Vieille installation électrique et Linky.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Vieille installation électrique et Linky.



  1. #1
    Castelcerf

    Vieille installation électrique et Linky.


    ------

    Bonjour,

    une petite question d'un néophyte total en électricité.
    Y a t'il un risque à faire poser le linky et donc l'emploie de CPL sur une installation électrique datant des années 50 ? , avec vieux fil, dans des gaines métallique et tout ce qui va avec.

    Merci d'avance, et désolé pour la question naïve .

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Vu la puissance du CPL il n'y a pas de risque.
    Dans le pire des cas la transmission des infos pourrait être perturbée.

  3. #3
    f6bes

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Bjr Castelcerf,
    De plus le CPL n'est pas apparu DEPUIS le compteur Linky.
    Il existe DEJA depuis de nombreuses années SANS que cela
    ait porté à une quelconque "problématique" et sans que l'on s'en soucie.

    Mais comma parfois...... haro sur le baudet !!
    Bonne journée

  4. #4
    penthode

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    d'autant que le linqui ne communique pas à l'intérieur du logement.

    toutefois cette install me semble nécessiter une remise aux normes , il peut y avoir des aides, ne serait-ce que la TVA réduite

    gaffe aux assurances en cas de pépin !
    Dernière modification par penthode ; 24/04/2018 à 09h57.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plumele

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Bonjour

    je ne peux que confirmer ce qui a déjà été écrit.

    par contre je me pose des questions sur l'affirmation de penthode
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    d'autant que le linqui ne communique pas à l'intérieur du logement.
    Un voisin qui a questionné ERDF a effectivement obtenu la même réponse.
    Mais d'un autre côté, si l'on veut que des objets soient connectés, il faut bien que des signaux CPL circulent sur le circuit intérieur des logements.

    Un soit-disant ingénieur m'a affirmé avoir fait des mesures qui prouvent l'existence de signaux CPL en interne.
    Mais comme la personne est quelqu'un qu'on retrouve sur le Net comme un anti-Linky, la source ne me parait pas fiable.

  7. #6
    f6bes

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Bonjour

    je ne peux que confirmer ce qui a déjà été écrit.

    par contre je me pose des questions sur l'affirmation de penthode


    Un voisin qui a questionné ERDF a effectivement obtenu la même réponse.
    Mais d'un autre côté, si l'on veut que des objets soient connectés, il faut bien que des signaux CPL circulent sur le circuit intérieur des logements.

    Un soit-disant ingénieur m'a affirmé avoir fait des mesures qui prouvent l'existence de signaux CPL en interne.
    Mais comme la personne est quelqu'un qu'on retrouve sur le Net comme un anti-Linky, la source ne me parait pas fiable.
    Remoi,
    Etre "connectée n'implique pas forcément le ...CPL.
    J'y verrais plus tot du Blue Toot ou du WF via une box...et ensuite ouverture.
    sur le..monde.
    Mais pour ma part : "pour etre tranquille, vivons caché".
    Bonne journée

  8. #7
    plumele

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Etre "connectée n'implique pas forcément le ...CPL.
    J'y verrais plus tot du Blue Toot ou du WF via une box...et ensuite ouverture.
    sur le..monde.
    Effectivement, j'avais peut-être mal compris.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais pour ma part : "pour etre tranquille, vivons caché".
    Bonne journée
    Il faut surtout y croire, car la réalité est tout autre. Moi je n'y crois plus ....... mais c'est un autre sujet.

  9. #8
    SK69202

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    ERDF n'a aucun état d'âme a posé linky sur tableau bois en amont du disjoncteur sexagénaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    f6bes

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Effectivement, j'avais peut-être mal compris.


    Il faut surtout y croire, car la réalité est tout autre. Moi je n'y crois plus ....... mais c'est un autre sujet.
    Reste à savoir ce que tu mets..derriére ..."caché" !
    Je sais jusqu'à quel point je me..."divulge". J'en suis conscient...et c'est là le probléme de certains.
    Bonne journée

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Reste à savoir ce que tu mets..derriére ..."caché" !
    En effet.

    On divulgue tous plus ou moins des informations sur notre vie privée et depuis longtemps.

    Mais ce qui change aujourd'hui, c'est que ces informations sont le plus souvent collectées quasiment en temps réel et peuvent être récupérées, agrégées et analysées à distance, à notre insu, par des personnes ou des organismes que nous n'avons pas forcément nous-mêmes autorisées. Nominatives ou d'origine identifiable, elles sont susceptibles d'être aisément exploitées contre nos propres intérêts du seul fait qu'elle sont collectées, qui plus est au travers de systèmes de transmission et de stockage numériques dont la sûreté est sans cesse mise en défaut. Qu'elles soient (initialement) aux mains de personnes tenues (en principe) de respecter un code de bonne conduite, ou qu'elles soient (par la suite) « anonymisées », n'enlève absolument rien au fond du problème.


    Alors que le compteur Linky a été mis en place soi-disant pour permettre une optimisation de la consommation, il s'avère que les informations qu'il recueille et transmet ne sont pas disponibles en temps utile pour le client, et que l'exploitant aurait pu obtenir les données qui lui sont nécessaires (consommation mensuelle, charge du réseau en temps réel, ...) par des moyens plus simples et beaucoup moins intrusifs pour le particulier.

    En revanche, l'analyse poussée des données nominatives recueillies par ce compteur permet de fournir en temps réel une multitude d'informations à propos de la vie des occupants (nombre de personnes, absences, horaires, types d'appareils utilisés, types d'activités, etc.)... bien plus qu'il n'en faudrait à un tiers pour organiser sereinement des actions crapuleuses ciblées.


    Se voir imposer de façon généralisée l'installation d'un appareil plus enclin à nous espionner qu'à fournir les informations pour lesquels il aurait soi-disant été conçu soulève des questions quant au respect de notre vie privée et par conséquent de nos libertés individuelles.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/04/2018 à 14h07.

  12. #11
    plumele

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Se voir imposer de façon généralisée l'installation d'un appareil plus enclin à nous espionner qu'à fournir les informations pour lesquels il aurait soi-disant été conçu soulève des questions quant au respect de notre vie privée et par conséquent de nos libertés individuelles.
    Par rapport aux informations recueillies par Google, Facebook et les autres, les informations pouvant être récupérées par un compteur Linky sont ridicules.

    Google connait déjà votre adresse même si vous ne le leur avez jamais donné. J'en ai fait l'expérience (ceci par Google Street qui a localisé votre antenne Wifi en passant près de chez vous)
    Google peut savoir où vous travaillez.
    Vos amis ont votre n° de téléphone sur leur téléphone portable, qui est lui même connecté à Google ou Facebook.
    Quand vous êtes sur un site quelque qu'il soit vous avez de fortes chances d'être observé par Google Analytics, inséré par presque tous les Webdesigner.
    Deux personnes qui ne se connaissent pas et vont dans un même lieu avec la localisation de leur portable enclenchée, peuvent recevoir sur leur compte facebook une une invitation à se connaître une fois à la maison.
    Si un de vos amis mettent une photo de groupe sur Facebook, les autres personnes sont invitées à mettre un nom sur les visages inconnus, et il y a toujours des gens pour le faire.
    Par la suite il y a la reconnaissance de visage qui fait le reste.
    etc etc

    Il semble que beaucoup de gens sous-estiment les informations recueilles par ces sociétés.
    Moi je ne suis pas chez Facebook mais je ne me fais pas d'illusion.
    mais si je veux vivre avec mon temps et utiliser un portable et utiliser Internet, je n'ai guère le choix.
    Les libertés individuelles existent toujours. Il faut vivre ailleurs qu'en France pour en prendre concience.

    Linky est loin de tout cela. Le but de ce compteur n'est pas de nous espionner. Il ne faut quand même pas exagérer.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Par rapport aux informations recueillies par Google, Facebook et les autres, les informations pouvant être récupérées par un compteur Linky sont ridicules.
    Non, ces informations ne sont pas ridicules.

    Non seulement elles sont différentes, mais en principe elles ne tombent pas entre les mains des mêmes personnes. Avec Linky, ce sont des individus situés sur le territoire français qui entrent en leur possession, lesquels sont a priori plus susceptibles d'être intéressés par nos activités qu'une entreprise basée à l'autre bout du monde.

    Google ne sait pas précisément où je me trouve, ni comment je m'appelle. Le fait est que ses services me géolocalisent systématiquement à plusieurs kilomètres de l'endroit où je me connecte effectivement à Internet, et ils ne devraient pas avoir accès aux informations de ma connexion Wifi locale lorsque j'en utilise une (... sauf à exploiter illégalement des failles de sécurité de mon système, de mon AP et de mes pare-feu -- ce qui relèverait pour le coup d'une activité d'espionnage d'ampleur, préméditée et assumée).

    A contrario, l'opérateur qui exploite mon compteur Linky sait qui je suis, où j'habite, et quel est le numéro de mon compte bancaire. D'après les relevés en temps réel, il peut également savoir à quelle heure je me lève le matin, à quelle heure je pars travailler, à quelle heure je rentre, à quelle haure je prépare mes repas, à quelle heure je me couche, quand je reçois du monde à la maison, quand je remplis mon frigo, quand je pars en vacances... Tout cela, Google ignore très certainement la majorité de ces informations.

    Toutefois, il n'est pas impossible que des services de renseignement puissent récupérer à la fois les données récoltées par les GAFAM et celles issues du compteur, auquel cas la portée des recoupements réalisables sera significativement plus importante que celle des données considérées séparément.


    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Linky est loin de tout cela. Le but de ce compteur n'est pas de nous espionner.
    Si ce que réalise effectivement Linky n'est pas de l'espionnage, alors ça y ressemble beaucoup.

    Ce qui est sûr, c'est :
    - que la façon dont il fonctionne ne permet pas de fournir aux abonnés les services annoncés, qui ont pourtant servi de prétexte à son adoption généralisée ;
    - qu'il capture et transmet en temps réel des données dont on peut déduire des informations sur l'activité des abonnés, mais qui ne sont pas vraiment nécessaires ni au producteur d'électricité ni à l'exploitant du réseau (d'autres équipements beaucoup moins indiscrets auraient permis de collecter plus efficacement et à un coût inférieur les renseignements dont ils ont réellement besoin) ;
    - que ces objections ont été présentées dès le début des phases d'expérimentation, et qu'absolument rien n'a été fait pour y remédier.

    J'attends toujours une explication intelligible à cet état de fait.


    De plus, il est parfaitement inacceptable que les opérateurs aillent jusqu'à recourir à des manœuvres illégales pour imposer l'installation de ce compteur chez ceux qui se montrent récalcitrants ou qui s'y opposent de bon droit (mensonges, intimidation, remplacement sauvage sans contrat ni autorisation, vol de l'ancien compteur propriété de la collectivité...).

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Il ne faut quand même pas exagérer.
    Il faut aussi arrêter d'être naïf et cesser de croire systématiquement tous les prétextes qui nous sont présentés, surtout quand ils ne tiennent manifestement pas la route.

    L'adoption de ce compteur indiscret coïncide bizarrement avec l'adoption d'un série de lois liberticides et la mise en place de moyens d'espionnage massifs de la population, comme les boîtes noires chargées d'inspecter en profondeur le trafic Internet dont les premiers exemplaires ont été officiellement mis en service l'année dernière (soi-disant pour nous empêcher de télécharger illégalement des vidéos !?) ou l'obligation de conserver durablement toutes les données de connexion sur les serveurs des sites.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/04/2018 à 21h27.

  14. #13
    plumele

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Google ne sait pas précisément où je me trouve, ni comment je m'appelle. Le fait est que ses services me géolocalisent systématiquement à plusieurs kilomètres de l'endroit où je me connecte effectivement à Internet, et ils ne devraient pas avoir accès aux informations de ma connexion Wifi locale lorsque j'en utilise une (... sauf à exploiter illégalement des failles de sécurité de mon système, de mon AP et de mes pare-feu -- ce qui relèverait pour le coup d'une activité d'espionnage d'ampleur, préméditée et assumée)..
    Bien sûr que si, ils savent où vous habitez, mais peut-être sans savoir votre nom.
    De même si vous n'avez pas désactivé la localisation de votre portable, comme c'est le cas chez la plupart des gens (nécessaire par ex pour la navigation GPS)
    vous pouvez retrouver exactement les trajets que vous avez effectués depuis un an, et savoir où vous étiez et à quelle heure.

    Quand on a un portable avec Android, c'est comme ça, que vous le vouliez ou non. J'en ai fait l'expérience.
    https://support.google.com/maps/answ...DDesktop&hl=fr

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    - qu'il capture et transmet en temps réel des données dont on peut déduire des informations sur l'activité des abonnés,...
    Il transmet des données de consommation de courant. Pour le moment je ne vois pas où est le problème .
    Moi ça m'intéresse également.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    mais qui ne sont pas vraiment nécessaires ni au producteur d'électricité ni à l'exploitant du réseau .......
    C'est une affirmation fausse. Il faut lire les documents qui expliquent le fonctionnement des réseaux électriques pour comprendre.

    Le but du compteur Linky est de réagir en temps réel aux demandes de courant de façon à pouvoir assurer la distribution.
    Ceci est d'autant plus important avec l'arrivée prévisible en masse des véhicules électriques.
    Le problème n'est pas uniquement français mais européen.

    On ne peut pas refuser le progrès en permanence sous prétexte de se sentir espionné.
    Si c'était le cas, le téléphone n'existerait même pas, car au moment où il a été introduit jusqu'a´récemment tout le monde pouvait écouter les conversations, même l'opératrice jusqu'aux années 60.
    Le minitel non plus, Internet non plus, car chaque page Internet que vous regardez est analysée même celle où nous sommes.

    Une fois j'ai mangé dans un restaurant à côté de quelqu'un que je connaissais pas . Il m'a raconté un certain nombre de choses sans plus. Son visage me disait quelque chose.
    J'ai cherché sur Internet, j'ai pu retrouver, son nom, son adresse, sa photo, le nom de son chien, le nom de son fils, le métier de son fils, et où il travaillait....il n'avait pas Linky.

    J'arrêterai ici ma contribution.

  15. #14
    antek

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Le but du compteur Linky est de réagir en temps réel aux demandes de courant de façon à pouvoir assurer la distribution.
    Inutile de placer un linky chez chaque abonné pour le faire.
    Un linky par transfo tension usager suffit.

  16. #15
    XK150

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Inutile de placer un linky chez chaque abonné pour le faire.
    Un linky par transfo tension usager suffit.
    Re ,

    Oui , c'est vrai , mais là il fallait continuer à faire un relevé chez chaque particulier ...
    Ce que je trouve un peu fort , c'est que l'on ne peut même pas lire son relevé compteur sur son pc , il faut aller le lire sur le compteur .

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Bien sûr que si, ils savent où vous habitez, mais peut-être sans savoir votre nom.
    Alors il faudrait m'expliquer comment cela est possible. Parce que mon adresse IP est dynamique et change à chaque connexion, et qu'aux dernières nouvelles Google n'a pas encore accès aux informations de routage locales des réseaux de mon opérateur.

    Je le répète, chaque fois que les services de Google me géolocalisent, c'est à plusieurs kilomètres d'où je me trouve réellement. (Par exemple, actuellement ils me situent à un peu plus de 2,5 km, dans une ville qui ne jouxte même pas celle de mon point de connexion. Étant en zone urbaine dense, ils ne sont pas près de deviner où je me trouve précisément).

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    De même si vous n'avez pas désactivé la localisation de votre portable, comme c'est le cas chez la plupart des gens (nécessaire par ex pour la navigation GPS)
    vous pouvez retrouver exactement les trajets que vous avez effectués depuis un an, et savoir où vous étiez et à quelle heure.
    Je n'ai pas d'accès à Internet sur mon téléphone, celui-ci n'est pas équipé de GPS, et Google n'est pas non plus censé avoir accès aux données de routage du réseau GSM de l'endroit où je me trouve.

    Quoi qu'il en soit, le fait que Google se soit donné les moyens d'espionner les gens sur Internet n'excuse pas les instigateurs de Linky de faire de même et sur certains points de façon encore plus précise.

    La question n'est pas non plus d'échapper à toute surveillance possible, mais de limiter au maximum les possibilités que suffisamment d'informations exploitables, notamment par recoupements, tombent entre les mains d'individus ou d'organisations susceptibles de nous causer du tort.

    Mon médecin connaît mon état de santé et mon assureur connaît mon adresse, mais pas l'inverse. Si mon assureur devait apprendre que je suis atteint d'une maladie grave, il est probable qu'il chercherait à cesser de m'assurer ou qu'il augmenterait le montant de mes primes. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres des conséquences possibles du recoupement des informations personnelles disséminées. Il y en a de plus graves.

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Il transmet des données de consommation de courant. Pour le moment je ne vois pas où est le problème .
    Moi ça m'intéresse également.
    La transmission en temps réel de la consommation permet de connaître l'activité des occupants.

    Chaque appareil électrique présente une consommation caractéristique (puissance, variations, durée) et est utilisé à des moments particuliers pour des tâches particulières. On peut donc, sans trop se tromper, arriver à deviner ce que font les gens et combien ils sont, et même certains aspects de leur profil individuel (classe d'âge, état d'activité professionnelle, niveau de vie, ...) d'après la consommation des appareils qu'ils utilisent aux différentes heures de la journée.

    Il y a longtemps déjà, ce type de profilage par les relevés à distance de compteurs électriques avait permis à la police israélienne d'appréhender un palestinien en fuite que des gens habitant à différents endroits cachaient successivement chez eux.

    Mais on peut imaginer que les informations fournies par une telle mise sous observation (comme un départ de la famille en vacances ou la présence d'un enfant seul à la maison) peuvent servir à d'autres personnes visant d'autres objectifs (cambriolage, intimidation, attentat, traque par une police politique, ...).


    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    C'est une affirmation fausse. Il faut lire les documents qui expliquent le fonctionnement des réseaux électriques pour comprendre.
    Mon affirmation est parfaitement exacte (et ma formation d'ingénieur dans ce domaine particulier devrait y apporter quelque crédit).

    J'ai bien précisé « pas vraiment nécessaires », je n'ai pas dit « absolument inutile ».

    Comme le rappelle antek, il aurait été plus naturel et plus avantageux de relever ces données plus en amont sur le réseau de distribution, en des points où elles ont une signification réelle et directe et où l'opérateur est susceptible de pourvoir agir.

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Le but du compteur Linky est de réagir en temps réel aux demandes de courant de façon à pouvoir assurer la distribution.
    Non, le compteur Linky ne « réagit » pas. Il n'interfère pas dans l'acheminement de l'électricité entre la partie du réseau située immédiatement en amont et les appareils électriques du particulier.

    Quant à l'exploitation des signaux tarifaires, non seulement ils ne sont pas spécifiques à ce modèle de compteur, mais ils ne nécessitent pas de faire connaître à l'exploitant la consommation en temps réel de chaque particulier. Tout pourrait se régler au niveau du compteur et de l'installation électrique de l'habitation sans que l'opérateur en soit averti avant la fin du mois.

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    On ne peut pas refuser le progrès en permanence sous prétexte de se sentir espionné.
    Le problème, c'est qu'avec le compteur Linky on a l'espionnage sans le progrès.

    Les nouveaux compteurs auraient pu notamment fournir aux abonnés les moyens de programmer et de gérer intelligemment leur consommation, et aux opérateurs de les y inciter sur la base d'informations relatives à charge du réseau en temps réel et aux prévisions à court terme. Cela aurait permis de favoriser les économies d'énergie et de préparer la transition énergétique.

    Avec Linky, on a perdu une bonne occasion de le faire.

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Si c'était le cas, le téléphone n'existerait même pas, car au moment où il a été introduit jusqu'a´récemment tout le monde pouvait écouter les conversations, même l'opératrice jusqu'aux années 60.
    Le minitel non plus, Internet non plus, car chaque page Internet que vous regardez est analysée même celle où nous sommes.

    Une fois j'ai mangé dans un restaurant à côté de quelqu'un que je connaissais pas . Il m'a raconté un certain nombre de choses sans plus. Son visage me disait quelque chose.
    J'ai cherché sur Internet, j'ai pu retrouver, son nom, son adresse, sa photo, le nom de son chien, le nom de son fils, le métier de son fils, et où il travaillait....il n'avait pas Linky.
    Les mises sur écoute et les indiscrétions ne sont pas nouvelles. Ce qui est nouveau, c'est qu'on met en place de plus en plus de systèmes qui permettent qu'elles soient immédiates, généralisées, systématiques, mémorisées et partageables.

    Encore une fois, la question n'est pas de vivre totalement caché, mais de limiter autant que faire se peut son exposition aux dangers d'une exploitation ciblée des informations relatives à sa vie privée par des personnes intéressées ou malintentionnées (et dans ce domaine mon expérience me permet malheureusement d'en mesurer les conséquences).
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/04/2018 à 10h51.

  18. #17
    f6bes

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re ,

    Oui , c'est vrai , mais là il fallait continuer à faire un relevé chez chaque particulier ...
    Ce que je trouve un peu fort , c'est que l'on ne peut même pas lire son relevé compteur sur son pc , il faut aller le lire sur le compteur .
    Bjr à toi .
    Que nenni, suffit de demander la consultation de ses consommations via internet.
    je n e l'ai pas encore fait...mais mon voisin ..le fait.
    Bonne journée

  19. #18
    f6bes

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Bjr Pa5cal,
    "....Les nouveaux compteurs auraient pu notamment fournir aux abonnés les moyens de programmer et de gérer intelligemment leur consommation,..."
    C'est certainement une possibilté...mais cela risque d'etre un " service "... PAYANT! C'est un plus...donc on te ponctionne .
    ( y a pas de petits profits !!)
    Bonne jourée

  20. #19
    XK150

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi .
    Que nenni, suffit de demander la consultation de ses consommations via internet.
    je n e l'ai pas encore fait...mais mon voisin ..le fait.
    Bonne journée
    Salut F6 ,

    Non , j'ai bien mon compte ouvert chez enerdis , on peut lire des choses au sujet de sa consommation , mais PAS l'index du compteur ...
    Si j'ai raté quelque chose , donne moi le mode d'emploi , merci .

  21. #20
    plumele

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Pour moi
    il s'agit de combats d'arrière-garde.

    Il y a peu de temps j'ai acheté trois leurres de pêche pour quelques heures.
    Le gars a la caisse me dit : " ha mais vous n'avez pas de fichier chez nous, quelle est votre adresse et votre n° de téléphone"
    il était déjà près à entrer les données ....
    Il a été étonné quand je lui ai dit que je ne voulais pas donner mes coordonnées comme si tout le monde les lui donnait sans se poser de question.

    C'est déjà dans les moeurs , je vous dit.
    Vous ne pourrez pas lutter contre car les jeunes ne pensent pas comme vous (ou nous)
    et personnellement je ne me sens pas non plus persécuté par un compteur et je ne vois pas trop où est le risque à ce niveau
    mais quand Google commencera à se lancer dans l'assurance alors lá oui.

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    "....Les nouveaux compteurs auraient pu notamment fournir aux abonnés les moyens de programmer et de gérer intelligemment leur consommation,..."
    C'est certainement une possibilté...mais cela risque d'etre un " service "... PAYANT! C'est un plus...donc on te ponctionne .
    ( y a pas de petits profits !!)
    Bonne jourée
    Quand je parle de programmer et gérer intelligemment, c'est de donner la possibilité au compteur de déclencher de façon différée diverses tâches consommatrices d'électricité (chauffage, chauffe-eau à accumulation, cycle complet de machine à laver, cycle complet de recharge de batterie, ...) en fonction des conditions d'exploitation du réseau, de façon beaucoup plus poussée que ce que permettait la commutation tarifaire des anciens compteurs.

    Or, Linky n'est pas adapté à ce type de fonctionnement. En admettant que les services nécessaires soient mis en place du côté opérateur, pour le réaliser il faut mettre en œuvre d'autres appareils dans l'installation.

    Mais quoi qu'il en soit, dans cette optique l'envoi des relevés de consommation en temps réel à l'opérateur reste inutile.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/04/2018 à 12h01.

  23. #22
    plumele

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Quand je parle de programmer et gérer intelligemment, c'est de donner la possibilité au compteur de déclencher de façon différée diverses tâches consommatrices d'électricité (chauffage, chauffe-eau à accumulation, cycle complet de machine à laver, cycle complet de recharge de batterie, ...) en fonction des conditions d'exploitation du réseau, de façon beaucoup plus poussée que ce que permettait la commutation tarifaire des anciens compteurs.

    Or, Linky n'est pas adapté à ce type de fonctionnement. En admettant que les services nécessaires soient mis en place du côté opérateur, pour le réaliser il faut mettre en œuvre d'autres appareils dans l'installation.
    .
    Question idiote de ma part: pourquoi le compteur ne serait-il pas adapté ?

    Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine mais tous les compteurs sont conçus pour une longue période d'utilisation, peut-être une vingtaine d'années (vous ferez la correction)

    Etant donné qu'on peut peut pas deviner dans quelle direction les technologies d'aujourd'hui vont se développer,
    il me semble logique de concevoir un système qui puisse s'adapter à la fois aux technologies d'aujourd'hui et à celle de demain, ce qui nécessite bien entendu d'introduire des interfaces dans l'installation.

    Je ne vois pas comment on pourrait concevoir aujourd'hui un compteur qui puisse communiquer directement avec une machine à laver de l'an 2030.

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Question idiote de ma part: pourquoi le compteur ne serait-il pas adapté ?
    Il n'est pas adapté dans le sens où il ne présente pas assez de nouvelles fonctions pour le réaliser. Son fonctionnement interdit également la mise en place de systèmes plus évolués.

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Etant donné qu'on peut peut pas deviner dans quelle direction les technologies d'aujourd'hui vont se développer, ...
    On ne peut pas deviner les technologies futures, mais on peut faire aujourd'hui des choix qui impliquent des technologies actuelles bien maîtrisées et aptes à répondre à des problématiques déjà anciennes pour lesquelles on connaît des solutions.

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Je ne vois pas comment on pourrait concevoir aujourd'hui un compteur qui puisse communiquer directement avec une machine à laver de l'an 2030.
    C'est la machine à laver de l'an 2030 qui devra s'adapter aux normes des installations électriques qui existeront à cette époque, et pas l'inverse. De la même manière, nos machines à laver sont actuellement conçues pour fonctionner sur les installations d'après 1996 (date du passage du 220V au 230V).

    Si le nouveau compteur présentait des fonctions permettant à l'abonné de programmer la mise en route d'un certain nombre d'appareils au gré ses besoins et de ceux du fournisseur d'électricité, alors on pourrait commencer à concevoir des équipements électroménagers qui puissent en tirer partie, conformément à leurs modes et contraintes de fonctionnement particuliers (l'intermittence ou l'évolution de leur consommation et la nécessité de terminer les cycles commencés, par exemple). Mais au point où l'on en est aujourd'hui, pour le faire il serait plus simple de développer un système qui n'utiliserait pas le nouveau compteur.

    Et, je me répète, tout cela ne justifie absolument pas que le compteur envoie continuellement et en temps réel les relevés de consommation individuels à l'opérateur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/04/2018 à 13h24.

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Pour moi
    il s'agit de combats d'arrière-garde.

    Il y a peu de temps j'ai acheté trois leurres de pêche pour quelques heures.
    Le gars a la caisse me dit : " ha mais vous n'avez pas de fichier chez nous, quelle est votre adresse et votre n° de téléphone"
    il était déjà près à entrer les données ....
    Il a été étonné quand je lui ai dit que je ne voulais pas donner mes coordonnées comme si tout le monde les lui donnait sans se poser de question.

    C'est déjà dans les moeurs , je vous dit.
    Vous ne pourrez pas lutter contre car les jeunes ne pensent pas comme vous (ou nous)
    et personnellement je ne me sens pas non plus persécuté par un compteur et je ne vois pas trop où est le risque à ce niveau
    mais quand Google commencera à se lancer dans l'assurance alors lá oui.
    C'est tout au contraire un combat pleinement d'actualité.

    Le fait qu'on demande plus naturellement nos coordonnées dans les boutiques ne signifie pas qu'on ait intérêt à les donner, aujourd'hui moins que jamais quand on connaît les conséquences pratiques de cet acte anodin (les messageries électroniques pourries par le spam, notamment).

    Quand de nouvelles mœurs apparaissent, il est impératif de bien s'y adapter. Plus généralement, chacun doit savoir faire face intelligemment aux nouveautés qu'on nous impose, en tentant d'en profiter sans succomber à leurs travers.

    Par exemple, le smartphone est un outil formidable pour ceux qui s'en servent avec discernement. Mais j'en connais beaucoup dont la vie personnelle et professionnelle s'arrête totalement chaque fois que leur batterie tombe à plat (ce qui peut arriver deux fois par jour) ou qu'ils cassent leur écran tactile : d'un coup ils perdent leur mémoire, leurs connaissances (pour certains remplacée depuis longtemps par Google et Wikipedia), leur sens de l'orientation (subordonné à leur GPS), les contacts avec leurs proches, leurs photos et vidéos, etc. .

    Bref, il est tout à fait possible de profiter du progrès sans pour autant intégrer les rangs de l'armée de zombies qu'il génère. Mais cela réclame de la volonté, des efforts et un minimum de clairvoyance.

  26. #25
    plumele

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Le fait qu'on demande plus naturellement nos coordonnées dans les boutiques ne signifie pas qu'on ait intérêt à les donner,....
    Entièrement d'accord mais tout le monde le fait sans se poser de question.
    Je connais plusieurs personnes qui possèdent un porte-feuille contenant 30 cartes de fidélité, correspondant donc à 30 fichiers éparpillés, qui peuvent très bien être volés et revendus.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Quand de nouvelles mœurs apparaissent, il est impératif de bien s'y adapter. Plus généralement, chacun doit savoir faire face intelligemment aux nouveautés qu'on nous impose, en tentant d'en profiter sans succomber à leurs travers.
    je suis également d'accord.
    C'est ce qu'il faudrait mais c'est un rêve. Une idéologie dirai-je.
    La réalité est tout autre. Je suis pragmatique.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bref, il est tout à fait possible de profiter du progrès sans pour autant intégrer les rangs de l'armée de zombies qu'il génère. Mais cela réclame de la volonté, des efforts et un minimum de clairvoyance.
    Egalement d'accord, mais ceci devient de plus en plus difficile surtout pour la génération actuelle.
    Je me rappelle au début, on se marrait du collègue qui avait un téléphone portable à sa ceinture (car ils ne rentraient pas dans les poches)
    Aujourd'hui, on se moque presque de celui qui n'en a pas.

    Ceci fait partie des moeurs d'aujourd'hui, il faut en prendre conscience.
    Le combat est terminé. Il fallait y penser avant.
    Les jeunes d'aujourd'hui n'en ont que faire que leurs données soient et ils seront demain à la tête de services et de sociétés.

    Alors le Linky, vous pensez bien qu'ils s'en moquent.
    D'ailleurs à une réunion d'anti-Linky laquelle j'ai assisté par curiosité (ça valait le coup!), la moyenne d'âge des participants se situaient au delà de 60 ans.
    Il n'y avait personne au-dessous de 40 ans même pas les animateurs.

  27. #26
    f6bes

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut F6 ,

    Non , j'ai bien mon compte ouvert chez enerdis , on peut lire des choses au sujet de sa consommation , mais PAS l'index du compteur ...
    Si j'ai raté quelque chose , donne moi le mode d'emploi , merci .
    Bjr à toi,
    Comme dit , je n'ai pas fait la manip !
    Je demanderais mieux au voisin en question...ce qu'il obtiens comme indications .
    Nota: l'index est VARIABLE à tout instant ( conso en "live").
    Pas sur que en "live" soit accessible via un grand détour par les serveurs..ENEDIS.
    Bon WE

  28. #27
    XK150

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Comme dit , je n'ai pas fait la manip !
    Je demanderais mieux au voisin en question...ce qu'il obtiens comme indications .
    Nota: l'index est VARIABLE à tout instant ( conso en "live").
    Pas sur que en "live" soit accessible via un grand détour par les serveurs..ENEDIS.
    Bon WE
    Oui , oui , demande à ton voisin .
    Même si ce n'est pas en live , même avec un retard de quelques heures .
    En fait , c'est clair : on ne peut pas lire un index compteur quel qu'il soit .

  29. #28
    rklein78

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Bonjour à tous,

    Demain rime avec passage à Linky.

    Je n'ai rien de particulier contre Linky mais à priori il y a un risque d'incendie sur les vielles installations.
    Mon tableau d'arrivée date des années 50 et le compteur doit avoir le même age. Je crains que les câbles en cuivre encore en gainé tissu, réagissent mal au desserrage/serrage du à la pose du nouveau compteur.
    L'arrivée electrique est juste a coté de celle du gaz, bref pas trés rassuré. En plus de cela, le cable d'alimentation qui va chez moi est un cable ALu en 4x35mm2, j'ai imposé la pose de réducteurs de section mais j'ai bien compris que mon interlocutrice n'a pas compris de quoi je parlais...

    J'ai lu, que certains installateurs avaient refusés la pose sur une installation trop ancienne.

    Avez-vous eu des retours sur ce point ? Une fois le tech chez moi, puis-je m'opposer à la pose (compteur dans mon terrain) ?

    Merci.

  30. #29
    XK150

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    bonjour ,
    Craintes injustifiées : on serre sur les câbles cuivre . Si l'isolement était bon hier , il sera bon demain .
    Est ce que les poseurs Linky intérimaires sous traitants ont des consignes de ne pas poser sur les anciennes installations ?
    Je ne pense pas : ce n'est pas de leur domaine de juger une installation , peut être retourner une observation à Enerdis , oui .

  31. #30
    rklein78

    Re : Vieille installation électrique et Linky.

    Merci pour ta réponse,

    A priori c'est pas si simple. J'ai récupéré la fiche sequelec : https://www.enedis.fr/sites/default/...onne_elec_.pdf

    Il est bien marqué :

    Les panneaux ou tableaux de contrôle et de protection doivent être en matières synthétiques et à double fond
    ; ils existent en monophasé ou triphasé. Ils répondent aux spécifications HN 62-S-80 et HN 62-S-81.
    Dans l’existant, le panneau (ou tableau) peut être en bois (intégralement ou en partie), en châssis métallique
    ou en matière synthétique. Seuls les panneaux entièrement synthétiques et à double fonds sont à conserver.

    DOnc en gros, si ils posent Linky ils doivent obligatoirement remplacer mon panneau bois de 1958. Pas gagné !

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] les équipements accompagnent l’installation de compteurs Linky
    Par etudiantyo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2017, 10h42
  2. installation d'un thermostat sur une vieille chaudière
    Par Keusk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/10/2016, 07h13
  3. Comment se "débarasser" d'une vieille installation électrique ? [Résolu]
    Par bgfhh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2015, 16h00
  4. Installation vieille Webcam Labtec
    Par Pedrogalere dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2013, 21h28
  5. vieille installation electrique
    Par invitee1dec981 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2009, 15h08