Scanner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Scanner



  1. #1
    Marine 94

    Scanner


    ------

    Bonjours,
    Suite à de nombreux soucis de santé j’ai du passé 4 scanner en très peu de temps.
    2 abdo pelvien : avec une dose de 228,7 mGy.cm pour chacun
    1 cérébral : DLP = 1392,5
    1 thoracique : je n’es pas les dosages
    Ma question est la suivante quelle est le risque pour autant de scanner en si peu de temps ?
    Si quelqu’un peut me répondre j’ai poser la question à chaque examen et informer des examens reçu on m’a dit à chaque fois «*vous risquez rien » est ce vrai.
    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Scanner help!

    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Marine 94

    Re : Scanner help!

    Merci pour votre article !

  4. #4
    Marine 94

    Re : Scanner help!

    Que faut il en conclure d’après vous ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Scanner help!

    Bonjour ,
    Personne ne peut conclure :

    Vous fumez 2 paquets de cigarettes par jour : vous savez ce qui risque de vous arriver avec une forte probabilité .
    Mais si vous fumez une cigarette par semaine , que concluez vous ?

    Si l'on vous a prescrit ces examens , c'est que le bénéfice sera supérieur au détriment , c'est de cette façon qu'il faut le prendre .

  7. #6
    Marine 94

    Re : Scanner help!

    Oui c’est sur mais avec tout se qu’on voit sur le net sa fait peur... merci de votre réponse

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Scanner help!

    Re,

    C'est pour cela qu'il ne faut pas lire tout ce qu'on trouve sur le net, surtout quand on est malade ! Faites confiance à vos médecins et n'hésitez pas à demander un deuxième avis en cas de doute. Mais adressez-vous à des professionnels, pas à des gugusses du net.

    (hors sujet, mais moi aussi j'enchaîne les scanners depuis fin 2015)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Marine 94

    Re : Scanner help!

    Oui je sais bien mais tout ces articles sur les risque de cancer tout sa... Je n’es jamais eu autant d’examen de se genre et je n’es que 23 ans merci pour vos réponse.
    Vous dites que vous enchaîner les scanner depuis 2015 j’espère que vous n’avez rien de grave ...

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Scanner help!

    Re,

    Un message qui peut vous intéresser : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post6148100
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    Marine 94

    Re : Scanner help!

    Merci, j’ai demander l’avis d’un radiologue et lui est exposer mes doses reçu il m’a dit qu’elle avait été optimisée pour être le moins possible ex le scanner abdominal (228,7 mGy.cm = environ 3 msv) toujours trop biensurs mais bon voilà merci de pense à moi pour l’article

  12. #11
    XK150

    Re : Scanner help!

    Re ,

    3 mSv , c'est effectivement une faible dose pour un scanner .

    Pour situer les ordres de grandeur , un habitant de la Bretagne va recevoir une dose de 5 mSv pour l'année ( mais vous , c'est ponctuel , en " une fois " ) ,
    Au Brésil ou en Inde ( province du Kerala ) , les gens vivent depuis toujours dans des ambiances de 70 mSv et de 260 mSv annuels à Ramsar en Iran ...
    Donc , à 83 scanners , vous seriez à la dose annuelle de Ramsar où les habitants ne se portent pas plus mal qu'ailleurs ( sans doute mieux , avec moins de pollution industrielle ou automobile ! ).

  13. #12
    KLOUG

    Re : Scanner help!

    Bonjour
    La dose annoncée par votre radiologue est effectivement optimisée. On peut avoir un peu plus.
    Il y a ce qu'on appelle de Niveaux de Référence Diagnostic (NRD) qui sont établi par l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) en collaboration avec les Agences régionales de Santé (ARS) et avec le partenariat des sociétés savantes (la société française de radiologie par exemple).
    Ces niveaux sont évalués et contrôlés.

    Donc s'il y a justification d'un acte, c'est que c'est en général nécessaire.
    Disons qu'il ne faudrait pas répéter trop souvent le nombre de clichés.
    Ce que l'on observe aussi c'est que les patients sont demandeurs d'actes radiologiques. Ce qui, cette fois, n'a pas de sens.

    Ce qu'on dit Albanxii et XK 150 (petit coucou au passage) est juste.
    Il y a toujours un risque mais il est largement compensé par le résultat.

    Ceci dit dans la prochaine réglementation on va aussi demander aux médecins qui prescrivent les actes (votre généraliste) d'avoir une bien meilleure connaissance de la radioprotection (mon domaine), la protection contre les rayonnements ionisants.
    Là encore pour éviter de demander des clichés se révélant inutiles.

    Tout comme Albanxii j'ai eu droit, non pas à des scanners, mais à la pose de stents dans les artères (sous rayons X) : bilan des doses (que j'ai recalculées : 350 mSv au niveau du coeur).
    Mais à 10 minutes près je n'étais plus là.
    Donc pas de doute quant au bénéfice. Le détriment on verra... plus tard

    A bientôt
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  14. #13
    Sabrinadj

    Re : Scanner help!

    bonjour,


    Je me permets de rebondir car j'ai fait un scanner cérébral et carotidien, il est indiqué DLP : 1250 mGy.cm je voulais savoir combien fait en Smv svp

    en vous remerciant par avance,

  15. #14
    XK150

    Re : Scanner help!

    Citation Envoyé par Sabrinadj Voir le message
    bonjour,


    Je me permets de rebondir car j'ai fait un scanner cérébral et carotidien, il est indiqué DLP : 1250 mGy.cm je voulais savoir combien fait en Smv svp

    en vous remerciant par avance,
    Bonjour ,

    Dose efficace moyenne : entre 2 et 3 mSv . Pour être plus précis ( mais à quoi cela vous servira t i l ? ) , il faudrait savoir si c'est avec ou sans injection de produit de contraste .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  16. #15
    Sabrinadj

    Re : Scanner help!

    bonjour,

    oui c'est avec un produit de contraste (IOMERON 350 EXP 50 ML) est ce que cela change les valeurs ?

    merci d'avance

  17. #16
    XK150

    Re : Scanner help!

    Citation Envoyé par Sabrinadj Voir le message
    bonjour,

    oui c'est avec un produit de contraste (IOMERON 350 EXP 50 ML) est ce que cela change les valeurs ?

    merci d'avance
    non , on reste dans les limites citées : 2.7 mSv .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  18. #17
    Black Jack 2

    Re : Scanner help!

    Bonjour,

    https://cerf.radiologie.fr/sites/cer...2%20160118.pdf

    Pour le crâne, on a : 1050 mGy.cm ---> 2,2 mSv

    et donc 1250 mGy.cm --> 2,6 mSv (idem que valeur annoncée par XK150)

    Ces valeurs sont de bons ordres de grandeur.

    Il ne faut pas faire de "fixation" sur ces valeurs, si l'examen est demandé c'est que le bénéfice qu'on peut en avoir est de très très loin supérieur aux risques encourus.

Discussions similaires

  1. Un scanner
    Par wilpak dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2018, 08h25
  2. [Biologie Moléculaire] RMN ou scanner ?
    Par invited4d08314 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 17h46
  3. Scanner
    Par learning dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2009, 12h34
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2006, 18h35
  5. scanner VHF
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2005, 20h00