Loi de la gravitation universelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Loi de la gravitation universelle



  1. #1
    invite7aa6d848

    Loi de la gravitation universelle


    ------

    Bonjour, je crée ce poste pour vous demandez si j'ai bien compris la loi de la gravitation universelle. J'ai fait quelque calculs et j'aimerais savoir si ceux-ci sont corrects et s'ils ne le sont pas, j'espère que vous me les corrigerais. Je m'excuse aussi d'avance si ce post contient quelques fautes d'orthographe, je n'ai que 13 ans ^^.

    Alors voilà :
    J'ai considéré un objet de 50 kilogrammes à 10 kilomètres d'altitude tombant donc sur la terre. J'ai voulu calculer de combien de mètres il serait tombé au bout d'une seconde.

    Force entre l'objet et la terre :
    G * (masse de la terre * masse de l'objet) / distance^2 = 6,67 * 10^-11 * (5,95*10^24 * 50) / (6371000 + 10000)^2 ~= 487N

    Accélération vers le centre de la terre :
    487 * g = 487*9,81~= 4777m/s

    Je conclue donc qu'il est tombé de 4777m en une seconde mais je pense que c'est faux. Pourquoi est-ce que la force entre l'objet et la terre serait la masse de l'objet ? J'ai mis cela car plus l'objet se rapproche plus la force est importante et donc plus l'objet tombe vite. Mais je pense que tout est faux car tombé de 4777m en une seconde !

    J'aimerais savoir ce qui cloche et savoir véritablement de combien de mètre l'objet serait tombé et l'expliquer si possible.

    Merci, Adam

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Loi de la gravitation universelle

    Salut

    Citation Envoyé par Neiver Voir le message
    Accélération vers le centre de la terre :
    487 * g = 487*9,81~= 4777m/s
    Tu multiplies une force par une accélération et ça te donne une accélération ?
    Et en plus une accélération en m/s ...

  3. #3
    bb98

    Re : Loi de la gravitation universelle

    Citation Envoyé par Neiver Voir le message
    Bonjour, je crée ce poste pour vous demandez si j'ai bien compris la loi de la gravitation universelle.


    J'aimerais savoir ce qui cloche et savoir véritablement de combien de mètre l'objet serait tombé et l'expliquer si possible.

    Merci, Adam
    Bonjour et bienvenue.

    On pourrait commencer par chercher quel "principe" on peut utiliser pour attaquer un problème.
    Ici, peut-être, la chute des corps pourrait servir.

    Les données proposées sont réalistes et loin des extrêmes ( vitesses faibles). On pourra donc
    se contenter d'invoquer Newton ( et peut-être pas nécessairement Einstein...)

    Si on ne souhaite pas refaire toute la théorie, il y a une formule assez simple qui donne la
    hauteur de la chute en fonction du temps. Galilée nous a appris que tous les corps
    chutent de la même façon et donc que tout cela est indépendant de la masse du corps qui
    chute ( attention c'est valable dans le vide; si on fait l'expérience "en vrai", une boule de
    pétanque arrivera plus vite au sol qu'une plume de canard...dire pourquoi )

    Donc, si on lâche un objet, sans vitesse initilee, quelque soit sa masse, il chutera de ...
    - 1/2 g t²

    On ne traite pas un problème, en espérant une solution, en multipliant ou en divisant
    des chiffres, mais en utilisant la "bonne" formule, et, le cas échéant, en plus, en essayant
    de comprendre pourquoi cette formule fonctionne et comment on est arrivé, au fil des
    siècles, à cette fameuse formule

    Bons calculs

  4. #4
    invite7aa6d848

    Re : Loi de la gravitation universelle

    Merci de vos réponses

    - Dynamix : oui je sais c'est débile, j'étais fatigué on va dire

    - bb98 : Merci de ta réponse, donc si j'ai bien compris, il tombera donc de ~4,9m au bout d'une seconde? Je prend note du conseil aussi, merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. loi de gravitation universelle
    Par invitec7c3fbc5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2013, 15h27
  2. Loi de la gravitation universelle
    Par lylynette dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2012, 09h16
  3. Loi de la gravitation universelle
    Par invite9ddf6ee9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2009, 07h53
  4. Gravitation universelle et RG
    Par inviteaceb3eac dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2007, 17h20
  5. Sur la gravitation universelle
    Par invite0cbab8b4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 09h08