Bonjour à tous,
Voila mon problème : je dois calculer la température interne d'un moule d'essais en plasturgie (procédé en cours de développement)
Je connais mon épaisseur d'acier, le type d'acier, sa conductivité thermique et la température extérieur du moule.
J'ai ressortie mes vieux cours de thermodynamique mais j'ai beaucoup trop d'inconnues pour réussir à calculer ce que je veux.
Je suis d'abord partie de:
U=RI <=> (T1 - T2) = Rth . Q
Rth = e / 𝛌
avec T1 la température interne du moule (ce que je cherche), T2 la température externe, Rth la résistance thermique du matériau, Q le flux thermique traversant le matériau, e l'épaisseur de la paroi et 훌 la conductivité thermique.
Cette méthode ne fonctionne pas car pour calculer Q j'ai besoin de connaitre T1.
J'ai donc cherché à calculer Q d'une autre façon et j'ai retrouvé cette formule (pour une bar métallique mais comme mon capteur de température est cylindrique et que mon épaisseur est relativement faible : 23 mm, je penses pouvoir utiliser cette formule) :
Q = -𝛌 . (ΠT1)/L . cos((Π/L)x) . e((-Π² 𝛌 )/(ρcL²))
Malheureusement la fiche technique de mon acier xc48 est très peu fourni et je ne connais pas la capacité massique...
D'où ma question : Connaissais vous un moyen que calculer la température T1?
-----