Des précisions sur la photographie de la chambre à brouillard de Carl Anderson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Des précisions sur la photographie de la chambre à brouillard de Carl Anderson



  1. #1
    vaine4

    Question Des précisions sur la photographie de la chambre à brouillard de Carl Anderson


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement je finalise mon TPE (Travaux personnels encadrés, une épreuve du bac) ayant comme sujet l'antimatière.
    Et je réalise que je ne saurais décrire cette photo montrant un positron de 63 millions de volt traversant une plaque de 6mm de plomb et ressortant avec une énergie de 23 millions de volt. (Source Wikipedia)

    Je me pose pas mal de question sur cette photo : Pourquoi avoir mis une plaque de plomb ? Pourquoi le positron ne s’annihile pas et passe la plaque ? Pourquoi le positron gagne de l'énergie ? C'est quoi les deux cercles du côté droit ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Nom : 1024px-PositronDiscovery.jpg
Affichages : 153
Taille : 153,0 Ko

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Des précisions sur la photographie de la chambre à brouillard de Carl Anderson

    Bonsoir ,

    Il suffit de demander des explications à l'auteur !

    https://journals.aps.org/pr/pdf/10.1103/PhysRev.43.491

  3. #3
    invite54165721

    Re : Des précisions sur la photographie de la chambre à brouillard de Carl Anderson

    Citation Envoyé par vaine4 Voir le message
    Bonjour à tous,

    cette photo montre un positron de 63 millions de volt traversant une plaque de 6mm de plomb et ressortant avec une énergie de 23 millions de volt.
    Je me pose pas mal de question sur cette photo : Pourquoi le positron gagne de l'énergie ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    23 c'est vraiment supérieur a 63?

  4. #4
    vaine4

    Re : Des précisions sur la photographie de la chambre à brouillard de Carl Anderson

    Merci pour le document, je vais essayer de le lire !

    perd* pas gagne de l’énergie sorry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : Des précisions sur la photographie de la chambre à brouillard de Carl Anderson

    ce texte est un document historique il date de fevrier 1933 alors que l'auteur a découvert le positron l'année d'avant.
    la prédiction de l'antimatiere dante de 1928. j'ai noté en googlant le texte que les mots anti et annihilation n'apparaissent pas.
    Un positron peut céder de l'énergie pour ioniser de la matiere sans disparaitre pour autant. c'est l'énergie du systeme qui reste constante.

  7. #6
    Garion

    Re : Des précisions sur la photographie de la chambre à brouillard de Carl Anderson

    Moi ce qui m'intrigue dans les chambres à brouillard, ce sont les trajectoires courbes, voire même spirales de certaines particules.
    Je comprend bien qu'elles puissent aller droit si elles ont beaucoup d'énergie, ou avoir une trajectoire chaotique si elles sont influencées par le milieu, mais qu'est-ce qui les dévient de manière régulière ?

  8. #7
    invite54165721

    Re : Des précisions sur la photographie de la chambre à brouillard de Carl Anderson

    un champ magnétique extérieur

  9. #8
    Gwinver

    Re : Des précisions sur la photographie de la chambre à brouillard de Carl Anderson

    Bonsoir.
    Un petit complément sur les chambres à bulles expliquant la trajectoire des particules.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_à_bulles

    Je crois que les énergies se donnent en eV (électrons volts) et non en volts.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Des précisions sur la photographie de la chambre à brouillard de Carl Anderson

    Bonjour,

    Quelques remarques, parce que si dès le départ on ne sait pas de quoi on parle on ne risque pas d'aller bien loin...

    Citation Envoyé par vaine4 Voir le message
    un positron de 63 millions de volt
    Ceci ne veut rien dire, le volt n'est pas une unité associée à une grandeur physique intrinsèque à la particule.
    N'ayez pas peur non plus de mettre un 's' à volt, dès qu'il en en a plus d'un.

    Citation Envoyé par vaine4 Voir le message
    ressortant avec une énergie de 23 millions de volt
    C'est un peu mieux, puisqu'on sait maintenant qu'il s'agit d'énergie, mais en fait c'est encore plus faux. Le volt n'est pas une unité d'énergie.

    Laisser passer de telles erreurs sur un forum de physique est indigne.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    invite54165721

    Re : Des précisions sur la photographie de la chambre à brouillard de Carl Anderson

    ca n'avait pas échappé hier a gwinver

  12. #11
    vaine4

    Re : Des précisions sur la photographie de la chambre à brouillard de Carl Anderson

    J'ai traduit cette phrase extraite du compte rendu de Dirac cité plus haut :
    "A 63 million volt positron (Hρ = 2.1×105 gauss-cm) passing through a 6 mm lead plate and emerging as a 23 million volt positron (Hρ = 7.5×104 gauss-cm)."

  13. #12
    invite54165721

    Re : Des précisions sur la photographie de la chambre à brouillard de Carl Anderson

    il parle de positron volt
    pas de probleme
    Dernière modification par alovesupreme ; 28/03/2018 à 18h09.

  14. #13
    invite54165721

    Re : Des précisions sur la photographie de la chambre à brouillard de Carl Anderson

    les facons de parler peuvent d'ailleur évoluer.
    on pouvait sans doute parler de l'énergie d'un proton a tel voltage de celui d'un positron a tel autre.
    de plus les lecteurs des compte rendus faisaient la difference entre énergie et différence de potentiel

  15. #14
    Garion

    Re : Des précisions sur la photographie de la chambre à brouillard de Carl Anderson

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    un champ magnétique extérieur
    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.
    Un petit complément sur les chambres à bulles expliquant la trajectoire des particules.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_à_bulles

    Je crois que les énergies se donnent en eV (électrons volts) et non en volts.
    Merci pour vos réponses, je ne comprend pas comment je n'y pas pensé...

Discussions similaires

  1. Chambre à brouillard refroidie par modules Peltier
    Par OrlaneD dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2017, 04h38
  2. Chambre à brouillard
    Par Coban dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 10h30
  3. Chambre à brouillard continue
    Par invite9c1c9e7c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2012, 12h25
  4. TIPE chambre à brouillard
    Par lebarj dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 22h03
  5. Comment fabriquer une chambre à brouillard simplement?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 14h31