Salut, ce forum de physique me semble plus adapté pour ce post de biophysique (il me semble).
En biologie cellulaire, on parle souvent de potentiel membranaire, qui est un abus de langage pour qualifier la différence de potentiel entre le potentiel intra-cellulaire et extra-cellulaire.
Je ne suis pas trop calé en électrostatique, mais si je ne dis pas de bêtises, parler de potentiel intra-cellulaire, ça implique qu'on puisse en définir un, donc qu'il soit constant dans le milieu intra-cellulaire.
De ce que j'ai lu, la milieu intra et extra-cellulaire sont des milieux conducteurs, et la membrane plasmique (=membrane de la cellule)constitue un isolant . Ainsi on peut plus ou moins assimiler la cellule à un condensateur de ce que j’ai compris.

Mes questions : Si le milieu intra-cellulaire est un milieu conducteur, et que le potentiel intra-cellulaire est constant, donc que le champ électrostatique intra-cellulaire est nulle, ça implique que les ions se repartissent en périphérie de la cellule non ? Si le champs électrostatique est nul dans le milieu intracellulaire (et extra-cellulaire), les ions ne subissent aucune force électrique, donc ils ne se déplacent jamais du milieu intra vers le milieu extra-cellulaire, et inversement. Or ce n'est clairement pas le cas, c'est donc qu'ils subissent une force électrique. Mais le champ électrique est nul. Du coup je ne comprend pas trop.