Bonsoir, quelle est la définition d'une particule quantique ? Cette dernière est-elle relativiste?
Merci
-----
14/05/2018, 07h23
#2
Deedee81
Date d'inscription
octobre 2007
Localisation
Courcelles - Belgique
Âge
62
Messages
47 509
Re : Particule quantique
Salut,
Envoyé par kizakoo
Bonsoir, quelle est la définition d'une particule quantique ? Cette dernière est-elle relativiste?
Merci
Particule quantique = particule qui obéit à la mécanique quantique.
C'est presqu'un pléonasme (tout est quantique) mais personnellement je l'emploie pour rappeler que ce n'est pas des corpuscules classiques.
Et on peut aussi l'employer pour distinguer une particule comme l'électron d'un grain de poussière qui a un comportement essentiellement classique.
Relativiste, non, pas particulièrement. L'expression "objet relativiste" est là aussi un pléonasme. Toutefois les corrections relativistes (vs physique non relativiste) ne deviennent notable que pour des vitesses élevées (tout dépend aussi de la précision des mesures : les satellites GPS n'ont pas besoin de vitesses faramineuses pour nécessiter des corrections) et c'est généralement dans ce cas qu'on emploie le terme "relativiste". Toute particule pouvant aussi bien aller lentement que rapidement. A deux exceptions près :
- les particules de masse nulle comme le photon (mais comme il va toujours à la vitesse de la lumière on ne se casse pas la tête à dire "photon relativiste", pour le coup, le pléonasme serait patent). Il y a aussi le graviton mais qui est hypothétique et le gluon, mais du fait du confinement, on n'observe jamais de gluon libre.
- Les neutrinos. Ils sont massifs et pourraient en théorie aller aussi lentement qu'on veut. Mais du fait de leur masse rikiki, la moindre pichenette les envoie à une vitesse proche de 'c'. Tellement proche qu'on ne sait pas mesurer la différence (la meilleure estimation vient de la supernovae SN 1987a . De plus, un neutrino lent, extrêmement peu énergétique, serait totalement indétectable (interaction trop faible avec la matière).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)