Entropie de changement d'état
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Entropie de changement d'état



  1. #1
    cheezburger

    Entropie de changement d'état


    ------

    Bonjour, ma question est simple :

    Pourquoi l'entropie de changement d'état d'un corps pur ne dépend pas du volume V ?


    Elle ne dépend pas de la pression : je comprends pourquoi : car dans un changement d'état, on voit sur le diagramme de Clapeyron les paliers horizontaux où la pression ne varie pas lors du changement d'état.

    Elle dépend de la température ça ok, le 2e principe le dit avec S[échangée] = Q/T

    Mais qu'en est-il de l'influence du volume ?

    Pour adapter les éventuelles réponses, je précise que je suis au niveau bac+1. Merci à ceux qui pourront me répondre.

    -----
    Autodidacte

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Entropie de changement d'état

    Salut,

    L'entropie est une grandeur extensive. Donc si on double la quantité (et vraisemblablement le volume), on double l'entropie. C'est comme pour la masse ou l'énergie.
    Par exemple, tu as noté S = Q/T. Mais il est clair que si tu doubles la quantité de matière, la quantité de chaleur échangée sera elle aussi doublée lors du changement d'état (et donc l'entropie).

    Mais il n'est pas rare qu'on travaille avec l'entropie par unité de volume ou par unité de masse ou par mole (ce dernier est le plus courant il me semble). On note l'entropie par mole avec une minuscule s au lieu de S. Et là, à densité donnée, forcément ça ne va pas dépendre du volume.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    cheezburger

    Re : Entropie de changement d'état

    Super Deedee merci
    Autodidacte

Discussions similaires

  1. Transformation d' un gaz réel et changement d'entropie
    Par Yamata1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2018, 17h29
  2. Variation d'entropie et changement d'etat
    Par yanisoupas dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2017, 20h11
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2016, 21h39
  4. Montrer que l'entropie est une fonction d'état
    Par invite8864301b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2010, 19h39