Nature systémique de la Mécanique quantique ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nature systémique de la Mécanique quantique ?



  1. #1
    invite11913079

    Unhappy Nature systémique de la Mécanique quantique ?


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de classer la mécanique quantique parmi les sciences physiques.
    Comme toute science, elle est analytique, car basée sur l'observation et sur la déduction suite à des expériences faites sur l'atome.

    Mais la mécanique est elle également systémique ?
    Car elle implique l'ensemble des couches électroniques de l'atome et l'action de la lumière, elle implique également l'interaction de l'obervateur et de l'objet observé.
    Quelle est la réponse à cette question ? Ces derniers arguments sont-ils faux ou incomplets ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Nature systémique de la Mécanique quantique ?

    Je crois que vous n'êtes pas dans la bonne rubrique du forum.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite11913079

    Talking Re : Nature systémique de la Mécanique quantique ?

    Bonjour,

    Le physicien doit avoir une démarche scientifique et savoir dans quel contexte il agit et fait ses expériences. Ce n'est pas un simple plombier ou mécanicien.
    Non ?
    Sinon, dans quel forum poser la question ? Je doute que les philosophes aient assez de connaissances scientifiques pour répondre


  4. #4
    coussin

    Re : Nature systémique de la Mécanique quantique ?

    Ce que veut dire phys4 c'est qu'il y a d'autres rubriques, sur Futura Sciences, pour discuter de ces choses.
    Moi, physicien de métier, je ne sais pas ce que signifie systémique Tu auras des réponses dans, je sais pas, la section épistémologie ou autre…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Nature systémique de la Mécanique quantique ?

    Re bonjour,

    Je ne veux pas vous vexer, je trouve que votre question ne pose pas un problème physique mais soulève une discussion sur des termes philosophiques.

    En conséquence je l'aurais très bien vu dans "Epistémologie et Logique" pour augmenter les chances d'avoir une réponse des personnes qui regardent usuellement ce genre de question. Et ce ne sont pas des ignares en culture scientifique
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    invite11913079

    Lightbulb Re : Nature systémique de la Mécanique quantique ?

    Bonjour,

    Avant d'aller sur le forum épistémologie, je vais expliquer le mot systémique. Il s'agit tout simplement de système.
    Dans le cas de la Mécanique quantique, ce serait une interaction entre les électrons/la lumière et les actions effectuées par l'observateur dans les conditions de l'expérience (intensité de rayonnement émis, métal utilisé, etc..).
    Un système est un ensemble d'interactions effectué entre des acteurs de nature différente, ici, la lumière, les électrons, contexte de l'expérience

    La notion de système est une notion scientifique. Elle intervient dans l'expérimentation

    Cordialement

  8. #7
    mariposa

    Re : Nature systémique de la Mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par Dialecticus Voir le message
    Bonjour,

    Avant d'aller sur le forum épistémologie, je vais expliquer le mot systémique. Il s'agit tout simplement de système.
    Dans le cas de la Mécanique quantique, ce serait une interaction entre les électrons/la lumière et les actions effectuées par l'observateur dans les conditions de l'expérience (intensité de rayonnement émis, métal utilisé, etc..).
    Un système est un ensemble d'interactions effectué entre des acteurs de nature différente, ici, la lumière, les électrons, contexte de l'expérience

    La notion de système est une notion scientifique. Elle intervient dans l'expérimentation

    Cordialement
    Bonsoir,


    Ta définition est tellement générale qu'elle ne pose aucun problème ou tous les problèmes à la fois, c'est au choix.

    Si tu veux avoir un dialogue repose ta question, comme d'autres l'ont déjà suggérés, dans la rubrique épistémologie.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nature systémique de la Mécanique quantique ?

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  2. Temps : Nature quantique ?
    Par blagueur dans le forum Physique
    Réponses: 164
    Dernier message: 31/12/2010, 12h05
  3. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  5. Biologie systémique -> la pensée systémique
    Par invite0eab014d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2007, 13h08