Bonjour,
L'expérience de pensée si je peux appeler cela comme ça que je vais vous soumettre m'a été inspiré, d'une question naïve de relativité, si on film la lumière et qu'on accélère le film, la vitesse est-elle plus rapide que celle la lumière ? La réponse est évidement non et pour cause on parle de la vitesse de la bande passante et plus de celle de lumière. Cependant, je pense qu'il y a dans cette question quelques choses de moins évident :
Imaginons un système contenant N composante et possédant (le système) un nombre d'état possible finis, à un certains moment nous démarrons (le laissons évoluer en fait) le système qui va alors explorer sont ensemble d'état avant d'éventuellement atteindre un état d'équilibre (j'appellerais ce procédé calcule pour plus de commodité). 1) Analogiquement à la Tv peut-on accélérer le calcule ? Si oui peut-on le faire en conservation la limite usuel à la transmission de l'information ? Sachant que si un composant change d'état il y a une cause et que celle-ci est donc induite par l'action d'un autre composant. (système isolé).
Il me semble également que dans cette question ce cache un liens avec une vitesse de phase et une éventuelle fonction d'onde lié au système, pourriez-vous m'aider à l'éclaircir tant est qu'il y en est un ?
Merci d'avoir pris la peine de lire mon message
-----