collisions particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

collisions particules



  1. #1
    invitec0d1e37d

    collisions particules


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème en physique (électricité et magnétisme). Je cherche en fait comment faire pour trouver l'énergie (en MeV) nécessaire à un proton pour s'approcher à 4 fermis d'une particule alpha si cette particule alpha est issue d'un cyclotron de 3m de rayon de champs uniforme valant 0,4 Tesla.




    Merci de prendre le temps de me répondre!!

    -----

  2. #2
    invitefa5fd80c

    Re : collisions particules

    Citation Envoyé par scntfc Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un problème en physique (électricité et magnétisme). Je cherche en fait comment faire pour trouver l'énergie (en MeV) nécessaire à un proton pour s'approcher à 4 fermis d'une particule alpha si cette particule alpha est issue d'un cyclotron de 3m de rayon de champs uniforme valant 0,4 Tesla.




    Merci de prendre le temps de me répondre!!
    Salut

    Je supposerai ici une collision frontale.

    Dans le référentiel du centre de masse du système proton+particule alpha, la distance minimale d'approche est celle où l'énergie cinétique totale de ces deux particules est entièrement convertie en énergie potentielle coulombienne.

    Dans le référentiel du laboratoire, tu peux déduire la vitesse de la particule alpha en utilisant F=qvB.
    Il te reste donc à déterminer la vitesse V que doit avoir le proton dans le référentiel du laboratoire pour que dans le référentiel du centre de masse les deux particules aient une distance minimale d'approche de 4 fermis.

    Une fois déterminée la vitesse V, tu peux en déduire l'énergie cinétique que doit avoir le proton dans le référentiel du laboratoire.

  3. #3
    invitec0d1e37d

    Question Re : collisions particules

    Merci!

    Mais comment faire pour calculer l'énergie nécessaire au déplacement du centre de masse. Je sais que l'énergie cinétique initiale du proton doit inclure l'énergie requise pour gagner l'énergie potentielle électrique à fermis et celle permettant le déplacement du centre de masse. C'est justement cette dernière que je n'arrive pas à trouver.

  4. #4
    invitefa5fd80c

    Re : collisions particules

    C'est plus simple que ça

    Tu connais la masse et la vitesse de la particule alpha. Tu connais aussi la masse du proton. La seule variable que tu ne connais pas est la vitesse du proton.

    La vitesse du centre de masse est:



    Avec cette expression pour , tu peux en déduire la vitesse du proton et la vitesse de la particule alpha dans le référentiel du centre de masse. Tu peux alors écrire l'énergie cinétique totale avant collision dans le référentiel du centre de masse. Enfin, à la distance minimale d'approche, l'énergie potentielle coulombienne est égale à cette énergie cinétique.

    Si tu regardes bien le raisonnement, tu verras que la seule inconnue dans l'équation obtenue est la vitesse du proton dans le laboratoire. L'équation obtenue te permet donc de connaître cette vitesse .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26
  2. collisions de billes
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/04/2007, 22h02
  3. collisions binaires
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2006, 08h17
  4. problème de collisions
    Par invite1683c30d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2005, 17h22
  5. energie cinétique et collisions...
    Par mach3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2004, 22h04