Bonjour,
Je n'arrive pas très bien à comprendre où se situe le problème pour unifier la mécanique quantique et la relativité générale.
Dans les vidéos ou conférences, il est souvent cité des phrases de ce type : "lorsqu'on remonte l'histoire de l'univers, on arrive à un point où l'univers est si petit que les lois physiques ne s'appliquent plus".
Est-ce que quelqu'un pourrait essayer de m'expliquer avec des mots simples ce que sont les problèmes rencontrés.
J'avais cru comprendre que la mécanique quantique gérait le très petit et, qu'au vu des forces en jeu, la gravitation était négligeable.
Pourquoi est-ce que si cela ne pose pas de problème sur Terre, cela en pose pour comprendre la formation de l'univers ? La force gravitationnelle devient-elle tellement forte qu'on ne peut plus l'ignorer ?
J'aimerais également comprendre ce qui se passe lorsqu'on applique continue d'appliquer "bêtement" les théories de la gravitation jusqu'au bout ? Quels sont les problèmes ? Les résultats ne correspondent plus aux observations ? Les résultats sont absurdes ?
Qu'est-ce qui pourrait expliquer que la gravitation soit différente à l'échelle très petite ? Les masses ne "creuseraient" pas de la même façon l'espace ?
Enfin, si la formule de la gravitation varie lorsqu'on s'approche de tout petit, ne pourrait-elle pas également varier lorsqu'on s'approche du très grand ?
Bien qu'Einstein ait compris le soubassement de la formule et que tout marche très bien à notre échelle, la formule ne pourrait-elle pas être complétée pour la rendre variable à partir d'une certaine échelle au lieu de tenter d'unir ?
-----