[EXO] désintegration d'un pion positive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[EXO] désintegration d'un pion positive



  1. #1
    CloudMixer

    [EXO] désintegration d'un pion positive


    ------

    Bonsoir,J'ai un exercice à faire pour jeudi et j'ai du mal à le faire.quelqu'un peut m'aider? voici l'énoncé
    On étudie la désintégration d'un pion π+→ μ+ + ν
    On sait que m π+=140Mev/c² ,mμ+=106MeV et la masse du neutrino ν est nulle.
    On a un faisceau de pions se propageant selon L'axe (Ox) du laboratoire avec E=140GeV.
    Questions:
    -Montrer que leur énergies sont fixe dans le référentiel centre de masse et donner les énergies du muon et du neutrino,
    -Que valent β et γ? donner la vitesse du neutrinos et la relation entre énergie et son impulsion dans le référentiel du laboratoire.
    -calculer l'angle theta.


    Je sais que m π+=Eμ+ + Eν et comme E²μ=mμ+p² et E²ν=p²
    On calcul p=(m²π+ +m²μ+)/(2* mπ+)
    Je trouve p=30MeV environ.
    donc on remplace dans les 2 formules précédente de l'énergie et on obtient
    Eμ=110MeV et Eν=30Mev
    et 110+30=140MeV ont retrouve bien la masse du pion.

    Après j'ai besoin d'aide sur comment montrer que Eμ et Eν sont fixe dans le référentiel du centre de masse.Est-ce parce que la désintégration se fait sur l'axe Ox?
    Je vous remercie d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    CloudMixer

    Re : [EXO] désintegration d'un pion positive

    voici ce que j'ai fait pour la deuxième question?Je ne sais pas comment démontrer les formules pour arriver au Beta et gamme encadrer en rouge.Pour la 3) j'ai trouvé la formule dans un bouquin mais je ne connaît pas non plus l'acheminement pour y parvenir.Pour la 1) je ne sais pa du tout comment montrer que les énergies sont dans le centre de masse.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.(j'ai mis un scan car je ne sais pas comment faire de formule avec le forum,désolé)
    Nom : 001.jpg
Affichages : 313
Taille : 122,7 Ko

  3. #3
    CloudMixer

    Re : [EXO] désintegration d'un pion positive

    Bonjour,quelqu'un pourrait m'aider,s'il vous plaît?
    Je dois faire cet exercice avant demain.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : [EXO] désintegration d'un pion positive

    Bonjour

    Pour le calcul, tu dois considérer les mesures comme étant effectuées dans le référentiel du pion, donc avec un pion immobile, c'est le centre de masse.
    Ensuite tu passes au référentiel du labo pour la mesure de l'angle fait par les produits de désintégration, on a bien un gamma de 1000.
    Tes calculs me semblent corrects (pour l'angle je n'ai pas vérifié...)

    avec des valeurs standards:
     Cliquez pour afficher
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CloudMixer

    Re : [EXO] désintegration d'un pion positive

    Bonjour,
    Tout d'abord,je tiens a vous remercier de pour votre aide.
    Pour montrer que les énergies du muon et du neutrino sont fixe dans le centre de masse,on considère que le pion pi+ est au repos c'est à dire on a les quadrivecteurs impulsion suivant:
    Ppi+=( Mπ+,0,0,0) Pµ=(Eµ,0,0,p) et Pvµ=(p,0,0,-p) (en prenant en compte que le faisceau se dirige selon (Ox)

    on peut en tirer que Eµ+Evµ=Mpi+ donc cela prouve que les energies sont bien FIXES dans le centre de masse.

    Est ce que mon résonnement est juste et montre t-il bien que Eµ et Evµ sont fixe dans le ref centre de masse?
    Je vous remercie encore une fois de votre aide.

  7. #6
    CloudMixer

    Re : [EXO] désintegration d'un pion positive

    J'ai oublier certaines chose dans mon message précedent,je vous prie de ne pas y faire attention et de lire celui-ci:

    Pour montrer que les énergies du muon et du neutrino sont fixe dans le centre de masse,on considère que le pion pi+ est au repos c'est à dire on a les quadrivecteurs impulsion suivant:
    Ppi+=( Mπ+,0,0,0) Pµ=(Eµ,0,0,p) et Pvµ=(p,0,0,-p) (en prenant en compte que le faisceau se dirige selon (Ox) je ne suis pas sure concernant les quadrivecteurs

    on peut en tirer que Eµ+Evµ=Mpi+ et concernant les impusions : pµ=-pvµ

    De plus l'impulsion du pion est nulle (il est au repos). Il s'agit du référentiel du centre de masse du pion. Comme l'impulsion se conserve lors de la désintégration, on en déduit que la somme des impulsions du muon et du neutrino dans le cente de masse sont nulle.On vient de prouver que les énergies du muon et neutrino sont bien FIXES dans le centre de masse.
    Est ce que mon résonnement est juste et montre t-il bien que Eµ et Evµ sont fixe dans le ref centre de masse?
    Pour la deuxième question je ne n'arrive toujours pas a retrouver la formule du Beta=(Ppi+)/(Epi+) et du gamma=(Epi+)/(Mpi+).
    Je vous remercie encore une fois de votre aide.

  8. #7
    CloudMixer

    Question Re : [EXO] désintegration d'un pion positive

    J'ai du mal avec mes quadrivecteurs ,vous pouvez me donnez votre avis,si possible?Je ne suis pas sure si dans mon message précédent je montre bien que les énergies du muons et électrons sont fixe dans le centre de masse.

  9. #8
    CloudMixer

    Re : [EXO] désintegration d'un pion positive

    quelequ'un pour m'aider svp?

  10. #9
    CloudMixer

    Exclamation Re : [EXO] désintegration d'un pion positive

    Une autr question egamelement:Comme on a L'energie en Mev/c² donc on peut dire que l'énergiedu neutrino est p (on peut eliminer les c²?)
    Merci de votre réponse.

  11. #10
    CloudMixer

    Question Re : [EXO] désintegration d'un pion positive

    bonsoir,
    quelqu'un peut m"aider à établir les quadrivecteurs s'il vous plait?

  12. #11
    CloudMixer

    Exclamation Re : [EXO] désintegration d'un pion positive

    Quelqu'un veut bien m'aider juste pour la 1ere question?

  13. #12
    CloudMixer

    Re : [EXO] désintegration d'un pion positive

    personne donc ? je suis bloqué.Je n'arrive pas a expliquer comment montrer que Emuon et Eneutrino sont fixe dans le ref centre de masse.
    Dernière modification par CloudMixer ; 11/04/2018 à 20h27.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [EXO] désintegration d'un pion positive

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CloudMixer Voir le message
    Je n'arrive pas a expliquer comment montrer que Emuon et Eneutrino sont fixe dans le ref centre de masse.
    En ce qui me concerne ne n'arrive même pas à comprendre ce que veut dire " et sont fixes dans le référentiel du centre de masse". Les particules n'interagissant pas, leur énergie cinétique est conservée. C'est vraiment l'énoncé exact ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : [EXO] désintegration d'un pion positive

    Citation Envoyé par CloudMixer Voir le message
    personne donc ? je suis bloqué.Je n'arrive pas a expliquer comment montrer que Emuon et Eneutrino sont fixe dans le ref centre de masse.
    Bonjour

    Je ne vois pas non plus comment le 'montrer', c'est un constat, le postulat de base de la RR implique qu'en se trouvant dans le référentiel du pion alors sa vitesse est nulle(forcément). Dans ces conditions les énergies que se partagent le muon et le neutrino sont constantes et ne dépendent que des 3 masses concernées au repos.
    L'electronique, c'est fantastique.

  16. #15
    CloudMixer

    Re : [EXO] désintegration d'un pion positive

    Bonjour,
    Tout d'abors je tient a vous remercier de votre aide.J'ai reussi a faire l'exercice au complet.Conncernant la 1ere question.oui c est un constat.on voulait simplement dire que si le pion est au repos alors l energie est conservé et la somme des impulsion du muon et du neutrino sont nulles.je trouve que la question etait assez mal poser.

Discussions similaires

  1. Désintégration du pion
    Par Bonnie_- dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2016, 12h26
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2015, 08h20
  3. Théorie de la désintégration positive
    Par invite63270379 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2015, 14h01
  4. Désintégration du pion pi-
    Par zak.benslimane dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2013, 07h00