Figure de mérite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Figure de mérite



  1. #1
    Anduriel

    Figure de mérite


    ------

    Bonjour,

    J'ai en théorie une chaine de réception avec antenne dont la figure de mérite recommandée doit être de (G/T) = -10 dB/K (minimum je suppose)
    Sachant que je sais que l'antenne fait 5dB, du coup je me dis que le bruit équivalent max de ma chaine doit être tel que (G/T) = G - 10log(T) -> T = 10^((G-(G/T))/10) soit T = 10^(15/10) = 31,6K.
    C'est ça le calcul? La valeur me semble faible... ça laisse peu de bruit possible dans la chaine (ou alors mon gain antenne doit être plus grand pour accepter plus de bruit dans ma chaine?)

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Figure de mérite

    Bjr à toi, J'ai toujours entendu parler de "facteur de bruit", c'est à dire le rapport qu'il peut y avoir entre le bruit et le signal reçu.
    Plus ce rapport est élevé plus la qualité de réception s'en ressent en terme positif.
    Le bruit peut aussi augmenter avec le gain de l'antenne.Le bruit peut etre de diverses sources.
    (bruit galactiques, bruit de l'étage d'entrée, bruit dans certaines directions....etc.)
    Le gain d'antenne améliore le rapporrt S/B ( mais dans certaines conditions il peut aussi augmenter le bruit )

    Je ne vois pas trés bien à quoi correspond la "figure de mérite".
    Bonne journée

  3. #3
    Gwinver

    Re : Figure de mérite

    Bonsoir.

    La figure de mérite (G/T) est une donnée plutôt utilisée en télécommunications spatiale ou en radioastronomie.
    Une valeur de - 10 dB/K indique que le gain est inférieur à la température de bruit du système de 10 dB : gain d'antenne et température de bruit en dB, la référence en température est 0°K.

    Avec une antenne d'un gain de 5 dB, la température de bruit requise est de 15 dB pour obtenir G/T = -10 dB/K, soit 31.6 °K, le facteur de bruit est proche de 0.5 dB.

    Il existe une appli permettant de faire ce genre de calcul : https://play.google.com/store/apps/d...o&hl=fr&gl=US*

  4. #4
    Anduriel

    Re : Figure de mérite

    Merci, donc c'est bien ça !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Figure ou figure tikz dans l'environnement théorème Latex.
    Par worgui dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2020, 17h37
  2. Inserer une figure avec LaTeX... sans l'environnement figure!!
    Par VauRDeC dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2012, 17h33
  3. dessiner 2 figure différentes mais la surface de chaque figure doit etre egale a 2,5 cm².
    Par invite629d605a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2011, 09h09
  4. essiner 2 figure différentes mais la surface de chaque figure doit etre egale a 2,5 cm².
    Par invite629d605a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 19h35
  5. Figure de mérite
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 14h21