envoyé par roubidou Voir le message
    De toute façon, la pesanteur n'a rien a voir là-dedans; le seul critère, c'est la pression du gaz. Ou alors oui, indirectement: on peut dire que c'est la pesanteur qui génère la pression de l'air qu'on respire au sol. Mais l'astronaute respire lui aussi un gaz sous pression, même si celle-ci est créée artificiellement.
    Ca c'est la pression osmotique au niveau des alvéoles, pas de la recirculation de l'air dans les poumons qui se fait par convection forcée.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Un programme qui fait rien...on fait comment?
    Par invite4c324090 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2009, 20h13
  2. la respiration bucale et la respiration nasale
    Par inviteae286ada dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 17h29
  3. Comment c'est fait??
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2005, 22h13