Biophysique - Exercice sur l'équilibre des gaz entre deux enceintes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Biophysique - Exercice sur l'équilibre des gaz entre deux enceintes



  1. #1
    yousramedecine

    Biophysique - Exercice sur l'équilibre des gaz entre deux enceintes


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en première année de médecine générale, et j'ai un exercice en biophysique que je n'arrive pas résoudre, mais que j'aimerai surtout mieux comprendre.

    Énoncé:

    Deux enceintes de volumes respectifs: VA = V et VB = V/2, contiennent chacune 2 gaz parfaits à la même température T. Ces enceintes sont reliées par un capillaire de volume négligeable, contenant un robinet.
    L'enceinte A renferme 10 moles d'O2 et 2 moles de CO2, l'enceinte B renferme 5 moles d'N2 et 2 moles de CO2.
    1- Écrire les pressions PO2 et PN2 en fonction du volume V, et de la température T, et de la constante des gaz parfaits R.

    Bon j'ai mit, PO2 x VO2 = nO2x R x T
    et même chose pour N2.

    Est ce qu'après ouverture du robinet la pression va changer ou non ?

    2- On ouvre le robinet les gaz vont diffuser à travers le capillaire jusqu'à atteindre l'état d'équilibre. Calculer les pressions P'O2 et P'N2 à l'équilibre en fonction de PO2 et PN2.
    J'ai du mal à comprendre ce qu'est l'équilibre, et comment il faudrait tenir compte de la pression de CO2.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Biophysique - Exercice sur l'équilibre des gaz entre deux enceintes

    Les pressions totales ne sont pas égales, puisque A de volume V contient 12 moles en tout, et B contient 7 moles pour V/2

    Comme comprendre à l'équilibre : puisqu'il s'agit d'un capillaire, il est possible que la pression totale s'égalise mais pas les pressions partielles ?
    Le transfert de B vers A serait alors le gaz B avec sa composition pour 0,667 moles !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3