Mécanique quantique, vitesse d'une particule.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mécanique quantique, vitesse d'une particule.



  1. #1
    invite0a82d5f9

    Mécanique quantique, vitesse d'une particule.


    ------

    Bonjour à tous,

    Et merci d'avance pour votre attention.
    Je ne m'y connais pas beaucoup en science et m'excuse si ma question a déjà été posé, ou si elle tombe sous le sens pour des scientifiques accomplis.

    Je m'intéresse depuis quelques temps à la mécanique quantique, et je ne comprends pas comment les scientifiques font expérimentalement pour connaitre la vitesse d'une particule, vu qu'ils ne peuvent pas connaitre sa position et sa vitesse simultanément.

    En effet pour moi la vitesse se mesure bêtement avec un chronomètre que l'on actionne lorsqu'un corps parcourt une distance.
    Donc si on ne peut pas connaitre la position d'une particule et sa vitesse simultanément, c'est donc que l'on ne peut pas observer le trajet de la particule, et donc que l'on est obligé de mesurer sa vitesse autrement qu'avec un chronomètre ...

    Ma question est, comment faites vous ?
    Vous pouvez mesurer sa fréquence ? Son énergie ? Avec quels outils ?

    Quels sont les moyens qui vous permettent concrètement de mesurer sa vitesse ?

    Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre,
    Et Joyeuse année 2012 à vous.
    : )

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Mécanique quantique, vitesse d'une particule.

    Citation Envoyé par J7788o Voir le message
    vu qu'ils ne peuvent pas connaitre sa position et sa vitesse simultanément.
    Bonne année également !
    bon, faut pas exagérer avec ça non plus, il s'agit la plupart du temps d'une simple incertitude sur la vitesse et la position. Dans les anciennes télé (tube cathodique) les électrons arrivaient à un moment précis sur l'écran (autrement bonjour l'image ...).