Bonjour,
J'ai trouvé sur internet le diaporama de cours de biophysique de Princeton, très intéressant, néanmoins un passage me pose problème. On s’intéresse au temps moyen de liaison d'une protéine à une certaine séquence d'ADN. La réaction est donc ADN + Protéine --> ADN-Protéine avec la constante de vitesse (pour la réaction dans le sens direct) noté kon (et koff pour le sens indirect). Cette constante de vitesse est assimilée à une probabilité, ainsi la probabilité pour que la protéine se sépare de l'ADN dans un intervalle Δt est donné par koffΔt. Ensuite on se propose de calculer la probabilité qu'une protéine reste liée pendant un temps t puis se sépare durant un intervalle de temps Δt. cette probabilité est donné facilement par : koffΔt * ( 1 - koffΔt )(t/Δt). L'auteur propose de calculer (je suppose) la limite quand Δt tend vers 0 et trouves: koff e -koff t. C'est le calcul de cette limite qui me pose problème, je n'arrive pas a comprendre comment le calcul à été fait (par ailleurs wolfram alpha m'indique que cette limite vaut 0...). Si quelqu'un peut me détailler un peu le calcul ou me dire une méthode pour arriver a ce résultat ? Je me doute qu'il s'agit de passe d'une loi géométrique discontinue vers une loi exponentielle continue mais je n'arrive pas a établir les bonnes lignes de calcul pour y parvenir. Voici le lien du PDF: http://www.princeton.edu/~akosmrlj/M...re3_slides.pdf
Je parle de la diapo 15 dont une capture d'écran est en pièce jointe.
Merci d'avance !
-----