Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiante en première année de médecine générale, et j'aurai une question concernant l'effet photoéléctrique.
Je sais que c'est une interaction élémentaire qui résulte de l'interaction de photons avec la matière.
Est ce que ce sont des photons gamma, ou bien X, ou bien est les 2 ?
Je sais aussi que c'est une interaction où il y a un transfert quasi total d'énergie, faite du photon vers un électron d'une couche profonde, seulement pour les conséquences; dans mon cours il est dit : " Ec ( énergie cinétique de l'électron Ec= hv-Wk) sera absorbée dans le milieu par collision et freinage"
Je ne comprends pas, est ce que l'électron après être devenu un photon-électron subit des interactions de collision et de freinage? Est ce que cela suppose qu'il sorte de l'atome?
Je considérais ces deux interactions comme étant des interactions à part entières, qui provenaient du B (bétâ) , ou bien d’accélérateurs à électrons et je considérais aussi que cela se passait à l’extérieur de l'atome et que ça n'en provenait pas.
Merci de m'aider à mieux éclaircir ces notions pour pouvoir avancer dans le cours.
Cordialement,
Yousra
-----