Bonjour,
Peut-on dire que sans Boson de Higgs, il n’y a pas de masse.
Merci
-----
Bonjour,
Peut-on dire que sans Boson de Higgs, il n’y a pas de masse.
Merci
Bonjour ,
Et pourquoi cette affirmation ? Les protons , les neutrons sont ils sans masse ???
https://www.futura-sciences.com/scie...-soleil-39947/
D'après ce que j'ai pu lire ce sont les bosons de Higgs qui révèle la masse de toutes les particules. c'est pour cela que je voulais approfondir cette notion.
l'article insiste aussi sur le role des gluons dans la masse des noyaux qui ne sont pas des particules élémentaires
Merci beaucoup pour les référence de cet article que j'ai trouvé très intéressant.
donc la question serait plutôt : peut-on dire que sans le champ de Higgs les particules élémentaire n'auraient pas de masse ou alors que la masse des particules est révélée par le champ de Higgs?
Merci.
Salut,
Les particules élémentaires n'auraient pas de masse (à moins qu'un autre mécanisme se substitue au Higgs, de toute façon, modifier la physique en supprimant un truc peut conduire à des incohérences, même si ici je n'en vois pas a priori, et bien malin celui qui pourrait dire tout ce qu'il faudrait modifier pour que l'ensemble reste cohérent. Ca fait un peu "si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle").Merci beaucoup pour les référence de cet article que j'ai trouvé très intéressant.
donc la question serait plutôt : peut-on dire que sans le champ de Higgs les particules élémentaire n'auraient pas de masse ou alors que la masse des particules est révélée par le champ de Higgs?
Merci.
Notons qu'on peut parfois introduire directement les masses dans les équations, à la main, sans provoquer de catastrophe. Par exemple, la masse de l'électron (on s'est longtemps accommodé de la masse de l'électron sans avoir de problème). Idem pour les quarks. La principale difficulté est liée aux bosons W et Z, très massifs, et eux introduire la masse conduit à une cata (la théorie devient non renormalisable). Mais via la théorie électrofaible et la brisure spontanée de symétrie, le mécanisme de Higgs s'introduisait de manière élégante pour donner les masses sans conduire à des soucis. Et évidemment, une fois là, il devenait logique d'utiliser le même mécanisme pour les autres particules.
La mesure des constantes de couplage Higgs - MachinsTrucs au LHC a pour but aussi de mieux comprendre les propriétés du champ de Higgs et de ses interactions avec les autres champs.
Leur masse est vraiment liée à cette interaction, elle n'est pas "révélée" par le Higgs.
Dernière modification par Deedee81 ; 28/03/2018 à 07h47.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
Merci de cette réponse
Deedee81
« La mesure des constantes de couplage Higgs - MachinsTrucs au LHC a pour but aussi de mieux comprendre les propriétés du champ de Higgs et de ses interactions avec les autres champs.
Leur masse est vraiment liée à cette interaction, elle n'est pas "révélée" par le Higgs. »
Si la masse n’est pas révélé cela signifie qu’elle n’existe pas de manière intrinsèque et que c’est le champ de Higgs qui la cré.
Est-ce cela que je dois comprendre ?
Oui, l'interaction entre la particule élémentaire et le Higgs a une certaine énergie, et via ce bon vieux E=mc², ça correspond à la masse de la particule élémentaire.
Tout comme l'interaction forte entre gluons et quarks donne une grosse partie de l'énergie et donc de la masse des hadrons (protons, neutrons,...)
Note que lors d'une interaction, lors de la formation d'un état lié, l'énergie totale normalement diminue, c'est ce qui garantit la stabilité de la liaison. C'est typiquement ce qu'on a avec l'interaction électromagnétique et donc les électrons liés dans les atomes, les liaisons chimiques, etc.... L'interaction étant d'intensité relativement faible, ça diminue la masse totale mais très faiblement. On a çà aussi avec l'interaction nucléaire (résidu à courte portée de l'interaction forte, due à l'échange de mésons pi surtout entre hadrons), mais là l'impact sur la masse est assez grand.
Mais avec le Higgs : il n'y a pas d'état lié, plutôt interaction permanente à travers les particules virtuelles.
Et l'interaction forte : l'énergie est là plus élevée, et si c'est stable c'est à cause d'un autre phénomène : le mécanisme de confinement (à cause de la propriété de liberté asymptotique, l'intensité de l'interaction augmente lorsque la distance augmente !!! C'est très contre-intuitif, imagine des aimants qui s'attireraient de plus en plus fort au fur et à mesure que tu les éloignerais ! L'origine de ça est complexe et liée aux groupes de symétrie et au groupe de renormalisation. Mais toujours est-il que cela empêche l'existence de quarks et gluons isolés).
(bon, là c'est expliqué à l'emporte pièce, mais difficile de vulgariser ça en deux lignes. J'avais écrit ceci en son temps : http://fr.scribd.com/doc/151008374/La-masse-pdf )
Dernière modification par Deedee81 ; 28/03/2018 à 09h04.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Merci beaucoup
bon j'ai de quoi m'occuper pour un moment !
mais je reviendrais.
il est intéressant de comparer la masse du proton avec la somme des quarks qui le composent.