Bonjour,
étudiant en classe préparatoire, je tente actuellement de réaliser pour mon TIPE une chambre à brouillard en fonctionnement "continu", avec neige carbonique et isopropanol. C'est une cuve en plexiglas, à base rectangulaire, d'environ 35*15 cm, 20 cm de hauteur, posée sur une plaque en métal, "étanchéifiée" en entourant la base de scotch fort, avec un morceau de coton fixé au sommet. Le tout est posé sur un plateau en bois, avec de la neige carbonique sous la plaque métallique.
Ayant tout le matériel nécessaire au labo de mon lycée, j'en ai fabriqué une, imbibé d'isopropanol le morceau de coton, et attendu un quart d'heure. Seulement aucune vapeur sursaturée ne s'est formée, mais de l'alcool a commencé à condenser contre la plaque, et si le changement d'état se fait spontanément ça ne marchera pas. Ce n'est pas encore dramatique que cela ait raté une fois, mais si ça marchait j'aurais l'air moins bête en arrivant pour présenter mon TIPE...
J'ai donc quelques questions:
-mettre trop d'alcool dans la chambre peut-il empêcher la formation de vapeur?
-si oui, y a-t-il une quantité spécifique à respecter selon le volume de la chambre?
-il fait 20° dans le labo, faut-il chauffer la partie supérieure de la chambre pour un plus fort gradient de température?
Merci beaucoup de vos réponses
-----