Bonjour à tous,
Nouveau dans cet intéressant forum que je parcours régulièrement, je me décide à décrire une problématique professionnelle, liée à la chute libre, car je ne suis pas en accord avec mes clients...
Je suis sensé larguer par avion à intervalle réguliers de petits éléments de forme ±parallélépipédique (genre 3,5x3,5x1,5 cm - 25-28g) au dessus de zones naturelles de type, non urbain, comme terre cultivées ou non, herbes, bois, roches,...
(pour la petite histoire il s'agit de vaccins antirabbique, distribuées dans des contrées inhospitalières)
Mes clients insistent pour que le vol soit réalisé assez bas (150m-200m/sol) afin que l'objet ne subisse pas (trop) d'accélération de chute libre en addition de la vitesse initiale afin de ne pas se casser à l'impact.
Je pense de mon coté que, vu la grande vitesse initiale de l'avion, il est au contraire préférable de voler plus haut, la vitesse de l'élément devant à mon avis se ralentir dès sa sortie pour atteindre un point où l'équilibre avec les frottements se fera*: la «*vitesse terminale*», ou vitesse de stabilisation d’un solide en chute libre...
Mes recherches m’ont amené à penser que les facteurs à prendre en compte pour calculer cette vitesse étaient ceux de: la gravité (G), la surface de l’objet (S), sa masse (M), la densité de l’air (ρ) qui varie en fonction de la température, et du coeff de frottement dans l’air (Cx)
En appliquant une formule simplifiée*trouvée dans la littérature internet: v= Racine[(2xGxM)/(ρxSxCx)]
Cela me donne des vitesse d’impact de l’ordre de 20-30m/s
Mais surtout ce que je pense, c’est que la vitesse initiale d’éjection acquise par la vitesse de l’avion ne rentre pas en compte et que l’objet va se trouver freiné en sortant de l’avion, c'est mon sentiment. Cette vitesse initiale est supposée être entre 203Km/h (56m/s) et 259Km/h (72m/s).
Je ne sais pas calculer le temps nécessaire au «*freinage*» pour atteindre la «*vitesse terminale*» et donc la hauteur de chute nécessaire...
Le fait de voler trop bas à mon avis , outre le danger en termes de sécurité de vol, va faire que les objets pourraient arriver effectivement trop vite au sol et donc se briser.
Merci de votre aide, argumentée de vos connaissances en matière de physique des fluides...
Bonne soirée à tous!
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