J'ai comme l'impression que la vitesse de phase des OEM dans le vide (c pour les intimes) a bon dos et qu'on lui fait encaisser des tas de choses qui n'ont rien à voir avec l'EM, comme la propagation des interactions (gravitation, électricité, magnétisme). Concernant les interactions entre corps, on lit généralement qu'elle ne sont pas instantanées (vitesse infinie) parce qu'il est impossible d'aller au delà de la vitesse de la lumière. Quel rapport entre une interaction dont on nous parle sans nous dire de quelle nature elle est (je parle bien de l'interaction, c'est à dire de l'influence réciproque entre particules et non pas du résultat de cette influence : champ, force..) et une onde? Sous-entendrait-t-on que l'interaction se fait pas l'intermédiaire d'une onde et si oui, pourquoi serait-elle EM?
Pourquoi tous ces phénomènes qui physiquement n'ont rien à voir entre eux, comme l'EM, la gravitation, les interactions, la relativité restreinte(1), la transmission des informations, etc...auraient-ils tous la même vitesse?
(1) Je sais bien que la théorie restreinte ne décrit pas de phénomènes physique, mais depuis Einstein 1905, on a posé comme postulat de cette théorie que c était indépendante du référentiel inertiel, créant un lien entre EM et relativité. Or, on sait maintenant (Levy-Leblond) fonder la théorie restreinte sur un autre postulat, à savoir l'homogénéité et l'isotropie de l'espace. La notion de vitesse limite est alors une conséquence et non un postulat de cette théorie et cette vitesse limite n'a aucun rapport fondamental avec la vitesse de la lumière (sauf qu'elles sont égales! on est un peu dans le même paradoxe qu'avec la masse inertielle et la masse pesante..)
-----