bonsoir,
je bloque sur un exercice de physique et j'aurai souhaité avoir un peu d'aide merci
voila l'énoncé
Une goutte d'eau tombant dans l'air est soumise à une force de résistance visqueuse à son mouvement, Fr. Pour des vitesses assez faible, le module de cette foce est donné par la loi de Stokes: Fr = fnv ou v est le module de la vitesse de la goutte, n la viscosité de l'air et f un facteur géométrique égal a 6piR pour une goutte sphérique de rayon R. La masse volumique de l'eau et pe = 1 kg par litre celle de l'air est pa = 1,3 kg m^-3 et la viscosité de ce gaz est n = 1,8.10^-5 Pa.s . Le module g est de 9.8 m.s^-2.
1) écrire la relation fondamentale de la dynamique appliquée à une goutte d'eau sphérique de rayon R abandonnée dans l'air et soumise à son poids. Justifier que ma poussée d'Archimède exercée par l'air peut etre négligée.
1) D'apres moi, F= ma
donc P = ma
donc mg = ma
donc g =a
donc la goutte n'est soumis qu'a la gravité et donc A est négligeable
est-ce correct?
2) En déduire la vitesse limite de chute vl qu'atteint cette goutte
2) on a Poids - A = frottement à la vitesse limite
il me semble qu'il faille utiliser cette formule est-ce correct?
3) Calculer numériquement vl pour une goutelette de brouillard de rayon R =1µm. Vérifier que la loi de Stockes est valide à cette vitesse. Que peut-on dire du mouvement de chute de très petites gouttes formant un brouillard?
la par contre je ne vois pas du tout comment procéder
4) calculer numériquement vl pour R = 1mm. Sachant que la vitesse réelle de chute des gouttes de pluie est de quelques metres par seconde, commenter ce résultat
la je suis totalement bloqué
merci de me venir aide
-----