Boson de Higgs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Boson de Higgs



  1. #1
    giwot

    Boson de Higgs


    ------

    Bonjour,
    Peut-on dire que sans Boson de Higgs, il n’y a pas de masse.
    Merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Boson de Higgs

    Bonjour ,

    Et pourquoi cette affirmation ? Les protons , les neutrons sont ils sans masse ???

    https://www.futura-sciences.com/scie...-soleil-39947/

  3. #3
    giwot

    Re : Boson de Higgs

    D'après ce que j'ai pu lire ce sont les bosons de Higgs qui révèle la masse de toutes les particules. c'est pour cela que je voulais approfondir cette notion.

  4. #4
    invite54165721

    Re : Boson de Higgs

    l'article insiste aussi sur le role des gluons dans la masse des noyaux qui ne sont pas des particules élémentaires

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    giwot

    Re : Boson de Higgs

    Merci beaucoup pour les référence de cet article que j'ai trouvé très intéressant.
    donc la question serait plutôt : peut-on dire que sans le champ de Higgs les particules élémentaire n'auraient pas de masse ou alors que la masse des particules est révélée par le champ de Higgs?
    Merci.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boson de Higgs

    Salut,

    Citation Envoyé par giwot Voir le message
    Merci beaucoup pour les référence de cet article que j'ai trouvé très intéressant.
    donc la question serait plutôt : peut-on dire que sans le champ de Higgs les particules élémentaire n'auraient pas de masse ou alors que la masse des particules est révélée par le champ de Higgs?
    Merci.
    Les particules élémentaires n'auraient pas de masse (à moins qu'un autre mécanisme se substitue au Higgs, de toute façon, modifier la physique en supprimant un truc peut conduire à des incohérences, même si ici je n'en vois pas a priori, et bien malin celui qui pourrait dire tout ce qu'il faudrait modifier pour que l'ensemble reste cohérent. Ca fait un peu "si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle").

    Notons qu'on peut parfois introduire directement les masses dans les équations, à la main, sans provoquer de catastrophe. Par exemple, la masse de l'électron (on s'est longtemps accommodé de la masse de l'électron sans avoir de problème). Idem pour les quarks. La principale difficulté est liée aux bosons W et Z, très massifs, et eux introduire la masse conduit à une cata (la théorie devient non renormalisable). Mais via la théorie électrofaible et la brisure spontanée de symétrie, le mécanisme de Higgs s'introduisait de manière élégante pour donner les masses sans conduire à des soucis. Et évidemment, une fois là, il devenait logique d'utiliser le même mécanisme pour les autres particules.

    La mesure des constantes de couplage Higgs - MachinsTrucs au LHC a pour but aussi de mieux comprendre les propriétés du champ de Higgs et de ses interactions avec les autres champs.
    Leur masse est vraiment liée à cette interaction, elle n'est pas "révélée" par le Higgs.
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/03/2018 à 06h47.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    giwot

    Re : Boson de Higgs

    Bonjour,
    Merci de cette réponse
    Deedee81
    « La mesure des constantes de couplage Higgs - MachinsTrucs au LHC a pour but aussi de mieux comprendre les propriétés du champ de Higgs et de ses interactions avec les autres champs.
    Leur masse est vraiment liée à cette interaction, elle n'est pas "révélée" par le Higgs. »

    Si la masse n’est pas révélé cela signifie qu’elle n’existe pas de manière intrinsèque et que c’est le champ de Higgs qui la cré.
    Est-ce cela que je dois comprendre ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boson de Higgs

    Citation Envoyé par giwot Voir le message
    Si la masse n’est pas révélé cela signifie qu’elle n’existe pas de manière intrinsèque et que c’est le champ de Higgs qui la cré.
    Est-ce cela que je dois comprendre ?
    Oui, l'interaction entre la particule élémentaire et le Higgs a une certaine énergie, et via ce bon vieux E=mc², ça correspond à la masse de la particule élémentaire.
    Tout comme l'interaction forte entre gluons et quarks donne une grosse partie de l'énergie et donc de la masse des hadrons (protons, neutrons,...)

    Note que lors d'une interaction, lors de la formation d'un état lié, l'énergie totale normalement diminue, c'est ce qui garantit la stabilité de la liaison. C'est typiquement ce qu'on a avec l'interaction électromagnétique et donc les électrons liés dans les atomes, les liaisons chimiques, etc.... L'interaction étant d'intensité relativement faible, ça diminue la masse totale mais très faiblement. On a çà aussi avec l'interaction nucléaire (résidu à courte portée de l'interaction forte, due à l'échange de mésons pi surtout entre hadrons), mais là l'impact sur la masse est assez grand.

    Mais avec le Higgs : il n'y a pas d'état lié, plutôt interaction permanente à travers les particules virtuelles.
    Et l'interaction forte : l'énergie est là plus élevée, et si c'est stable c'est à cause d'un autre phénomène : le mécanisme de confinement (à cause de la propriété de liberté asymptotique, l'intensité de l'interaction augmente lorsque la distance augmente !!! C'est très contre-intuitif, imagine des aimants qui s'attireraient de plus en plus fort au fur et à mesure que tu les éloignerais ! L'origine de ça est complexe et liée aux groupes de symétrie et au groupe de renormalisation. Mais toujours est-il que cela empêche l'existence de quarks et gluons isolés).

    (bon, là c'est expliqué à l'emporte pièce, mais difficile de vulgariser ça en deux lignes. J'avais écrit ceci en son temps : http://fr.scribd.com/doc/151008374/La-masse-pdf )
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/03/2018 à 08h04.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    giwot

    Re : Boson de Higgs

    Merci beaucoup
    bon j'ai de quoi m'occuper pour un moment !
    mais je reviendrais.

  11. #10
    invite54165721

    Re : Boson de Higgs

    il est intéressant de comparer la masse du proton avec la somme des quarks qui le composent.

Discussions similaires

  1. Boson de Higgs et champ de Higgs
    Par MisterH dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2015, 17h40
  2. Boson de Higgs
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2013, 17h41
  3. Champ de higgs, boson de higgs?
    Par rps dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2012, 16h34
  4. Question sur le boson de Higgs ou Champ de Higgs
    Par doclibre dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2012, 10h55