2éme loi de NEWTON
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

2éme loi de NEWTON



  1. #1
    parklee

    Unhappy 2éme loi de NEWTON


    ------


    SALUT TT LE MONDE J’ESPÈRE VOUS ALLEZ TOUS BIEN AUJOURD'HUI .
    j'ai une question en mécanique .
    lors de l'étude du mouvement d'un point on choisis un repaire alors afin d'appliquer la 2éme loi de NEWTON on choisis un repaire cartésien . 1_ c'est quoi un repaire cartésien ?
    en suite on fait les projections , ma question c est que si on la force de frottements au sens contraire du mouvement dont l'expression contient un _ moins , et de plus la force est de sens opposé que l axe o,x sur lequel on fait nos projections ; est ce que f x le projeté aura un moins dans l expressions vue son sens opposé ou un plus car _*_ ?
    merciii

    -----

  2. #2
    antek

    Re : 2éme loi de NEWTON

    Citation Envoyé par parklee Voir le message
    lors de l'étude du mouvement d'un point on choisis un repaire alors afin d'appliquer la 2éme loi de NEWTON on choisis un repaire cartésien . 1_ c'est quoi un repaire cartésien ?
    Un repère utilisant les coordonnées cartésiennes, avec une abcisse et une ordonnée, les deux droites se croisant aux coordonnées (0;0).
    Par "opposition" aux coordonnées polaires.

    En représentant les forces par des vecteurs on voit tout de suite le sens d'exercice de la force.

  3. #3
    parklee

    Re : 2éme loi de NEWTON

    ah d accord

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : 2éme loi de NEWTON

    Bonjour,

    Citation Envoyé par parklee Voir le message
    c'est quoi un repaire cartésien ?
    Aucune idée. Je n'ai jamais rencontré ce terme.
    Par contre, en mécanique, il faut maîtriser les concepts de référentiel et de repère. Et le français aussi, accessoirement (je vois que vous êtes au Maroc, mais j'ai l'impression que vous étudiez en français).

    Une fois le référentiel choisi, vous définissez dans quel repère vous étudiez la problème. Cela peut-être un repère cartésien, polaire, cylindrique, sphérique ou curviligne selon les besoins.
    Dernière modification par albanxiii ; 11/03/2018 à 06h22.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    un_copain

    Re : 2éme loi de NEWTON

    [QUOTE=parklee;6110233]
    la force de frottements au sens contraire du mouvement dont l'expression contient un _ moins , et de plus la force est de sens opposé que l axe o,x
    [/QUOTE

    La force de frottement s'oppose au mouvement, donc elle a un sens contraire au déplacement, si on traduit ça en vecteurs, on met un signe - devant cette force.
    Le signe - est juste une traduction mathématique de "la force est de sens contraire" lors d'une étude vectorielle.

    La valeur (absolue) de la force, elle, est positive. Donc on ne se retrouvera pas en situation de -*-

  7. #6
    parklee

    Re : 2éme loi de NEWTON

    merci j'essaye mon maximum

  8. #7
    parklee

    Re : 2éme loi de NEWTON

    oui je saisie cela .
    mais lors de la projection je ne sais pas est ce je garde le moins ou non

  9. #8
    aziz_simulatiion

    Re : 2éme loi de NEWTON

    Un vecteur quelconque a des coordonnés sur les trois axes d un repère. exemple vecteur f a fx fy et fz . la valeure de fx est le produit scalaire de vecteur f et du vecteur unitaire i , la même démarche pour les autres. Consernant la force de frottement, si le mvt se fait selon l axe x alors vecteur f = -module de f .suivant vecteur i . dans ce cas vous remarquez bien que fy et fz sont nulles car vecteur f est perpendiculaire au plan (yoz) cad cos 90' =0

  10. #9
    parklee

    Re : 2éme loi de NEWTON

    Citation Envoyé par aziz_simulatiion Voir le message
    Un vecteur quelconque a des coordonnés sur les trois axes d un repère. exemple vecteur f a fx fy et fz . la valeure de fx est le produit scalaire de vecteur f et du vecteur unitaire i , la même démarche pour les autres. Consernant la force de frottement, si le mvt se fait selon l axe x alors vecteur f = -module de f .suivant vecteur i . dans ce cas vous remarquez bien que fy et fz sont nulles car vecteur f est perpendiculaire au plan (yoz) cad cos 90' =0
    oui je comprends bien maintenant avec le produit scalaire merciiiiiiiiii

Discussions similaires

  1. 2ème loi de Newton
    Par invite98f6cfb4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2010, 19h39
  2. 2ème loi de Newton
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2008, 21h26
  3. 2eme loi de Newton
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 19h14
  4. la 2ème loi de Newton
    Par invite621a8f3c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2007, 11h20
  5. Newton : 2ème loi
    Par invitece4d7ce8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 12h17