Diagramme de clapeyron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diagramme de clapeyron



  1. #1
    kizakoo

    Diagramme de clapeyron


    ------

    Bonsoir, dans le diagramme de Clapeyron , j'ai des problèmes dans les noms :
    La vapeur saturante correspond-elle au mélange liquide-gaz le long du pavé? Qu'appelle-t-on liquide saturant? Quelle différence avons-nous entre: vapeur saturante et liquide saturant ?
    Merci infiniment de vos réponses.

    -----

  2. #2
    kizakoo

    Re : Diagramme de clapeyron

    Je me permets de poser une seconde question: est-ce qu'on appelle changement d'état le passage du liquide saturant à la vapeur saturante? Ou du liquide à la vapeur sèche?
    Merci de m'aider.

  3. #3
    petitmousse49

    Re : Diagramme de clapeyron

    Bonsoir
    De la vapeur seule dans des conditions de température et de pression ne correspondant pas à une situation d'équilibre liquide vapeur, est qualifiée de "sèche ". De la vapeur en équilibre avec le liquide est qualifiée de "saturante ". Le liquide en équilibre avec de la vapeur est qualifié de "saturant ".
    Lorsque les conditions sur P et T sont réunies pour qu'un équilibre liquide vapeur s'établisse, un apport d'énergie thermique à P et T fixes produit une vaporisation : du liquide saturant disparaît de la vapeur saturante se forme. Inversement, une perte d'énergie thermique produit une liquéfaction.

Discussions similaires

  1. Diagramme de Clapeyron
    Par woshou dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2017, 21h14
  2. Intérêt du diagramme de Clapeyron
    Par CaputDraconis dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2017, 13h16
  3. diagramme de Clapeyron
    Par kizakoo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2017, 14h22
  4. diagramme de clapeyron
    Par Zabour dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2013, 18h00
  5. diagramme de clapeyron
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2010, 13h27