bobinage moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

bobinage moteur



  1. #1
    haddadou

    bobinage moteur


    ------

    bonsoir
    j'ai un moteur destiné pour la climatisation d'une salle ,moteur pour clilmatiseurs industriels "trane",les bobines sont designées par les lettres U1 V1 W1,U2 V2 W2,ce pendant en mesurant les bobinages j'ai trouvé qu'elles sont toutes reliées,malgré que le moteur n'a pas encore servi
    je voudrais savoir quel est ce genre de bobines,comment sont elles cablées,
    pour info,le moteur demarre d'abord avec les bobines U1 V1 W1,ensuite apres un temps T,les bobines restantes U2 V2 W2 entrent en action avec un autre contacteur,et reste en fonction(le moteur) avec deux contacteurs en marche
    pour info l'ancien moteur n'avaient les bobines cités ci-dessus reliées comme sur le nouveau moteur (toutes les bobines shuntés)
    que faire por remplacer l'ancien moteur par le nouveau
    merci

    -----

  2. #2
    haddadou

    Re : bobinage moteur

    bonsoir
    j'ai cherché un peu sur le net,c'est un moteur a deux vitesses avec un branchement triangle en petite vitesse U1V1W1
    et etoile parallele en grande vitesse U2 V2 W2 en court circuitant les U1V1W1
    suis-je dans la bonne voie ?

  3. #3
    haddadou

    Re : bobinage moteur

    bonjour
    a mon avis,c'est un moteur a demis-bobines
    n'est-ce pas ? aux connaisseurs

  4. #4
    verdifre

    Re : bobinage moteur

    Bonjour,
    il peut eventuellement s'agir d'un couplage dalhander
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : bobinage moteur

    avec un moteur simple chaque bobine est entre 2 borne : il y a bien isolement entre chaque bobinage

    avec un moteur a 2 vitesse c'est plus compliqué , il faudrait 12 bornes pour que chaque bobinage soit isolé

    en general le couplage est deja fait dans le bobinage : le couplage dahlander en est un !

    il y a 3 type de moteur 2 vitesse possible : il y a longtemps avant internet , j'avais photocopié les page de "technique de l'ingenieur" ou ces couplage sont expliqué

    il y en a 1 pour meme puissance aux 2 vitesses : adapté aux machine outils

    1 autre pour meme couple au 2 vitesse , donc puissance 2 fois plus faible a la vitesse lente : adapté aux compresseur a piston

    1 autre pour couple reduit a basse vitesse , donc puissance encore plus reduite : adapté aux pompe centrifuge et aux ventilateurs

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : bobinage moteur

    Bonjour
    Il serait déjà si simple de communiquer l'intégralité de la plaque constructeur de ce moteur ..... c'est une mine d'information ... ( une photo est l'idéal)

    Cordialement

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : bobinage moteur

    Bonjour

    il y a , j'avais photocopié les page de "technique de l'ingenieur" ou ces couplage sont expliqué
    "Techniques de l'ingénieur" est sous "Copyright"...
    Bon ! On ne tiendra pas compte de cet aveu...
    C'était "longtemps avant internet" donc il y a prescription.....
    Par contre:
    1 autre pour couple reduit a basse vitesse , donc puissance encore plus reduite : adapté aux pompe centrifuge et aux ventilateurs
    Ah bon !!!
    On peut varier la vitesse d'une pompe centrifuge dans un rapport du simple au double et savoir d'avance quel résultat on va obtenir ???
    On en apprend tous les jours et à tout âge !
    A+

  9. #8
    chatelot16

    Re : bobinage moteur

    bin oui on sait que quand ca tourne 2 fois moins vite ca pompe beaucoup moins : donc une puissance beaucoup plus faible , d'ou l'utilité d'un moteur 2 vitesse ou la puissance lente est 4 fois plus faible qu'a vitesse maxi

    ma remarque n'est la que pour rapeller que le moteur 2 vitesse dahlander n'est qu'un cas parmis les 3 qui existe

    il y a une infinité d'autre cas possible avec 2 bobinage completement indepandant pour les 2 vitesse : c'est le cas des machine a laver avec un bobinage 3000t/mn et un autre pour 500 ou 750 tr/mn

    si je pouvait mettre en piece jointe ces quelques page technique de l'ingenieur ca serait plus clair ...

  10. #9
    chatelot16

    Re : bobinage moteur

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    On peut varier la vitesse d'une pompe centrifuge dans un rapport du simple au double et savoir d'avance quel résultat on va obtenir ???
    On en apprend tous les jours et à tout âge !
    A+
    quelle voiture a tu ? a moins que ca soit comme moi une gs a refoidissement a air , c'est un refroidissement a eau ! avec une pompe centrifuge qui pompe bien entre 1000 et 6000 tr/mn

    bien sur qu'a 6000 tr/minute elle pompe trop fort pour etre sur qu'a 1000 elle pompe juste assez : mais ca marche

    bien sur qu'une pompe optimisé pour elever de l'eau a une certaine hauteur ne pompe plus rien du tout a la meme hauteur si elle tourne 2 fois moins vite

    mais il n'y a pas que les pompes pour elevation : il y a aussi les pompes pour circulation , ou la pression a vaincre n'est que les perte de charges

  11. #10
    haddadou

    Re : bobinage moteur

    bonsoir
    j'ai pas de plaque du constructeur,mais je pense que c'est un couplage double etoile,etoile entre les U1V1W1 et etoile entre les u2v2w2

  12. #11
    haddadou

    Re : bobinage moteur

    bonsoir
    en effet c'est un simple double etoile
    on commence par les bobines U1V1W1,et apres un temps T on reliera les autres bobines U2V2W2,cad de cette maniere le champ augmente ce qui faitb augmenter la vitesse

  13. #12
    polo974

    Re : bobinage moteur

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour

    "Techniques de l'ingénieur" est sous "Copyright"...
    Bon ! On ne tiendra pas compte de cet aveu...
    C'était "longtemps avant internet" donc il y a prescription.....
    ...
    A+
    Il n'y a rien à prescrire à une photocopie personnelle d'une doc (alinéa 2 ci dessous),
    Il pourrait même y avoir débat sur la possibilité de citation courte à caractère pédagogique sur le forum mais ça entrainerait trop de complications voire ennuis, d'où la prudence de FS et Chatelot (alinéa 3 a).

    (Et dire que je suis passé à coté d'une copie pirate du DVD de cette doc à moins d'1 euro dans un pays étranger, mais j'ai résisté, si, si... Comme quoi, il y a encore d'honnêtes gens sur cette planète...)

    ci-dessous, source et extrait (autorisé) de l'article:

    http://www.legifrance.gouv.fr

    Code de la propriété intellectuelle

    * Partie législative
    o Première partie : La propriété littéraire et artistique
    + Livre Ier : Le droit d'auteur
    # Titre II : Droits des auteurs
    * Chapitre II : Droits patrimoniaux


    Article L122-5
    Modifié par LOI n°2009-669 du 12 juin 2009 - art. 21

    Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

    1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;

    2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique ;

    3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :

    a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. bobinage grillé
    Par invite28559ad9 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2009, 22h55
  2. Bobinage Eolienne
    Par invite6d704e71 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2009, 16h56
  3. calcul de bobinage
    Par invite8d6b1c00 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2009, 11h37
  4. Réparation bobinage moteur électrique
    Par Alfonce dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2008, 12h01
  5. pb bobinage moteur sur lave linge
    Par invite948ba1dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2005, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.