Zeer pot - Frigo du désert - calculs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Zeer pot - Frigo du désert - calculs



  1. #1
    Lavocyclette

    Post Zeer pot - Frigo du désert - calculs


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement avec un designer sur la conception d'un frigo du désert.
    Nous souhaitons réaliser des calculs nous donnant la température au sein du frigo en fonction, par exemple, de la température extérieure, de l'humidité extérieure, du vent, ext.
    J'ai tenté de faire un Excel dans lequel on pourrait remplir les données (humidité extérieure, température ext, etc.) et obtenir une approximation de la température intérieure. Je vous le transmet pour qui vous puissiez voir la complexité des calculs et ajouter toutes vos pistes & idées.

    Vous allez peut-être me dire que ce serait plus simple d'avoir ces résultats expérimentalement, sauf que, déjà nous allons concevoir à terme une nouvelle forme de frigo du désert, et donc le prototype serait couteux et chronophage. On ne peux pas se planter. Ainsi, avoir un résultat théorique au préalable serait mieux. De plus, je trouve que c'est un chouette défi. Je n'ai pas trouvé sur internet le moindre calcul de ce genre, et donc cela pourrait être intéressant de le développer.

    Merci d'avance
    Manon

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    RomVi

    Re : Zeer pot - Frigo du désert - calculs

    Bonjour

    Ce type de calcul est assez complexe, la puissance échangée avec l'extérieur, et donc contribuant à maintenir une température basse dans le frigo, correspond à la différence entre la puissance reçue par l'appareil (par conduction, convection, rayonnement) et la puissance dissipée par le changement d'état du fluide utilisé.

    La vitesse d'évaporation est impactée par la température de l'air, sa couche limite (surtout impactée par la vitesse du vent), la pression de vapeur saturante du fluide, et l'hygrométrie (surtout si le fluide employé est de l'eau). Par ailleurs la nature de l'interface joue un rôle significatif, dans le sens où il va impacter la surface d'échange et la couche limite. Pour un appareil identique le résultat sera très différent si on imbibe du bois ou du feutre.
    Je pense malheureusement qu'il sera difficile de faire autrement qu'une modélisation basée sur des essais, d'ailleurs les formules de la convection sont déjà basées sur ce type de démarche.

Discussions similaires

  1. Météorologie, désert et lac
    Par Beppe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2015, 12h54
  2. Traversée du désert
    Par inviteeb7423e1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2011, 14h27
  3. Le sable du désert
    Par Garion dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2009, 07h22