Chambre à brouillard continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chambre à brouillard continue



  1. #1
    invite9c1c9e7c

    Chambre à brouillard continue


    ------

    Bonjour,

    étudiant en classe préparatoire, je tente actuellement de réaliser pour mon TIPE une chambre à brouillard en fonctionnement "continu", avec neige carbonique et isopropanol. C'est une cuve en plexiglas, à base rectangulaire, d'environ 35*15 cm, 20 cm de hauteur, posée sur une plaque en métal, "étanchéifiée" en entourant la base de scotch fort, avec un morceau de coton fixé au sommet. Le tout est posé sur un plateau en bois, avec de la neige carbonique sous la plaque métallique.

    Ayant tout le matériel nécessaire au labo de mon lycée, j'en ai fabriqué une, imbibé d'isopropanol le morceau de coton, et attendu un quart d'heure. Seulement aucune vapeur sursaturée ne s'est formée, mais de l'alcool a commencé à condenser contre la plaque, et si le changement d'état se fait spontanément ça ne marchera pas. Ce n'est pas encore dramatique que cela ait raté une fois, mais si ça marchait j'aurais l'air moins bête en arrivant pour présenter mon TIPE...

    J'ai donc quelques questions:
    -mettre trop d'alcool dans la chambre peut-il empêcher la formation de vapeur?
    -si oui, y a-t-il une quantité spécifique à respecter selon le volume de la chambre?
    -il fait 20° dans le labo, faut-il chauffer la partie supérieure de la chambre pour un plus fort gradient de température?

    Merci beaucoup de vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Chambre à brouillard continue

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J'ai joué il y a bien longtemps avec une chambre du même type. Mais c'était un kit vendu par une société de produits pour laboratoire.
    Elle était plus petite. La source de vapeur était une plaque métallique recouverte intérieurement de tissu que l'on trempait avec de l'alcool (c'était de l'alcool éthylique). Le haut de la plaque était à l'air libre et la distance entre la plaque et le bas (refroidi aussi avec de la carboglace) ne faisait pas plus de 10 cm.
    Mais j'avais une petite (pour les standards de sécurité de l'époque) source de rayons alpha mise à l'intérieur de la chambre.

    Et la zone "sensible" de la chambre faisait moins de 1 cm de hauteur.

    Donc, il faudrait essayer avec votre source de vapeur "réchauffée" et plus proche du bas.
    Avez-vous vu la chambre en fonctionnement au Palais de la Découverte à Paris ?
    Au revoir.

  3. #3
    invite9c1c9e7c

    Re : Chambre à brouillard continue

    Merci de votre réponse. J'ai vu la chambre du palais de la découverte (pas en vrai, mais une vidéo, n'ayant pas vraiment le temps d'y aller même si ce n'est guère qu'à quelques stations de métro). Ils disposent d'une plaque pour refroidir le bas de la chambre en permanence, ce que je n'ai malheureusement pas.

    J'essaierai cet après-midi avec un peu moins d'alcool (j'avais sans doute laissé traîner une goutte liquide dans la chambre), un peu plus de neige et éventuellement une chambre plus petite.

    Au revoir

Discussions similaires

  1. Fonction continue admettant limites finies en +et-infini => uniformément continue??
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2011, 23h07
  2. TIPE chambre à brouillard
    Par lebarj dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 22h03
  3. Comment fabriquer une chambre à brouillard simplement?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 14h31
  4. brouillard
    Par invitef2edda70 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2006, 22h39
  5. le brouillard !
    Par invite73e42833 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/09/2006, 15h58