Bonjour,
J'ai lu quelques livres sur les moteurs triphasés mais j'ai toujours eu du mal à me représenter les bobinages/poles avec les représentations (monochromes) proposées.
Pour prendre un exemple j'ai acheté un petit moteur triphasé et je l'ai démonté (voir en pièces jointes)
Il semble que le fil de cuivre s'enroule de 100 spires environ pour chaque pôle (il y a en a 12).
J'ai remarqué que 1 fil (une phase donc), enroule 2 pôles côte à côte, puis le fil semble "passer" de l'autre côté du stator
J'ai fait la même observation pour les 2 autre fils (phases): chacune d'elle enroule 2 pôles cote à cote
Comme vous verrez sur la photo j'ai cassé des fils tellement ils sont fins, donc impossible pour les 3 fils de voir où ils allaient de l'autre côté !
Théoriquement j'imagine donc le bobinage fourni en pièce jointe.
Pouvez-vous :
- me confirmer que c'est bien ça ?
- que le pôle sud fait face au pole nord par symétrie "centrale" (N1 avec S1 et N2 avec S2) ?
- me dire comment le fil rejoint la partie opposée (il la rejoint directement en passant sur la circonférence du stator, ou il bobine sur le passage d'autres pôles intermédiaires ??)
Autre question: j'ai remarqué que même non alimenté, quand je mets les aimants du rotor en face des pôles du stator, il y a une très forte aimantation.
Je m'attendais plus, d'après ce que j'ai lu, que les pôles soient en matériau ferromagnétique doux et donc que l'aimantation soit créée avec la présence de courant, non?
Dans cet état, le couple de rappel est tellement fort que j'imagine difficilement faire du positionnement précis sans "bagottement" permanent ou forte variation de courant !
Merci
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