Montrer que l'entropie est une fonction d'état
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Montrer que l'entropie est une fonction d'état



  1. #1
    invite8864301b

    Montrer que l'entropie est une fonction d'état


    ------

    Bonjour,

    Je bloque pour montrer que l'entropie est une fonction d'état. Dans le cas d'une transformation réversible c'est clair en utilisant le théorème de Clausius, mais dans le cas irréversible je vois pas comment faire

    Merci de toute aide

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Montrer que l'entropie est une fonction d'état

    Salut,




    Je pense qu'il faut faire appel à la notion de différentielle exacte et de facteur intégrant, comme dans le cours de L1 si mes souvenirs sont bons.
    [Approche thermodynamique de Carathéodory (1908)]




    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    mariposa

    Re : Montrer que l'entropie est une fonction d'état

    Citation Envoyé par ArtMoonik Voir le message
    Bonjour,

    Je bloque pour montrer que l'entropie est une fonction d'état. Dans le cas d'une transformation réversible c'est clair en utilisant le théorème de Clausius, mais dans le cas irréversible je vois pas comment faire

    Merci de toute aide
    Bonjour,


    Le fait qu'une transformation soit réversible ou pas n'a rien à voir avec le fait que l'entropie soit une fonction d'état. Dans une fonction d'état il n'y a de notion de transformation.

    Par contre si tu veux calculer une variation d'entropie entre 2 états A et B tu peux calculer l'intégrale le long d'un chemin de A à B

    ds = dQ/T

    à condition seulement que la transformation soit réversible.

    Si la transformation est irréversible tu va trouver une valeur delta S plus grande (que celui du chemin réversible) qui ne te permettras pas de déduire l'entropie de B à partir de A

  4. #4
    invite8864301b

    Re : Montrer que l'entropie est une fonction d'état

    Mais l'entropie etant une fonction d'etat, on pourra toujours calculer l'entropie de B a partir de A en imaginant une transformation reversible ayant les memes etats initial et final, non?

    C'est justement ce qu'on me demande de prouver. Dans le cas d'une transformation reversible je fais:
    Supposons deux transformations et de A a B. L'egalite de Clausius donne:


    Mais avec une transformation irreversible, je n'ai qu'une inegalite.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Armen92

    Re : Montrer que l'entropie est une fonction d'état

    Citation Envoyé par ArtMoonik Voir le message
    Bonjour,

    Je bloque pour montrer que l'entropie est une fonction d'état. Dans le cas d'une transformation réversible c'est clair en utilisant le théorème de Clausius, mais dans le cas irréversible je vois pas comment faire

    Merci de toute aide
    Sauf erreur, l'affirmation que l'entropie est une fonction d'état est partie intégrante du Second principe, qui affirme de plus qu'elle ne peut qu'augmenter pour un système isolé.
    De ce fait, dans le cadre de la Thermodynamique, cette affirmation n'a pas à être démontrée.

    Si on se place au niveau de la Mécanique statistique, c'est une tout autre affaire.....
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  7. #6
    invite4021e8ad

    Re : Montrer que l'entropie est une fonction d'état

    tout à fait, le second principe postule l'existence d'une fonction d'état dotées de diverses caractéristiques

    toutes fonction d'état y répondant est une mesure de l'entropie d'un système

Discussions similaires

  1. Montrer qu'un vecteur est le gradient d'une fonction?
    Par invitec4eb90fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 15h48
  2. Montrer qu'une fonction est dérivable indéfiniment
    Par invite7174db88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2008, 15h58
  3. Montrer une fonction
    Par inviteea8ef274 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 16h05
  4. montrer qu une fonction n est jamais nulle
    Par invite50675949 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2007, 12h25
  5. Montrer qu'une fonction est solution d'une équation diférentielle.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2007, 18h17